10 règles d’or pour avoir un jardin extraordinaire

  1. Choisir des variétés de fleurs ou de plantes adaptées. Nature du sol, climat, maladies ou insectes spécifiques à une région … Le bon développement de vos plantes ou de vos arbres dépendra en grande partie des facteurs locaux. Pour favoriser la bonne croissance de vos plantes, pensez à bien questionner les spécialistes (vendeurs en jardinerie, paysagistes, cultivateurs, …). Eux, connaissent les plants qui pourront s’épanouir dans votre région. Cliquez si vous aimez les orchidées !
  2. Bien préparer la terre. Un beau jardin, ça se mérite ! N’hésitez pas à enrichir le sol avec de la matière organique « naturelle », comme le compost de fumier. Vous pouvez aussi utiliser de l’engrais complet.
  3. Bien Planter à la bonne période. Dans certaines régions, les périodes de plantation ou de semence sont très courtes. Il faut absolument en tenir compte avec précision pour avoir une floraison abondante. A l’inverse, il existe des variétés de plantes, d’arbustes, de fleurs qui peuvent être plantées plusieurs fois au cours d’une saison. Cela permet d’avoir un jardin fleuri toute l’année !
  4. Planter avec soin. Il est très important de planter ou de semer vos graines en tenant compte des espacements mentionnés sur les paquets de semence. Si vous plantez des greffes, creusez un trou juste assez grand pour que le haut de la motte soit au niveau du sol. Si vous positionnez vos greffons plus profondément, les tiges risqueraient de pourrir.
  5. Arrosez juste ce qu’il faut.Voilà un point important ! L’arrosage est un art délicat. Insuffisant, il pénalise le bon développement de vos plantations. Excessif, il favorise l’apparition des germes et des maladies. Le conseil que je vous donne pour avoir un arrosage parfait : un système d’irrigation au goutte à goutte relié à une minuterie automatique.
  6. Fertilisez régulièrement. Là, je mets un bémol, un gros bémol. Optez définitivement pour un engrais azoté « naturel » toutes les 4 à 6 semaines.
  7. Utilisez le paillis. Disposée sur les racines de vos plantations les plus fragiles, une couche de paillis n’apportera que des avantages. Cela atténuera les fluctuations des températures qui existent dans certaines régions. Cela ralentira également la prolifération des mauvaises herbes. Cela ralentira les effets des pluies trop abondantes qui existent sous certaines latitudes (la mienne par exemple !).
  8.  Éliminez les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont les concurrents directs de vos plantes (pour le bénéfice de l’eau, des nutriments du sol, de la lumière du soleil). Ayez la fibre « écolo », arrachez les à la main !!! (plus facile à dire qu’à faire sur les grandes superficies, n’est-ce-pas ?) Sinon, vous pouvez opter pour un désherbant sélectif « naturel » spécial plantes et fleurs d’ornement.
  9. Taillez régulièrement. Les plantes, haies, arbres et arbustes aiment être taillés. Cela vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en coupant quelques fleurs pour les disposer dans un vase. Cela égayera d’un coup votre intérieur.
  10. Surveillez l’apparition d’insectes nuisibles. Les insectes sont aussi gourmands que nous. Ils aiment la sève des tiges, les feuilles, le glucose des fleurs, les nutriments des racines, … Et certains ont la capacité vorace de détruire toute une plantation. Donc, pour un beau jardin, surveillez les intrus !

Voilà, vous avez les 10 règles d’or pour avoir un véritable Jardin d’Eden

Comment choisir le bureau d’un enfant ?

Un bureau est un meuble essentiel dans la chambre d'un enfant, surtout s'il est déjà étudiant. C'est au bureau que notre enfant va...

Motoriser son volet roulant : comment s’y prendre ?

Les volets roulants sont indispensables dans une maison, car ils assurent une protection contre les intempéries et les intrusions. Toutefois, face à un fonctionnement...

Les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte

Les cuisines modernes ont une fière allure et ne servent plus seulement à préparer à manger. Elles sont aussi devenues des espaces très conviviaux...

Quincaillerie et outillage : bien choisir pour bricoler en toute sécurité

Que vous soyez un professionnel dans le domaine du bâtiment par exemple, ou un simple adepte du bricolage, vous aurez besoin dans la réalisation...

Choisir un abri piscine bas pour allier sécurité et design

Faisant partie des quatre solutions proposées en matière d’abri de piscine, l’abri piscine bas séduit de plus en plus d’utilisateurs à cause de ses...

Comment se bricoler un jacuzzi maison pour pas cher ?

Il est tout à fait possible de construire son jacuzzi soi-même pour apporter plus de personnalisation, mais aussi de réduire le prix en achetant...