Bien choisir ses fenêtres : Les matériaux à utiliser

La construction de maison nécessite un investissement considérable et c’est pour cela qu’il faut faire très attention dans l’établissement des plans et dans le choix des professionnels qui vont se charger de mener à bien le projet. Un des points essentiels qu’il faut surtout ne pas négliger c’est le choix des fenêtres. Ces dernières tiennent, en effet, une place très importante dans la décoration de la maison.

Les matériaux à utiliser

Il existe essentiellement trois matériaux qui peuvent être utilisés dans la fabrication d’une fenêtre pour maison. Leur utilisation dépend des besoins et des attentes des propriétaires de la maison. Ces derniers ont aussi la possibilité d’utiliser deux matériaux en même temps en choisissant l’un pour les ouvrants c’est-à-dire l’isolation et un autre pour la structure interne.

Le premier matériau qui peut être utilisé est l’alu et dans ce cas, il est possible de choisir entre deux modèles à savoir le modèle chic et le modèle contemporain. Ces principaux avantages sont sa parfaite adaptation pour les fenêtres de grandes tailles et les ouvertures coulissantes. Comme inconvénients, le matériau est assez célèbre au niveau du marché ce qui fait que les prix de vente sont assez élevés. De plus, l’alu n’est pas aussi très performant en termes d’isolation.

Le bois est aussi très utilisé dans la construction des fenêtres pour un immeuble. Il a comme principal atout sa faible conduction qui lui permet d’avoir des conditions d’isolations très performantes. Cependant, son principal défaut  est qu’il est facilement dégradable ce qui nécessite un entretien régulier.

Il y a aussi les fenêtres en PVC qui ont la particularité d’avoir un prix assez bas et qui peuvent être manipulées facilement du fait de son poids qui est très léger. Le PVC n’est pas très recommandé pour les ouvertures de grande taille, mais il est très satisfaisant au niveau de l’isolation, mais aussi en termes d’entretien.

Choisir en fonction du vitrage

Les professionnels dans le domaine proposent différents types de vitrage qui sont adaptés à tous les budgets et à tous les besoins des consommateurs.

Ces derniers ont donc la possibilité de choisir la fenêtre à double vitrage qui est constituée d’une vitre d’une épaisseur de 4mm en moyenne, d’air qui est épais de 16 mm et d’une deuxième vitré ayant la même épaisseur que le premier.

Il y a aussi le double vitrage argon qui a le même fonctionnement que le premier sauf que l’air est remplacé par de l’argon

Le triple vitrage peut aussi être un choix approprié du fait que l’isolation est très accrue avec la pose de trois vitres. Cependant, ce ne sera pas tout le monde quoi pourra s’en procurer un parce que son prix est très élevé.

Faire son choix en fonction du type d’ouvertures

Différents styles sont proposés sur le marché en terme d’ouverture pour les fenêtres.

–          Il y a par exemple l’ouverture à la française qui a la particularité de s’ouvrir à l’intérieur de la pièce. Ce style offre une ouverture jusqu’à 100% entrainant ainsi une meilleure aération de la pièce.

–           Les ouvertures coulissantes sont aussi assez intéressantes. Si auparavant, elles étaient surtout utilisées pour la cuisine, de nos jours elles occupent toutes les pièces de la maison.

–          L’ouverture oscillo-battante a le même fonctionnement que celle à la française, mais qui se distingue par le fait qu’il est possible de le faire basculer permettant ainsi une bonne aération de la pièce tout en gardant l’inaccessibilité de cette dernière.

Confort et isolation maison : que savoir ?

Isoler sa maison est devenu une priorité pour tous. L’isolation peut être thermique ou phonique. L’isolation thermique est primordiale dans la mesure où elle...

Double vitrage ou triple vitrage pour changer les fenêtres ?

L’hiver est le moment opportun pour changer ou pour redonner une nouvelle vie à ses châssis. On peut ainsi joindre l’utile à l’agréable, puisqu’en...

Comment entretenir son abri de jardin en bois ?

Les abris de jardin en bois nécessitent un bon entretien avant montage afin que ceux-ci résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Le plus...

Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Aménager la chambre de son enfant demande une grande réflexion. Impératif : il faut que cet espace lui soit convivial Couleur, agencement, esthétique et … sécurité...

Comment bien entretenir sa piscine

Avoir une piscine chez soi et en profiter autant qu’on veut, qui n’en rêverait pas ? Par contre, personne ne serait assez enthousiaste pour...

Comment vous assurez un système de sécurité optimale

Que ce soit quand vous êtes absent pour les vacances ou seulement pendant la journée quand vous travaillez ou bien même la nuit lorsque...