10 outils indispensables pour bricoler au quotidien dans votre maison

Réparer un meuble, percer un trou dans le plafond, installer un cadre, mesurer votre espace pour acheter un nouveau meuble… nombreux sont les bricolages du quotidien que vous souhaitez faire par vous-même pour gagner du temps et de l’argent ! Pour tous les imprévus bricolage du quotidien, il est important d’avoir des outils à disposition en cas d’urgence. Si vous ne faîtes pas partie des heureux propriétaires d’un atelier de bricolage, vous pouvez tout de même avoir un kit d’outils accessibles en tout temps pour le quotidien.

Pour vous, nous avons recensé les 10 outils indispensables pour bricoler sereinement à la maison et pour tout type de petits travaux d’intérieur et d’extérieur.

1/ La boite à outils

La base de tout bon bricoleur se repose sur sa boite à outils. Que vous soyez un bricoleur en puissance ou déjà expérimenté, en pleine restauration d’un appartement ou d’une bâtisse, le rangement des outils que vous accumulez est important ! L’objectif est de choisir une boite à outils adaptée pour pouvoir l’avoir à portée de main en cas d’urgence. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une boite à outils solide et légère. Elle se doit d’être robuste pour assumer les outils lourds, rigides ou encore tranchants, mais également légère pour votre confort car son contenu est déjà lourd, donc si vous y rajoutez le poids important de votre boite à outil, vous risquez de ne pas vous en sortir.

Ainsi, il existe différents matériaux pour votre boite à outils : le métal (acier ou aluminium) qui est considéré comme le plus résistant et durable, le tissu (polyester ou bi-matière) qui reste bien plus fragile que le métal, pour un prix parfois plus élevé, et enfin le plastique qui est très pratique grâce à sa légèreté, mais les poignées sont généralement trop fragiles et n’assument pas une grande quantité d’outils.

2/ Le mètre ruban

Très utile pour prendre des mesures précises et obtenir des finitions impeccables, le mètre ruban vous permet de prendre des repères notamment pour marquer des points à percer et fixer n’importe quel objet ou étagère, mais également pour vérifier vos mesures avant d’acheter vos meubles par exemple. Ainsi, il est conseillé de choisir un mètre ruban de 3 à 5 mètres.

En complément du mètre ruban, vous pouvez également vous équiper d’une équerre (en bois ou aluminium), ou d’un pied à coulisse si vous prévoyez des travaux qui nécessitent de mesurer des diamètres notamment pour de la plomberie.

3/ Le niveau à bulle

Considéré comme le partenaire de votre mètre ruban car tout aussi important, le niveau à bulle est composé de graduations de mesure, d’un liquide fluorescent et d’une bulle et vous permet de vérifier l’alignement de vos étagères, objets ou meubles avant de les fixer.

Pour vos économies, de nombreuses applications mobiles vous offrent la possibilité d’avoir un niveau à bulle dans votre poche, mais en terme de précision, rien ne rivalise avec le niveau à bulle classique.

4/ Le kit de tournevis

Outil incontournable pour bricoler dans votre maison, les tournevis sont les outils de base pour la plupart des types de bricolage comme monter un meuble ou réparer un objet, de l’électroménager à l’électronique, en passant par la mécanique, l’électricité, etc…

Nous parlons de kit de tournevis car il existe différentes têtes de vis, donc il faut pouvoir s’adapter. Par exemple, le tournevis plat est adapté pour les vis dont la
tête est une simple fente, tandis que le tournevis cruciforme pour les vis dont la tête est en forme de croix.

Par ailleurs, vous avez d’autres tournevis selon les occasions comme :

  • Un tournevis testeur en électricité, pour visser les petites connexions et vérifier le courant dans une prise, un câble, … tout en respectant les consignes de sécurité.
  • Un jeu de clés Allen, également appelé clés « à six pas creux », pour assembler certains meubles en kit ou démonter des petites pièces mécaniques grâce à sa forme en L.

Ainsi, choisissez 2 ou 3 tournevis de tailles différentes et de chaque forme pour avoir votre kit de tournevis en toutes circonstances.

