Bien choisir son éclairage intérieur, pièce par pièce

Entre les spots, les luminaires et les lampes de sol, le choix est vaste lorsqu’il s’agit de trouver le bon éclairage intérieur. Dans un souci de confort optimal, il convient de toujours bien calculer la luminosité d’une pièce pour éviter les soucis de reflets et d’éblouissement.

Pièce par pièce, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage d’intérieur.

Le salon

Pièce centrale de la maison, le salon sert aux retrouvailles et aux réunions entre proches. Pour y créer une ambiance chaleureuse, l’éclairage doit être bien équilibré. Ainsi, un lampadaire halogène avec variateur vous permettra de bien éclairer toute la pièce ou au contraire, créer une ambiance intime. Si vous aimez les lampes avec abat-jour, installez-en une en hauteur pour éviter la formation de zones d’ombre.

Pour une salle à manger attenante au salon, placez un lustre à lumière tamisée au-dessus de la table pour obtenir une atmosphère romantique. Et pour votre confort visuel, n’oubliez pas d’accompagner ce lustre avec une source lumineuse directe. Lors des séances de bouquinage, le grand lampadaire vous servira de liseuse. Quant à la vieille cheminée et la vitrine, elles seront valorisées avec des spots sur tige.

La cuisine

Autrefois réservée à la préparation des repas, la cuisine s’ouvre aujourd’hui sur le salon et devient endroit convivial dédié au partage et à l’échange. Pour y créer une belle atmosphère, un éclairage général s’impose pour diffuser une lumière homogène et non fatigante dans toute la pièce. Outre le confort visuel, cette lumière diffuse va servir à valoriser la cuisine.

Pour obtenir un éclairage à la fois soutenu et indirect, utilisez un plafonnier et diverses suspensions. En complément, les rails de spots serviront à éclairer la plaque de cuisson, le plan de travail, l’évier et toute autre zone d’ombre qui nécessite une bonne vision. Très tendance dans la cuisine, la rangée de suspensions alignées permet de mettre en valeur l’îlot central et la table de cuisine.

La chambre

Pour obtenir une ambiance reposante, une lumière douce et tamisée est préconisée dans la chambre. Ainsi, multipliez les sources lumineuses et référez-vous à vos activités pour bien choisir les lampes adaptées.

Ainsi, les plafonniers avec ampoule à lumière chaude vont éclairer la pièce dans son ensemble, tandis que la liseuse clipsée sur la tête de lit servira d’éclairage direct pour bouquiner ou utiliser l’ordinateur à des heures tardives. Par ailleurs, il existe des spots spécialement conçus pour éclairer l’intérieur des armoires et des dressings.

La salle de bains

Parce qu’il existe rarement de fenêtre dans la salle de bains, l’éclairage y joue donc un rôle primordial. Pour imiter la lumière du jour, éclairez l’ensemble de la pièce avec une lumière soutenue et indirecte tandis que les zones « stratégiques » comme le miroir et le lavabo seront illuminées par un éclairage direct.

Dans la salle de bain, le plafonnier sera bien adapté, du moment que vous optez pour une lumière jaune et chaude. Pour un résultat purement esthétique, vous pouvez investir dans un miroir rétro éclairé avec des LEDs intégrées pour faciliter les séances de rasage de monsieur et de maquillage de madame.

Comment entretenir un moulin à sel ?

Si vous disposez d’un moulin à sel, vous pourrez l’utiliser pendant très longtemps à condition d’en prendre soin. En effet, cet outil a besoin...

Planter le basilic : comment faire ?

Le basilic est une plante aromatique très frileuse qui craint autant l’humidité que la sécheresse. Dans la moitié Nord de la France, il est...

Quel store fenêtre est fait pour vous ?

Les stores pour fenêtres sont très pratiques et apportent du confort à la maison, tout en contribuant à l’embellir. Sur le marché, on trouve...

Quel revêtement de sol pour ma cuisine ?

Taches de graisse, éclaboussures, marques de chocs, votre cuisine est sujette à de nombreuses agressions. Ainsi, le choix du revêtement ne doit pas être...

Les points à vérifier avant de choisir une porte blindée

La sécurité est l’une des préoccupations des propriétaires d’un immeuble. Ils essaient de protéger leur maison des actes de cambriolage. En effet, le taux...

Rénover une salle de bain, quelles sont les préparations ?

Refaire une salle de bain demande de bien préparer son idée : où mettre le lavabo ? Baignoire, douche ou les meubles ? Il...