Comment choisir la bonne couleur de peinture?

La maison est l’endroit où nous nous reposons pour reprendre des forces, à la fois physiques et émotionnelles. De par notre nature même, les choses que nous voyons contribuent grandement à ce que nous ressentons. D’où l’importance de veiller à l’ambiance que l’on souhaite créer dans chaque pièce. Et comme on ne peut pas changer la peinture dans les pièces comme on change de vêtements, il est important de bien choisir. Suivez nos conseils pour choisir la bonne couleur de peinture pour votre maison.

Choisissez les couleurs en fonction de la pièce.

Chaque pièce a des besoins d’éclairage différents. Vous avez également besoin de sensations différentes pour chaque espace de votre maison. Par conséquent, il est naturel de choisir des couleurs différentes à chaque fois.

Quelle couleur vous aide à vous sentir mieux dans la chambre?

Vous commencez et finissez vos journées dans votre chambre. Le matin, vous avez besoin d’un coup de pouce pour une journée pleine d’énergie. La nuit, vous avez besoin d’un environnement calme et serein, propice à la détente. C’est pourquoi nous recommandons des couleurs froides comme le bleu ou le vert.

Quelle couleur choisir pour le salon?

Le salon a besoin de lumière. Les couleurs claires et naturelles comme le banc, le lin, l’ivoire et le gris perle sont appropriées. Ces couleurs donnent une sensation de volume supplémentaire aux petits espaces. De plus, ce ton sert de base à votre décoration. Il vous donne plus de liberté et plus de possibilités pour composer votre environnement.

Quelle couleur convient dans la cuisine?

La cuisine est l’endroit où la famille passe le plus de temps. C’est avant tout un moment de convivialité, de partage et de chaleur. Vous pouvez inscrire cette ambiance et toute cette intention directement sur les murs de la pièce. Peignez donc votre cuisine et votre salle à manger avec des couleurs chaudes, lumineuses et dynamiques comme le jaune ou le rouge.

Et pour les autres pièces?

Si vous dédiez votre salle de bain au repos et à la détente, le bleu, le vert et toutes les nuances de couleurs froides sont les bienvenus. Si vous souhaitez lui donner un look plus moderne avec une décoration plus prononcée, choisissez une teinte claire comme base. Il s’agit vraiment de se concentrer sur ce que vous voulez ressentir chaque fois que vous vous trouvez dans chaque espace.

Les outils pour choisir la bonne couleur

La représentation d’un tableau peut être reproduite en un seul ton. Ainsi, afin d’être précis et de ne pas rater votre cible, nous vous recommandons de vérifier systématiquement la reproduction de chaque teinte avant d’acheter vos pots de peinture. Pour ce faire, vous disposez désormais de plusieurs outils pratiques et fiables.

Simulateurs en ligne

Les magasins de bricolage, les magasins de décoration intérieure et les fournisseurs de peinture proposent des simulateurs de couleurs sur leurs sites ou via leurs applications. Il vous suffit de télécharger ou de scanner des photos de la pièce à peindre pour avoir différentes propositions.

Les cartes de couleurs

Vous les placez directement sur le mur en question pour voir le rendu. Et si vous souhaitez combiner deux couleurs dans la même pièce, vous pouvez vous aider d’une roue chromatique. En effet, présenté sous forme de nuancier, il permet aussi de jouer avec l’harmonie ou le contraste des couleurs.

Les échantillons

Certains facteurs modifient la finition finale des peintures lorsqu’elles sont placées sur les murs. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de faire des échantillons. Peignez différents carrés de carton avec les couleurs de votre choix. Ramenez-les au mur que vous souhaitez peindre pour avoir une représentation fidèle du résultat qui en sortira.

Bornes interactives

Cette technique convient lorsque vous avez trouvé votre couleur, mais que vous ne connaissez pas la référence. Dans votre magasin de bricolage ou de décoration, il vous suffit de scanner la couleur pour trouver le bon pot de peinture.

Autres facteurs à considérer

De petits détails peuvent faire de grandes différences. Ne soyez pas surpris et anticipez. Avant de vous décider, prenez quelques précautions.

Types de peinture

Les types de peinture acrylique ou glycéro peuvent influencer la finition finale des peintures. Attention à le choisir en connaissance de cause. L’impact environnemental de chaque matériau ne doit pas être négligé.

Types de finition

Et pour finir l’enchère! Il assure au moins deux fonctions principales : la protection de vos murs et de leurs couleurs et aussi l’esthétique. Une finition mate absorbe la lumière et crée une atmosphère chaleureuse. Mais il n’est pas fait pour un nettoyage fréquent et convient plutôt aux bureaux, salons et chambres. Les peintures à base d’huile sont plus résistantes à l’humidité et conviennent mieux aux salles de bains. Les murs de la cuisine exposés à la graisse et à la chaleur ont besoin d’un fini satiné plus facile à nettoyer.

Comment nettoyer un parquet flottant?

Plus qu'une simple lubie, les planchers flottants attirent de nombreuses personnes depuis plusieurs années. Et pour cause, c'est un matériau résistant qui est très...

7 accessoires pour décorer votre jardin d’intérieur

Si vous souhaitez donner une touche supplémentaire à votre intérieur, vous devez y installer un jardin. C'est un espace vert idéal pour une maison...

Critères de sélection pour l’installation d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau et la chaudière sont parmi les appareils les plus utiles et les plus nécessaires utilisés dans la maison aujourd'hui. Il est hautement...

Conseils pour réussir la rénovation d’un appartement sur Paris

 Rénover un appartement n’est pas souvent aisée pour les particuliers. Ces travaux restent indispensables pour améliorer le confort de leur logis. Toutefois, la réussite...

Pourquoi choisir un Swim Spa plutôt qu’une piscine?

Vous hésitez entre une piscine ou un spa de nage? Grâce aux grandes avancées dans la conception des spas de nage ces dernières années,...

J’aménage mon local professionnel ! Quelles dispositions prendre ?

Diriger une entreprise c’est aussi organiser le travail: anticipation des pics d’activité, rotation des tâches pour éviter les gestes répétitifs, nettoyage à l’humide pour...