Bureau à domicile : l’importance d’un espace de travail ergonomique

Le travail à domicile devient de plus en plus courant dans les entreprises en France et dans le monde. La crise sanitaire, liée au Covid 19, a entraîné une transformation des habitudes et des modes de travail. Le bureau à domicile est apprécié aujourd’hui pour de nombreuses raisons. Même si ce n’est que quelques jours par semaine, cela permettra au salarié d’avoir plus de flexibilité dans ses horaires et d’éviter la monotonie des transports le matin et en fin de journée. Cependant, consacrer plusieurs heures par semaine au travail à domicile n’est pas anodin. Cela doit se faire dans de bonnes conditions pour plus de productivité, pour être plus à l’aise, mais aussi et surtout, pour rester en bonne santé.

Les conséquences sur la santé d’un mauvais équipement

Oubliez le bureau dans un coin de table assis sur le tabouret de la cuisine ou la journée passée à travailler sur le canapé du salon. Ces comportements peuvent être tentants, mais ils ne sont pas complètement exempts de gravité. Une étude de la société Herman Miller a également montré, après avoir interrogé 1 000 salariés, que le télétravail avait causé divers problèmes de santé. Ils ont noté un certain nombre de troubles musculo-squelettiques (TMS), tels que des douleurs au bras, une raideur de la nuque ou des maux de dos.

Cette étude, comme bien d’autres, soulève également des questions liées à l’inactivité physique. Parfois considéré comme le « mal du siècle », il est maintenant démontré qu’un mode de vie sédentaire est une cause de douleur, de surpoids et même de cancer. On parle de sédentarité élevée lorsque la personne passe plus de 7 heures par jour assise ou allongée. En 2020, cela touchait plus de 40% des adultes en France et cette proportion tend encore à augmenter. Cependant, certaines actions simples peuvent réduire les impacts négatifs que le travail à distance peut avoir.

Un espace de travail ergonomique

Il est important de mettre en place un espace de travail dédié. Si possible, une pièce de votre maison ou appartement, sinon un coin où vous pourrez travailler et entreposer vos affaires. Il a été démontré qu’avoir son propre bureau améliore le bien-être et permet d’être plus détendu.

Choisir son bureau pour le télétravail, c’est choisir un mobilier et des équipements ergonomiques qui s’adaptent à vos besoins, à votre morphologie et à l’aménagement de la pièce.

Un bureau pour un petit espace

En cas d’espace limité, vous pouvez opter par exemple pour un bureau mural. Grâce à ce type de bureau, il minimise l’encombrement en le fixant directement au mur. Certaines tables sont rabattables, ce qui permet de récupérer de l’espace à la fin de votre journée de télétravail.

le bureau parfait

Un bureau plus grand est recommandé afin de vous offrir un espace de travail confortable pour ranger vos documents et votre matériel informatique. Pour rompre avec la sédentarité et vous permettre d’alterner les positions de travail, vous pouvez opter pour un bureau assis-debout. En effet, c’est un bon moyen de travailler assis avec une hauteur de plan de travail qui vous convient parfaitement, de travailler assis debout ou tout simplement de travailler debout. Une posture dynamique, idéale pour vos réunions en visioconférence. C’est aussi un excellent moyen de développer les muscles de tout votre corps et de brûler plus de calories.

Chaise de bureau

Choisissez une chaise de bureau confortable qui convient à votre taille et à votre corpulence. Les fauteuils dits ergonomiques vous permettront notamment de régler la hauteur de l’assise, des accoudoirs ou encore du support lombaire, si le fauteuil en est équipé. Un bon moyen de pouvoir s’installer dans un fauteuil de bureau parfaitement adapté, réduisant ainsi le risque de développer des douleurs.

Aller plus loin

Pour plus de confort dans le travail à distance, vous pouvez également opter pour des périphériques de bureau ergonomiques comme une souris verticale. Ce dernier offrira un meilleur angle de préhension avec une position des mains plus naturelle. Le montage de votre ou vos écrans sur des supports réglables vous permettra également d’ajuster la hauteur et l’inclinaison de votre écran pour permettre la meilleure position de travail.

Télétravail, quelques gestes simples pour préserver sa santé

Même en travaillant à domicile, il est conseillé de faire des pauses. Prenez quelques minutes matin et soir pour vous dégourdir les jambes. Cela vous permettra de changer de position, de marcher un peu et de vous étirer. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) recommande de faire au moins 5 minutes de pause à chaque heure de la journée.

Plusieurs heures consécutives devant votre écran d’ordinateur peuvent provoquer une fatigue oculaire. Cela peut entraîner divers symptômes, dont des maux de tête ou une vision floue notamment. En plus des pauses, maintenez la luminosité de l’écran au minimum, utilisez un éclairage de bureau approprié et jouez avec vos paramètres d’affichage. Vous pouvez régler la luminosité, la température de couleur et réduire la lumière bleue émise par l’écran.

Choisir un bon isolant pour sa maison

L'efficacité du système d'isolation d'une maison dépend en grande partie de la qualité des matériaux utilisés, c'est ce qu'on pratiques dans quelques immobilier pays...

Opter pour une salle de bain rétro

Depuis quelques années déjà, la tendance revient vers les anciennes choses que ce soit au niveau vestimentaire ou bien dans la décoration de la...

Quelles armoires de chambre choisir ?

Le choix du mobilier de chambre est une tâche extrêmement difficile. Cette pièce doit avant tout être confortable, fonctionnelle et, dans la plupart...

Comment choisir une commode ?

Choisir la bonne commode pour le salon ou la chambre à coucher peut être un défi pour beaucoup de gens. Il existe de...

4 modifications de plomberie pour améliorer votre salle de bain

Saviez-vous que vous allez aux toilettes entre 6 et 8 fois par jour? A la fin de votre vie, vous aurez passé en moyenne...

Conseils pour choisir votre rotofil thermique

La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an a renforcé l'envie des Français de profiter de leur jardin. Pour y parvenir, il...