5/ Les pinces

Même en dehors du bricolage, les pinces sont des outils incontournables qui vont vous dépanner à tout moment. Parmi les pinces à vous procurer, il y a :

  • Une pince multiprise, également surnommé « becro », est une pince passe partout qui permet, grâce à son articulation réglable, d’adapter l’ouverture à pratiquement toutes les tailles (écrou, tube, collier, …).
  • Une pince coupante qui permet de couper les petits diamètres (fils de fer, clous, câbles électrique, …)
  • Une tenaille pour extraire les clous et couper plus importants (fils de fer, clous, …)
  • Une pince à dénuder pour les travaux d’électricité
  • Une pince étau qui permet de libérer vos mains tout en gardant l’élément entre les mâchoires autobloquantes de la pince.

6/ La perceuse / visseuse

La perceuse-visseuse sera votre meilleur allié pour percer de nombreuses surfaces grâce aux forêts adaptés aux différents matériaux (pour le bois, le béton ou le métal). Par exemple, vous pourrez percer votre plafond ou vos murs afin d’installer vos tringles à rideaux ou vos étagères. Il est conseillé de choisir une perceuse avec une batterie de qualité.

7/ La clé à molette réglable

Très utile pour la plomberie en cas de fuite, la clé à molette permet de dévisser les boulons de tous les diamètres en un rien de temps. En effet, ses mâchoires se règlent au moyen d’un vis sans fin pour être une alternative aux clés plates.

8/ Le marteau et la masse

Grand classique, vous devez avoir un marteau léger, idéalement muni d’un arrache-clou pour les petits travaux (accrocher un tableau, planter des clous, réparer un meuble, …) et un gros marteau pour les gros travaux comme le métal lourd.

9/ La scie égoïne ou à métaux

Pour couper le bois (les planches, les barres de rideau en bois, …), munissez-vous d’une scie égoïne tandis qu’il vous faudra une scie à métaux pour travailler le fer, l’aluminium et tout autre types de métal (couper un tube, une barre de penderie, …). Attention, manipulez bien la scie avant de l’acheter car elle doit être maniable selon votre utilisation, et n’oubliez pas de prendre des lames de rechange, car elles se cassent facilement.

10/ Le cutter

Abandonnez vos ciseaux pour bricoler et privilégiez la fine lame du cutter pour couper facilement et rapidement et d’un seul trait de nombreuses matières (papier, carton, plastique, …). Outil dangereux donc à manipuler avec prudence, choisissez de préférence un cutteur avec un revêtement de corps antidérapant, et une lame autobloquante.

Pour les bricoleurs professionnels, vous pouvez vous doter également d’outils industriels pour des travaux plus importants. Que vous ayez besoin d’une lime électrique, une meuleuse, un décapeur thermique, une scie circulaire ou sauteuse, un compresseur ou encore un groupe électrogène… tous les outils dont vous pourriez avoir besoin, ainsi que leurs pièces détachées sont disponible sur des sites spécialisés comme ADEPEM. Si vous n’êtes pas sûr des outils adaptés à vos travaux importants, vous pouvez également utiliser les tutoriels vidéo ou imagé, faire appel à des spécialistes en magasins ou utiliser les forums de discussion qui sont des sources riches d’informations pour réparer, bricoler ou faire ses travaux tout seul.

Cuisines d’extérieur, cuisines des beaux jours

Synonymes de festivités et de beaux jours, les cuisines d’extérieur se popularisent. Pour ceux et celles qui veulent franchir le pas, voici quelques conseils...

Quel éclairage pour ma cuisine ? comment me choisir ?

L’éclairage est l’élément incontournable en matière de déco … Il est d’autant plus essentiel dans la cuisine depuis que cette pièce est devenue un endroit...

Ce qu’il faut retenir d’un désherbeur thermique

Les adventices viennent souvent nuire au développement des autres végétaux. Pour y remédier, les planteurs devront passer à une session de désherbage du jardin...

Les nouveaux types de vitrage, à prendre en compte avant de choisir

Choisir une vitre est un investissement à long terme nécessitant l’étude minutieuse d’un vrai vitrier expert. Un artisan qui devient indispensable, celui-ci aiguillera le...

Petits trucs pour décorer vos Murs

La décoration des murs semble être un énorme dilemme pour certains décorateurs d’intérieur, mais ce n’est pas la mer à boire pourtant. Voici quelques moyens...

Électroménager en couleur : top tendance !

Exit le temps où les appareils électroménagers étaient conçus avec un design simpliste pour ne pas dire … tout triste ! Vous vous rappelez,...