Meuble central de notre salon, la table basse est devenue un élément essentiel dans notre intérieur. Avant de choisir sa table basse, il est primordial de bien définir ses besoins.
Tout d’abord, Il faudrait spécifier l’espace qui sera dédiée à cette table basse. Il faut qu’il y ait de l’espace entre votre canapé, la table et les autres meubles de la pièce pour que vous puissiez circuler facilement sans encombrement. Un salon de petite superficie sera davantage mis en valeur avec une table basse de petite taille en verre ou modulable afin de donner une impression d’espace. Un grand salon pourra accueillir une table basse plus imposante avec des matériaux plus variés comme le bois, le marbre, le fer forgé ou encore le verre. En ce qui concerne la hauteur de la table, il est toujours préférable de choisir votre table à la même hauteur que l’assise de votre fauteuil, ni trop haute, ni trop basse.
Ensuite, il faudrait se poser la question suivante : “Quelles fonctions devra remplir ma table ?”. Si vous cherchez une table pour poser un livre, une télécommande ou encore un objet déco, vous n’avez pas de restrictions, toutes les tables sont valides. D’autre part, si votre table servira aussi de table pour manger, une table modulable sera plus pratique.
Vient ensuite, le type de table basse à choisir. Si vous voulez donner du caractère à votre salon, Optez pour une table basse industrielle car elles associent sobriété et esprit vintage. Fabriquée avec des matériaux robustes comme le bois, métal, finition zinc ou galva, une table basse industrielle se mariera avec votre style de décoration facilement qu’il soit classique ou contemporain. Si vous préférez un style plus moderne, choisissez une table basse design. Elle n’a pas simplement une utilité physique mais aussi décorative.
Enfin, le choix d’un meuble est avant tout question de goût, soyez tout de même prudent et essayez de garder une certaine cohérence avec le reste de votre mobilier et de votre décoration.