En décembre, à l’heure des fêtes scintillantes, la volupteuse orchidée Phalaenopsis apporte un côté glamour dans toutes les maisons.
L’orchidée Phalaenopsis en fleur insuffle naturellement un sentiment amoureux unique. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent se laisser envoûter par la plus belle et la plus tendre des fleurs.
Attrape-moi
Le nom de Phalaenopsis provient du grec ´phalaina´ (papillon) et `opsis´ (ressemblant). Les premières orchidées tropicales sont arrivées en Europe il y a plusieurs centaines d’années et elles ont instantanément remporté un franc succès, déclenchant les recherches passionnées de collectionneurs nantis. De nos jours, ces fleurs papillons séduisent à juste titre tout un chacun.
Blanc neige ou avec rouge à lèvre
Le Phalaenopsis est symbole de sensualité. Ses racines argentées apparentes, ses feuilles ovales, ses tiges voluptueuses et ses fleurs voletantes sont à couper le souffle. Le papillon est en majorité blanc ou rose, mais de plus en plus de variétés se font jour… blanches avec une petite lèvre rose ou rouge. Il y a aussi les perles rares à ajouter à sa collection : lilas, saumon, jaune, orange ou rouge. Les tiges mesurent le plus souvent de 55 à 70 cm de hauteur et le format des fleurs est de plus en plus varié.
Le Phalaenopsis est généreux
S’il bénéficie de l’attention qu’il mérite, le Phalaenopsis peut fleurir de longs mois puis refleurir à nouveau. Pour que de nouveaux boutons se forment, le Phalaenopsis a besoin d’un emplacement plus sec et plus frais. Dès qu’ un nouveau bouton apparaît, il se contente des soins habituels. Ceux-ci permettent d’en profiter deux à trois fois par an!
Le Phalaenopsis a besoin d’un emplacement éclairé, à l’écart du soleil et loin des radiateurs. Il déteste les écarts de température importants. Maintenez la motte modérément humide mais supprimez l’excès d’eau. Il est conseillé de donner du produit conservateur pour orchidées tous les mois.