Comment Aménager Un Coin Bureau Dans Votre Appartement?

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui, pendant la crise du Covid-19, ont dû aménager un espace de bureau à cause du télétravail. Pour vous y sentir bien et être plus motivé à travailler, voici quelques conseils pour aménager votre coin bureau dans votre appartement.

Comment organiser un coin bureau dans le salon?

Il existe plusieurs astuces imparables pour aménager un coin bureau dans son salon, sans prendre trop de place dans la pièce ni déranger la décoration, les voici.

Aménagez un petit bureau dans un coin.

L’un des choix que vous pouvez faire pour l’aménagement de votre espace de travail est de l’installer dans un coin de votre appartement. Pour cela, mieux vaut choisir un meuble petit format qui ne prend pas trop de place pour ne pas surcharger la pièce. Idéalement, choisissez un modèle de bureau design qui offre à la fois un espace de travail et de rangement.

Organiser un coin bureau dans le prolongement d’un meuble.

Pour créer un espace bureau dans le séjour, vous pouvez choisir de l’intégrer en prolongement d’un meuble existant. Si possible, essayez de le placer près d’une fenêtre, pour bénéficier d’un maximum de lumière. Ici, mieux vaut éviter de mettre trop de décoration pour conserver un espace qui se fond dans la décoration. L’avantage d’installer ce meuble en prolongement d’un meuble est que vous disposerez de beaucoup plus d’espace de rangement pour vos affaires.

Supportez le bureau sur le dossier du canapé du salon.

Idéalement placé dans le salon, un bureau à l’arrière du canapé occupe un espace souvent oublié, sans obstruer le passage ni prendre trop de place. Il agit plutôt comme une extension du dossier du canapé. Pour bien l’intégrer, pensez à harmoniser le style du bureau avec le reste du mobilier de la pièce, comme la bibliothèque, le meuble de télévision ou les différentes étagères de rangement. Cette solution est possible, surtout si tous les murs sont déjà occupés par des équipes que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas déplacer.

Utilisez de la peinture pour mettre en valeur un coin bureau dans le salon

Pour faire ressortir la conception de votre coin de bureau, vous pouvez choisir d’utiliser une couleur de peinture différente de celle de votre mur blanc. Choisissez la couleur de votre choix et ajoutez une touche colorée qui fera partie intégrante de votre salon, sans envahir l’espace de vie de la pièce.

Comment organiser un bureau dans une chambre?

Si vous n’avez pas assez d’espace pour aménager un coin bureau dans votre salon, vous pouvez envisager de l’organiser dans votre chambre. Si cela ne semble pas déplacé dans une pièce davantage destinée à la détente, il existe quelques techniques pour fondre votre espace de travail dans le décor, en cohérence avec le reste de la pièce. Idéalement, placez un coin bureau dans une chambre près d’une fenêtre, pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Bien entendu, il est préférable de délimiter la zone nuit de la zone de travail, en envisageant une cloison, un paravent ou encore un mini auvent. Si vous avez une petite pièce, et que vous ne souhaitez pas prendre trop de place, choisissez un modèle de bureau qui s’accroche au mur, voire idéalement se replie lorsqu’il n’est pas utilisé, pour un sol totalement dégagé. Misez aussi sur la peinture ou le papier peint, avec un mur d’accent.

Autres endroits pour aménager un coin bureau

S’il vous est impossible d’aménager votre coin bureau dans votre salon ou votre chambre, vous pouvez trouver d’autres solutions dans d’autres pièces de votre appartement. Vous pouvez par exemple choisir d’installer votre espace de travail dans un couloir, entre deux portes, sans obstruer le passage. Il y a aussi d’autres endroits pour aménager votre bureau auxquels vous ne pensez pas forcément, comme l’entrée de votre maison, sous les escaliers, ou même dans une pièce que vous n’utilisez pas.

Installer un coin bureau : ne négligez pas la lumière

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est un point essentiel de la décoration, et le bureau ne fait pas exception. Variez les sources lumineuses et leur intensité pour éviter les contrastes excessifs en choisissant une lampe d’appoint, un plafonnier ou installez votre espace de travail près d’une fenêtre. Les lampes de bureau avec variateurs sont également idéales, car elles permettent de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins et des différents moments de la journée. Si vous travaillez devant un ordinateur, installez une lampe de bureau sur le côté ou derrière l’appareil pour ne pas vous fatiguer les yeux. Bien sûr, si vous aménagez un espace de travail dans une petite pièce, il peut être difficile de diversifier les sources lumineuses. Dans ce cas, faites preuve d’imagination et trouvez un éclairage plus original qui prend moins de place. Ainsi, vous pouvez choisir une lampe à pince ou une guirlande décorative pour avoir suffisamment de lumière dans votre coin bureau.

Pourquoi installer une verrière sur mesure ?

La verrière sur mesure est un élément décoratif très en vogue. Elle ajoute un sentiment d'individualité et de modernisme à votre espace. Cette cloison...

Petits trucs pour décorer vos Murs

La décoration des murs semble être un énorme dilemme pour certains décorateurs d’intérieur, mais ce n’est pas la mer à boire pourtant. Voici quelques moyens...

L’entretien manuel des tuyaux de canalisations

Le tuyau de canalisation désigne un dispositif d’évacuation des eaux usées. Il assure une fonction bien précise au sein d’une habitation. Son choix et...

Quincaillerie et outillage : bien choisir pour bricoler en toute sécurité

Que vous soyez un professionnel dans le domaine du bâtiment par exemple, ou un simple adepte du bricolage, vous aurez besoin dans la réalisation...

Avec les stickers muraux: changez d’intérieur !

Comment décorer son intérieur de manière originale et amusante sans devoir se lancer dans des travaux de peinture et dans l’achat de nouveau mobilier...

Comment choisir ses affiches déco ?

Pour une décoration intérieure personnalisée, les affiches déco habillent tout un pan de mur pour créer un style vintage ou moderne. Entre les modèles...