Améliorer l’organisation de sa cuisine

La cuisine est une pièce de la maison qui tient un rôle important pour le décor interne et pour le confort des occupants. Les assiettes, les différents appareils et les outils éparpillés partout, c’est plutôt gênant. Une cuisine présente plusieurs compartiments qui sont des zones de rangements. Améliorer l’organisation de sa cuisine est alors un moyen pratique qui fera revivre cet espace souvent négligé !

Connaitre les zones de la cuisine

Agencer et classer de manière organisationnelle sa cuisine c’est bénéficier de plus d’espace, de plus de propreté et de calme. Pour ce faire, les gestes à adopter sont simples, il faut simplement s’habituer au rangement et connaître les zones de la cuisine.

Il faut rassembler les mêmes accessoires dans un même endroit. Et il ne faut pas hésiter à utiliser les espaces libres et disponibles tels les tiroirs, les armoires, les commodes… Ranger de manière méthodique pour vous retrouver à chaque fois que vous cherchez quelques choses. Donc, essayez de réorganiser selon vos goûts, en fonction des usages quotidiens ou pour faire décoratif !

Une zone ne doit pas compromettre à la structure ni au fonctionnement de l’autre. Chaque zone doit être départagée harmonieusement de manière à ce que chaque élément dans la cuisine ne soit pas de trop. Le passage d’une zone à une autre ne doit pas être difficile, ces différents compartiments doivent être faciles d’accès. Pensez plutôt aux zones d’activité.

Il faut réserver une zone déchets, bien évidemment pour gérer les ordures et tout matériau inutiles afin qu’ils ne soient pas éparpillés partout. Pour les appareils, vous les disposerez alors selon leur utilité et leur fonction. Consacrez également une zone pour le lavage, une pour nettoyer la nourriture et une autre pour la vaisselle.

La zone de rangement est celle qui permet de conserver la nourriture. Après vos courses, ayez tout simplement l’habitude de classer les aliments selon leur caractéristique. Certaines dans le réfrigérateur, d’autres dans le congélateur et le reste dans le garde à manger. Un emplacement sera réservé pour la cuisson.

 La zone de stockage

Il faut prévoir une zone de stockage, elle est nécessaire pour assurer une bonne disposition et plus de rangement. Sa principale fonction est de permettre une meilleure organisation de vos provisions. De cette manière, vous aurez la possibilité de vous orienter davantage.

De préférence, pour vos classements, opter pour les garde-manger coulissants. En l’ouvrant, vous verrez tous et vous pouvez saisir facilement ce qui vous est utile. Pour les aliments secs et les céréales, prévoyez un placard. Pour les autres aliments qui doivent être congelés et conservés au frais, certainement l’idéal est le réfrigérateur et le congélateur.

La zone de lavage

La zone la plus utilisée de la maison, l’emplacement pour le lavage doivent bénéficier d’une bonne luminosité. Elle ne doit pas être trop étroite puisque les mouvements y seront des plus actifs. Le bon fonctionnement de chacun des éléments assurera le confort de l’utilisation de cet espace.

L’évier et le lave-vaisselle seront alors bien entretenus et propres, elle contribue aux décors favorisant la tenue de la pièce. Le meuble sous évier permet le recyclage des déchets et des ordures et est une meilleure gestion des poubelles. Les produits liés à ces activités doivent être placés à proximité.

Comment choisir une commode ?

Choisir la bonne commode pour le salon ou la chambre à coucher peut être un défi pour beaucoup de gens. Il existe de...

Comment rénover sa maison

Rénover sa maison ne signifie pas de tout détruire, il suffit de trouver la bonne inspiration et trouver de bons conseils. Il ne suffit...

Bien choisir son éclairage intérieur, pièce par pièce

Entre les spots, les luminaires et les lampes de sol, le choix est vaste lorsqu’il s’agit de trouver le bon éclairage intérieur. Dans un...

Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois nécessitent un bon entretien avant montage afin que ceux-ci résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Le plus...

Parquet massif, parquet flottant… quels sont les différents types de parquets?

Il existe en effet différents types de parquet qu’on peut classer en quatre grandes familles de parquets à savoir : les parquets mosaïques collés,...

Les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte

Les cuisines modernes ont une fière allure et ne servent plus seulement à préparer à manger. Elles sont aussi devenues des espaces très conviviaux...