Tout comme notre corps, la maison doit également être préparée pour la saison froide. Ces préparatifs font en effet partie des tâches d’automne. Ils vous permettent de passer l’hiver au chaud, serein et sans encombre. Par conséquent, nous vous rappelons 10 préparations pour que vous et votre famille soyez bien protégés.
1. Vérifiez l’état du toit
2. Nettoyez les gouttières
3. Entretenir le système de chauffage
4. Réparer les portes et les fenêtres
5. Vérifier l’état des murs extérieurs
6. Nettoyer la cheminée
7. Protégez les conduites d’eau
8. Vérifiez les détecteurs
9. Hiverner la piscine
10. Installez un abri d’auto
1. Vérifiez l’état du toit
La première chose à faire est de vérifier l’état de la toiture. Pour cela, il est recommandé de nettoyer la toiture en cas de mousse ou de lichen et de remplacer les tuiles abîmées.
Si nécessaire, faites vérifier l’étanchéité de votre toiture en faisant appel à un couvreur. Vérifiez également l’isolation de vos combles. Si vous voyez des traces d’humidité ou si l’isolation est pleine, il y a un problème.
2. Nettoyez les gouttières
L’état des gouttières doit également être vérifié. Il est très important de nettoyer les gouttières de toutes sortes de résidus végétaux avant l’arrivée des fortes pluies et de la neige. Profitez-en pour vérifier s’ils sont en sécurité.
N’hésitez pas à verser de l’eau dessus pour vérifier que le tuyau n’est pas bouché. En effet, si votre drain de toit ne fonctionne pas correctement, l’eau peut refluer sous vos bardeaux et provoquer des fuites dans votre maison.
3. Entretenir le système de chauffage
Comme la toiture, le chauffage doit être entretenu. Cet entretien est même obligatoire. En effet, il doit être contrôlé par un professionnel une fois par an, faute de quoi votre assurance ne vous indemnisera pas en cas d’accident.
L’entretien du système de chauffage empêchera :
– empoisonnement au monoxyde de carbone;
– tuyaux qui fuient sous pression ;
– un système qui ne redémarre pas lorsque la température est inférieure à zéro.
4. Réparer les portes et les fenêtres
Pour minimiser les pertes de chaleur, ainsi que l’entrée d’air froid dans la maison, vous devez vérifier les ouvertures. Les vérifications à effectuer se réfèrent au cadre des trous pour les fissures ou les connexions desserrées. La moindre fissure provoquera une infiltration d’eau, alors réparez-la immédiatement. Utilisez uniquement des joints pour la réparation.
5. Vérifier l’état des murs extérieurs
En hiver, il est important d’inspecter soigneusement les façades pour détecter d’éventuelles fissures. Dans ce cas, ils doivent être fermés avant l’entrée de l’eau. En effet, le gel et le dégel peuvent causer des dommages.
6. Nettoyer la cheminée
Le nettoyage de la cheminée est indispensable pour éviter les risques d’incendie. En effet, il est important que le foyer soit bien nettoyé chaque année. Laissez cela à un ramoneur et assurez-vous que la cheminée fonctionne correctement et qu’elle n’est pas obstruée.
Ramoner la cheminée est même une obligation légale. De plus, cela est indiqué par les assureurs dans leurs contrats d’habitation.
7. Protégez les conduites d’eau
Pour éviter le gel des conduites d’eau et les risques d’éclatement, vidangez soigneusement les robinets extérieurs et coupez l’arrivée d’eau jusqu’au printemps.
Vous pouvez également envelopper toutes les canalisations extérieures d’un manchon isolant, ainsi que les canalisations d’entrée et de sortie du compteur.
Pensez également à isoler les tuyaux internes dans les pièces non chauffées, comme le sous-sol ou le garage.
8. Vérifier les détecteurs
Avant qu’il ne soit trop tard, n’oubliez pas de changer les piles de vos détecteurs et de nettoyer toute accumulation de poussière. Cela ne vous prendra qu’une minute et vous vous sentirez plus en confiance.
9. Hiverner la piscine
Il est nécessaire de préparer la piscine pour l’hiver. Évitez de le vider, car le liner de la piscine risque de se fissurer en séchant. Ensuite deux options sont possibles :
– hivernage actif,
– ou hivernage passif.
Avec la première option, le niveau d’eau ne change pas. En fait, la piscine a un fonctionnement lent en hiver. Cela signifie que la pompe de filtration fonctionne une heure par jour. En hiver, il est nécessaire d’utiliser plusieurs fois l’hivernant pour lutter contre les algues et le calcaire.
Dans le cas de la deuxième option, le niveau d’eau sous les skimmers doit être abaissé. La piscine est alors recouverte d’une bâche d’hivernage et la pompe est arrêtée.
10. Installer un carport
La dernière étape pour bien hiverner votre maison consistera à installer un abri d’auto si nécessaire. Ou pourquoi ne pas construire un carport ou un garage si vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation? Vous pouvez dire adieu au montage et au démontage fastidieux de votre abri temporaire et en profiter pendant de nombreuses années. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vous réchauffer confortablement chez vous.