Si on avait le choix, nous vivrions tous dans de grandes maisons très confortables. Mais hélas, le prix du mètre carré ne cesse d’augmenter et il vaut mieux se contenter du petit appartement et multiplier les astuces pour gagner en espace.
Utiliser les recoins de l’appartement
Dans un petit appartement, tout l’espace disponible s’exploite pour créer des coins de rangement et accentuer la décoration intérieure. À vous donc ces étagères à installer dans tous les coins, près des portes, sous les fenêtres et au-dessus des sanitaires. Les designers proposent également des placards à mettre sous le lit et les marches des escaliers.
Au salon, la cheminée traditionnelle se transforme en bibliothèque alors que le placard de la cuisine cache en fait une kitchenette. Dans la salle à manger, vous avez les meubles hauts et peu profonds avec un seul tenant, mais qui permettent de ranger beaucoup de choses. Dans la salle de bains, il faut bien exploiter l’espace et interchanger la place des sanitaires pour gagner quelques centimètres.
Parfois, il suffit d’investir dans une porte coulissante pour récupérer la place occupée par le battant de porte.
Exploiter la hauteur
Pour gagner quelques mètres carrés dans un petit appartement, il est judicieux d’exploiter la hauteur avec une mezzanine ou une estrade. Cependant, il faut toujours veiller au confort d’utilisation et n’installer une mezzanine pour servir de bureau que dans 1,90 m de hauteur sous plafond. Si vous voulez y installer un lit, il faut au moins 1,20 m de hauteur.
Pour les mezzanines qui vont accueillir la salle de bain ou la cuisine, il vaut mieux opter pour la technique de cube fermé ou une structure encastrée dans le mur. Et derrière les marches de l’escalier menant vers la mezzanine vous pouvez dissimuler des espaces de rangement. Quant au studio, utilisez des estrades pour mieux différencier les différents coins : coin-cuisine, coin-repas, salon, chambre à coucher, etc.
Un mobilier adapté
Même s’il est tentant d’avoir un salon complet, cela n’est pas possible quand l’espace est limité. Ici, le mieux serait d’investir dans des meubles modulables et autres canapés multifonctions qui serviront à la fois de lit, de canapé et de fauteuil.
Toujours dans ce registre, la table basse modulable se changera en une table à manger tandis que les chaises pliables, les meubles à roulettes et les tabourets empilables sont d’un grand secours dans une petite pièce. Quant aux électroménagers, optez pour les appareils 2 en 1 : four micro-ondes, lave-linge séchant, etc.