6 astuces pour personnaliser votre allée

Marre de marcher dans l’herbe, sur la terre, parfois même dans la boue avant d’accéder à votre entrée ? Je vous propose aujourd’hui de créer votre propre chemin d’accès du jardin à votre maison …

Du simple gravier au béton, des dalles aux pas japonais, en passant par les pavés ou les traverses de bois, les solutions pour garder vos pas au sec tout en cheminant dans votre jardin, sont nombreuses. Cela dépend cependant de la superficie à aménager et du budget que vous souhaitez y consacrer.

L’allée est un élément du paysage qui prendre en compte la typologie du terrain, tout en prenant compte l’écoulement des eaux …

  • Les graviers sont les moins chers et les plus simples à mettre en oeuvre. Pensez à laisser une petite tranchée d’une dizaine de centimètres de part et d’autre afin d’y couler du béton. Cela servira de bordure à l’allée.
  • Le béton brut est également utilisé pour créer des bordures. L’idée est de choisir du béton coloré afin de créer une allée qui sorte de l’ordinaire.
  • Les matériaux composites. Il s’agit d’un revêtement à base de marbre et de résine qui a l’avantage d’être très esthétique. Ce matériau est récemment apparu sur le marché.
  • Les dalles synthétiques. Outre leurs qualités écologiques (elles sont souvent issues d’un procédé de recyclage), elles représentent une solution pratique. Clipsées entre elles, les dalles synthétiques sont très simples à poser et peuvent supporter une charge élevées.
  • Les pas japonais. En bois ou en pierre synthétique, ils sont présentés sous diverses formes (rondes, carrées, octogonales, en forme de haricot, …). On en trouve même qui imitent les rondins de bois. Les pas japonais sont une solution très en vogue en cette période propice à la déco zen, car ils ont l’avantage d’être à la fois esthétiques et peu onéreux. Leur pose est très simple. Ils évitent de créer une allée « pleine » tout en agrémentant le jardin.
  • Les pavés. L’irrégularité des pierres de carrière permet de refléter l’image d’un chemin naturel. Il existe une autre solution propre et nette : les pavés colorés en pierre reconstituée ou les pavés blancs également en pierre reconstituée. Ils sont posés chant contre chant. On trouve également des pavés autobloquants dans différentes gammes de couleur et qui s’emboîtent comme un puzzle.

Créer une allée est somme toute assez simple et permettra de refléter votre personnalité en fonction du matériau que vous choisirez pour accéder à votre maison .

Jouez facilement : trucs et astuces

Vous souhaitez vous lancer dans le bricolage? Mais, vous ne savez pas comment faire. Dans ce cas, vous avez besoin des conseils d'un professionnel....

Laveuse sécheuse : comment la choisir ?

Les laveuses-sécheuses sont des appareils pratiques qui offrent non seulement plus de fonctions, mais qui permettent également de gagner de la place. Cependant,...

Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois nécessitent un bon entretien avant montage afin que ceux-ci résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Le plus...

Pourquoi avoir une alimentation de secours?

De nombreuses personnes ont dû faire face à une panne de courant. Les pannes de courant peuvent être causées par la foudre, des pannes...

Isolation Thermique Extérieure à Montpellier

Aujourd'hui, les travaux énergétiques occupent une place importante dans le cadre de colloques organisés par des structures spécialisées dans le domaine. Cette tendance générale...

Techniques et outils pour détecter une fuite d’eau

Il n'y a presque jamais deux fuites identiques dans le même champ. Alors que certaines fuites sont évidentes (par exemple, un tuyau qui fuit...