Aménager la chambre de son enfant demande une grande réflexion.
Impératif : il faut que cet espace lui soit convivial
Couleur, agencement, esthétique et … sécurité seront des priorités.
Pour l’aménagement une chambre d’enfant, on doit tenir compte de ses envies et de sa personnalité.
La première chose à faire est d’interroger l’enfant sur ce qu’il aime, le thème qu’il aimerait dans sa chambre, les couleurs qu’il préfère …
L’agencement diffère en fonction de l’âge de l’enfant. Pour obtenir une déco originale pour un enfant en bas âge, il faut faire preuve d’imagination en dénichant des meubles simples et adaptés.
Aménagement : lit, bureau, espace de jeu …
Généralement, dans la chambre d’enfant, il y a toujours un espace de jeux. Pour l’enfant qui démarre sa scolarité, l’idée de l’agencement sera d’intégrer dans la pièces les éléments suivants :
- le lit
- un espace pour les jouets
- un bureau
- des rangements pour les vêtements
A cet âge, on va plutôt privilégier un bureau qui s’adaptera à sa taille. Idem quant au choix du lit. Généralement à partir de 5 ans, le grand lit devient incontournable et occupe une place importante dans la chambre.En ayant l’esprit inventif et selon leurs goûts, les lits peuvent prendre des allures de lits de princesse pour les filles ou de tente pour le garçons. Les lits en hauteur ont également beaucoup de succès pour les enfants qui aiment grimper à l’échelle, cela crée un effet de cabane.
Astuce déco : Attention pas d’enfant dans un lit haut avant 6 ans.
La surface dégagée au sol permet ainsi d’installer un espace de jeux ou encore un coin canapé. Ce coin sera toujours agréable et ludique dans la chambre, à condition que les jouets n’envahissent pas la pièce. La solution : optez pour les rangements dans un coffre à jouets.
Gardez en tête qu’un enfant aura toujours tendance à mettre sa chambre en désordre.
Prévoyez donc des rangements de manière à le responsabiliser.
La sécurité n’a pas de prix
Les enfants n’ont aucune conscience du danger. Il faut donc veiller à plusieurs choses :
Ils doivent être réduits au maximum. Les lits en hauteurs doivent être munis de barrières de sécurité.
Pour éviter que les enfants y aient accès, on peut installer un système qui empêchera l’enfant de les ouvrir seuls. Il faut également éviter d’installer un meuble, tel qu’un coffre à jouet pouvant servir de marche-pied, sous la fenêtre.
- Eliminer les cordons de rideaux ou de stores
- Placer les prises électrique à un mètre de hauteur
Il est également judicieux d’y placer des caches de sécurité. Dans la même démarche, évitez les rallonges et multi-prises ou même les guirlandes lumineuses pour enfants.
- Bien choisir l’ameublement
Choisissez un mobilier adapté aux jeunes enfants et mentionnant la norme CE et NF. Ce type de mobilier privilégie les angles arrondis aux angles droits.
L’éclairage
L’éclairage est primordial quelque soit la pièce de la maison. Il en va de même pour une chambre d’enfant qui doit être un cocon de douceur. Dans ce sens, évitez les éclairage trop vifs ou éblouissants qui donneraient une ambiance de lumière trop intense à la pièce.
Astuce déco : Choisissez une suspension présentant une ampoule de faible intensité. Optez également pour un abat-jour qui viendra tamiser l’éclairage dans toute la pièce. Il existe des modèles qui peuvent se marier avec le thème principal que l’enfant aura choisi.
Optimiser et agencer une chambre d’enfant est un pur plaisir lorsqu’on y a pensé auparavant. Le résultat fera le plaisir tant de l’enfant que du parent. Quel thème de décoration avez vous choisi pour la chambre de votre enfant ? Dites le moi dans vos commentaires. Puis, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » et de partager l’article.