Un propriétaire de maison a la possibilité de faire une extension de son habitation en respectant le domaine public. Il peut ainsi décider d’ajouter un étage, une opération complexe qui impose la prise en compte de plusieurs paramètres.
Les démarches administratives : un préalable
Avant de faire quoique ce soit pour ajouter un étage à votre maison, des démarches doivent préalablement être entreprises auprès de la mairie. Là-bas, vous aurez des informations sur les différents règlements d’urbanisme que vous devez considérer pour la tenue de votre projet. Sachez que pour une telle entreprise, il est nécessaire d’élaborer une demande de permis de construire qui est accordé si et seulement si le projet tient compte des indications des textes en vigueur. Aussi, on veille à ce que l’agrandissement de la maison n’ait pas d’impact négatif sur l’environnement.
L’intervention obligatoire d’un architecte
Pour ajouter un étage à votre logement, vous devez absolument faire intervenir un architecte. Vous vous rendrez chez celui-ci avec les règlements d’urbanisme que vous aurez obtenus de la mairie et des documents informant des caractéristiques de votre habitation. Il est nécessaire que l’architecte connaisse toutes les dimensions du pavillon et ait une bonne visibilité sur la profondeur des fondations afin qu’il se prononce sur la faisabilité du projet. Il doit avoir toutes les précisions nécessaires pour une appréciation correcte du niveau de résistance des murs porteurs et du gros œuvre. Cela lui permettra de savoir si la maison pourra supporter le poids d’un étage.
Une fois qu’il a en sa possession toutes ses informations, l’architecte se prononcera sur la réalisation du projet. Il n’hésitera pas à évoquer les impératifs techniques dont le respect est indispensable pour que tout se passe bien. Il fera ensuite des propositions de plans s’il pense que le projet tient la route.
Le choix d’un constructeur qualifié pour l’extension
Vous devez choisir un constructeur qualifié pour l’ajout d’un étage à votre maison. Demandez à voir des attestations qui certifient qu’il est couvert par une assurance dommages ouvrage et une autre contre les dommages pouvant se produire durant le chantier. Il est également important que le constructeur vous présente une garantie de parfait achèvement, ce qui l’obligera à faire des corrections si un défaut survient au cours de l’année qui suit la fin du chantier.