Des travaux d’aménagement sont toujours la solution lorsqu’on souhaite optimiser l’espace dans une pièce. Votre cuisine est trop petite ? Votre salle de bain manque d’espace et de clarté ? Alors il faut envisager des travaux d’aménagement cuisine ou salle de bain.
Il en va de même pour la chambre. Bien que les activités prenant place dans une chambre sont peu nombreuses (dormir, se vêtir, se maquiller…), il est toujours possible de l’aménager au mieux même si elle est de petite taille.
Si l’usager dispose d’un espace assez restreint pour servir de chambre, il lui faut impérativement réfléchir sur la disposition du lit. L’idée est de ne jamais placer le lit contre le mur ainsi on a de l’espace de part et d’autre du mobilier.
Dans la foulée, intégrer des rangements sous le lit offrira la possibilité de gagner de l’espace supplémentaire. Opter pour un lit escamotable pouvant être plié et rangé dans une armoire ou un placard encastré dans le mur est aussi une excellente alternative.
Choisir un canapé-lit constitue également une autre option. Il faut aussi penser à installer des rangements en hauteur pour les accessoires et effets destinés à des usages peu courants. L’utilisation de tous les recoins de la pièce est nécessaire. Un recoin assez large peut, par exemple, recevoir un bureau. Installer des étagères au dessus du bureau évite d’opter pour un mobilier beaucoup trop encombrant.
Avant d’entamer les travaux nécessaires, dessiner un plan pour que les idées se précisent est judicieux. Les réflexions doivent a priori être portées sur la forme de la pièce, le nombre et la taille des mobiliers (lit, bureau, coiffeuse, quelques rangements…).
L’usager doit également réfléchir aux éventuelles installations de prises électriques, à l’élargissement d’une fenêtre ou à l’instauration d’une nouvelle ouverture. Il est préférable d’opter pour des portes coulissantes… L’éclairage est primordial dans un petit espace, une pièce bien éclairée paraît plus spacieuse.