Choisir des ampoules LED pour la maison : le guide

Ampoules LED, halogènes ou à incandescence… Le type d’ampoule que vous utilisez garantit luminosité et ambiance dans une pièce, et donc confort pour toute la famille. Le thème de la technologie et de la puissance influence la consommation d’énergie. Cela affecte vos finances et l’écologie. Dès lors, il semble que le choix de l’éclairage domestique soit primordial. Suivez ensuite notre guide pour choisir les bonnes ampoules LED.

Puissance et intensité lumineuse

Ces deux caractéristiques donnent la luminosité d’une ampoule. Le choix de la luminosité dépend de la taille de la pièce à éclairer ainsi que des tâches à y effectuer.

Énergie

La puissance est donnée en watts (W). La technologie LED a réussi à réduire la puissance nécessaire pour avoir de la lumière. Ainsi, une lampe LED indiquant 3 W produit en réalité une luminosité égale à 30 W pour une lampe halogène. Avec une puissance aussi faible, les ampoules LED vous évitent les surtensions. Ce n’est pas nécessairement le cas pour les autres appareils de la maison. Heureusement, vous pouvez compter sur une source d’alimentation de secours en cas de panne de courant.

Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse est simplement un rapport entre la puissance délivrée et le flux lumineux produit. C’est la performance de l’ampoule exprimée en lumens. Encore une fois, il faut choisir son ampoule en fonction de l’activité prévue dans une pièce. Pour une ambiance enveloppante, une lampe de 500 lm suffit. Si vous avez besoin d’une intensité plus élevée, vous pouvez monter jusqu’à 600 ou 700 lm pour vos ampoules LED.

La couleur

Contrairement aux ampoules à incandescence qui sont d’une seule couleur jaune, les ampoules LED produisent 3 nuances de blanc.

blanc chaud

Cette catégorie correspond à 2700 – 3500 Kelvin. L’ampoule produit une lumière légèrement jaune comme une lampe halogène. Il offre une ambiance cosy idéale pour vos pièces à vivre telles que le salon ou la chambre.

blanc neutre

Le blanc neutre correspond à 4000 – 5500 Kelvin. La lumière produite est proche de la lumière du jour. Ces nuances et reflets sont parfaits pour éclairer les espaces de travail et les pièces comme la cuisine et la salle de bain.

blanc froid

Le blanc froid est un blanc brillant. Sa température dépasse 6000 Kelvin. La lumière blanc froid ou blanc froid est plus adaptée à l’éclairage intense des locaux professionnels : hôpitaux, usines, bâtiments d’entreprises, etc.

Ampoules LED : l’aspect pratique

Il y a un dernier point à considérer lors du choix de vos ampoules LED : le côté pratique. L’ampoule devra être adaptée à votre installation électrique. Pour votre sécurité, vous ne devez pas négliger le facteur de protection. Vous pouvez également voir la forme de l’ampoule pour un effet esthétique non négligeable.

La forme du ballon

Avant de passer votre commande, vous devez vérifier un détail très important : la forme du socle. Soit vous choisissez des ampoules adaptées aux douilles existantes (baïonnette, vis, broche ou contact), soit vous devrez changer vos douilles. Faites également attention à la taille de la pilule.

Indice de protection

L’indice de protection d’une ampoule garantit sa sécurité. L’indice IP désigne la résistance de l’ampoule aux corps étrangers, aux éclaboussures et à la pénétration d’eau. Une norme réglemente les installations électriques domestiques et le niveau de protection requis dans les pièces à vivre, les cuisines, les salles de bains et à l’extérieur.

La forme de l’ampoule.

Il existe de nombreuses variétés en ce qui concerne les formes d’une ampoule LED. En effet, en plus d’être efficace et économique, cette technologie offre une maniabilité extrême en termes d’esthétique.

4 modifications de plomberie pour améliorer votre salle de bain

Saviez-vous que vous allez aux toilettes entre 6 et 8 fois par jour? A la fin de votre vie, vous aurez passé en moyenne...

Quelles puissances électriques choisir pour sa maison

Quelle puissance faut-il choisir pour le compteur électrique de son logement ? La puissance d’un compteur électrique doit être conformément fixée, ni trop élevée...

Qu’est-ce qu’une ponceuse girafe?

C'est une ponceuse orbitale excentrique, qui possède un bras télescopique qui sert d'extension pour travailler en hauteur et sur de grandes surfaces. La ponceuse...

Décorez la table de mariage – quelques conseils

La décoration des tables de mariage est aussi importante que les plats raffinés et la présence d’un orchestre professionnel. Une salle joliment décorée rend...

Comment construire une maison en bois en 4 étapes faciles?

Cet article vous donnera quelques conseils sur la façon d'économiser de l'argent lors de la construction de votre maison. Construire sa propre maison peut sembler...

Décoration intérieure : le retour de la tendance champêtre

La décoration intérieure comme tous les autres secteurs de la décoration connait des modes et suit des tendances. Aussi après des années de déco...