Bien choisir son revêtement de sol

Un parquet en bois massif pour la touche écologique, un carrelage pour une décoration intérieure modernisée ou du béton ciré pour un effet industriel…

Il y a tellement de possibilités avec les revêtements de sol que le choix en devient vite difficile. Pour vous aider, voici un rappel sur tout ce qu’il faut savoir sur ces matériaux, leur emplacement et leur entretien.

Le parquet

En optant pour un sol en parquet, vous investissez dans un matériau durable dans le temps que vous pourrez rénover autant de fois que nécessaire. Suivant vos goûts et la pièce où vous allez placer le parquet, vous avez le choix entre plusieurs essences de bois exotiques aux propriétés imputrescibles adaptées aux pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Vous pouvez aussi opter pour une essence locale de type teck ou frêne traité par rétrification pour augmenter le niveau de résistance. En ce qui concerne la finition du parquet, vous avez la possibilité de choisir entre un matériau brut que vous pourrez personnaliser, du vitrifié ou verni pour un aspect brillant ou mat, du parquet huilé ou ciré pour un résultat traditionnel.

Le carrelage

À la fois robuste et facile d’entretien, le carrelage est disponible en différents modèles, styles et formats pour mieux répondre à vos besoins et s’adapter à vos choix décoratifs.

Il s’agit d’un matériau résistant dont les techniques de pose ne cessent d’être améliorées pour en faciliter l’utilisation. Ainsi, vous avez aujourd’hui le carrelage à poser par clip précollé sur une trame isolante pour une pose propre et rapide.

Outre le caractère hygiénique très apprécié dans la salle de bain, le carrelage s’invite également dans le séjour et les chambres à coucher.

Le béton ciré

Pour un résultat minéral et naturel, le béton ciré est un revêtement de sol dans l’air du temps, qui s’adapte très bien aux différents styles de décoration intérieure de la maison. Et parce que le béton ciré est à la fois étanche et facile à laver, il devient le matériau privilégié pour la cuisine, la salle de bains et le garage.

Une peinture pour sol pour rénover le revêtement de sol

Que ce soit le parquet en bois massif, le carrelage ou le béton ciré, ces revêtements de sol vont durer dans le temps. Heureusement, il existe aujourd’hui toute une gamme de peinture de sol qui vous permettront de changer la décoration intérieure de vos pièces sans avoir à faire d’énormes travaux de rénovation.

Multisupport, la peinture pour sol s’adapte facilement à tout type de sol il existe même de la peinture pour la salle de bain, et ne nécessite qu’une étape de préparation qui consiste à bien nettoyer et sécher le sol à couvrir, tout en veillant à boucher les trous. Enfin, un vernis durcisseur est appliqué pour assurer une bonne tenue de la peinture au sol.

La nouvelle tendance: la cuisine ouverte

Un peu d’aménagement dans les cuisines pour la nouvelle année. Les modèles de cuisine sont nombreuses pour le plaisir de chacun que ce soit...

Laveuse sécheuse : comment la choisir ?

Les laveuses-sécheuses sont des appareils pratiques qui offrent non seulement plus de fonctions, mais qui permettent également de gagner de la place. Cependant,...

Restauration d’un appartement, les points importants

Vous venez de trouver un nouvel appartement en plein centre-ville et vous souhaitez procéder à quelques modifications voir même une restauration complète. C’est loin...

Problèmes communs avec la serrure et comment y remédier

Les serrures des portes, comme tout autre mécanisme, peuvent cesser de fonctionner correctement à des moments inopportuns. Il existe plusieurs raisons pour cela. Voici...

Aménagement de bureau : un lieu agréable pour travailler

Lorsque vous concevez, rénovez ou restructurez votre lieu de travail, votre but est de rendre cette pièce agréable pour travailler et en même temps...

Ajouter des éléments naturels autour de la piscine

Les idées d’aménagement paysager sont aussi largement répandues que votre imagination. Les points focaux de toutes vos idées sont la vie privée, la protection,...