6 conseils pour mieux vendre votre maison

Vous avez envie de changement et surtout de changer de maison. Voici quelques conseils de home-staging pour bien vendre la vôtre.

M6 et d’autres chaînes télévisions ont démocratisé le concept du home-staging ; mais avec les gros moyens de la TV. Autant dire qu’on est bien loin du budget du vendeur moyen. Alors vous avez flashé sur votre nouvelle maison. Votre offre a été validée par le vendeur. Reste maintenant à vendre la vôtre. Comment rendre ta maison plus « vendeuse » sans faire venir Stéphane Plaza ? En vous mettant à la place des acheteurs. On prend donc du recul et action !

1. Désencombrer

Pensez-vous vraiment que la collection de petites voitures de monsieur aide les futurs acheteurs à se projeter ? Alors on commence par faire quelques cartons (vous voulez déménager de toute façon) et on en profite pour éliminer ce que vous ne voulez plus dans votre nouvelle vie/maison. Cette démarche ne concerne pas seulement les petits objets, mais aussi les meubles. C’est le moment de vendre, donner ce qui ne vous convient plus. Attention, néanmoins à ne pas encombrer votre garage des meubles supprimés et de cartons. Il lui faut garder sa fonction première. Faites appel à la famille pour stocker des petites quantités. Il existe aussi des spécialistes du stockage entre particuliers ou en louant des mètres carrés.

2. Définir les fonctions de chaque pièce

L’objectif est de simplifier pour aller à l’essentiel. Pas la peine de virer tous les jouets du salon, vos acheteurs auront peut-être des enfants. Mais votre salon doit avant tout être un salon. Une grande caisse dans un coin vous permettra de ranger les jouets sans trop d’efforts tous les matins pour d’éventuelles visites. On évitera aussi la table à repasser au milieu de la chambre ou le stockage de laines sous la table du salon (exemple véridique). Notre objectif est que chaque pièce est une fonction bien définie. Il peut être aussi intéressant de déplacer/supprimer quelques meubles pour ré-agencer l’espace. Il suffit parfois de supprimer votre bureau et le tancarville pour que votre salon retrouve sa sérénité.

3. Dépersonnaliser

L’objectif est que l’acheteur puisse se projeter. On élimine les objets de déco trop marqués comme les stickers ou linge de lit dans la chambre des enfants. Le mur des photos familiales devient alors une composition de jolis cartes et papiers. Pensez aux chutes de papier peint des magasins spécialisés. Liste non exhaustive des points de vigilance : vos photos de mariage, les cadeaux de fête des mères/pères, votre collection de bijoux ou d’assiettes anciennes, etc. Un petit conseil, inspirez-vous des magazines. Leurs reportages proposent toujours des intérieurs exempts de trace de leurs propriétaires.

4. Ranger

Oui tout simplement ranger sa maison, car une armoire rangée paraît plus grande que la même en désordre. Tout simplement, car chaque objet semble avoir sa place. La cuisine doit avoir une attention particulière. Même si nous avons tous quelques mini-électroménagers à porter de main, votre atout sera la taille des plans de travail. Alors, on range dans les placards robots, grille-pain et autres. Mais aussi le stock de médicaments que vous gardez à porter de main dans la salle de bain, le tas de papier qui attend d’être rangé dans l’entrée. Si vous vendez la cuisine « équipée », vous veillerez aussi à l’intérieur des placards, que les acheteurs ne manqueront pas d’ouvrir. De plus, une maison est rangée, elle est plus accueillante.

5. Éliminer les bricolages en attente

Vous vous êtes accommodés du carrelage décollé ou de ce lé de papier-peint qui rebique. Mais, ce ne sera sûrement pas le cas des acheteurs, qui y verront sur une source de travaux. Alors on rebouche les trous, colle les plinthes et autres baguettes de finitions. C’est souvent seulement l’affaire de quelques heures. Mais cela peut éviter une négociation du prix. On n’oublie pas aussi de faire ses vitres pour une maison plus lumineuse (si la vue et l’état de la fenêtre le permettent, je vous conseille même de retirer ou changer les voilages).

6. Maintenir la maison rangée et désencombrée

Les visites ne sont pas toujours programmées surtout si vous passez par une agence. À vous de mettre en place une routine pour partir tous les matins en laissant la maison impeccable, puisque vous vous êtes donnés du mal pour que votre maison soit impeccable. On n’oublie pas d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air frais, 5 minutes avant de partir, histoire de renouveler l’air. Vous pouvez vous inspirer des méthodes Fairlady ou autres.

Et si tout ça vous parait un peu difficile, vous pouvez faire appel à des experts du home-staging. Ces professionnels regorgent de conseils et d’astuces pour mettre en valeur votre intérieur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour valoriser votre maison ?

Purificateur d’air : comment fonctionne il ?

Dans le monde d’aujourd’hui, de plus en plus de voitures circulent dans les rues en laissant derrière elles des gaz d’échappement toxiques. Par ailleurs,...

Ce qu’il faut retenir d’un désherbeur thermique

Les adventices viennent souvent nuire au développement des autres végétaux. Pour y remédier, les planteurs devront passer à une session de désherbage du jardin...

5 avantages à connaître sur l’isolation extérieure

Les matériaux d'isolation pour l'extérieur des maisons deviennent de plus en plus populaires. Pour les rénovations énergétiques, l'ITE (Isolation Extérieure) est la meilleure solution...

Loi Pinel : Comment fonctionne la loi Pinel ?

La loi Pinel vise à pousser les contribuables à investir dans les biens en location en leur offrant des réductions fiscales très intéressantes. L’application...

10 outils indispensables pour bricoler au quotidien dans votre maison

Réparer un meuble, percer un trou dans le plafond, installer un cadre, mesurer votre espace pour acheter un nouveau meuble… nombreux sont les bricolages...

10 règles d’or pour avoir un jardin extraordinaire

Choisir des variétés de fleurs ou de plantes adaptées. Nature du sol, climat, maladies ou insectes spécifiques à une région … Le bon...