Comment choisir la taille d’un miroir de salle de bain ?

La salle de bain est l’un des cœurs de la maison. En effet, les passages dans cette pièce sont incontournables, aussi bien au réveil qu’avant d’aller se coucher. En fonction de votre utilisation, son ameublement doit être soigneusement étudié.

Pour cela, il faut un bon éclairage, de beaux meubles, mais surtout le choix des miroirs que vous allez installer. En effet, cet accessoire apportera fonctionnalité et beauté à votre espace.

Cependant, pour profiter des avantages d’un miroir de salle de bain de qualité, choisir la bonne taille est crucial. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment.

L’importance des miroirs de salle de bain

La place qu’occupent les miroirs dans notre quotidien est souvent sous-estimée. En effet, sans elle, vous n’avez aucun moyen de savoir à quoi vous ressemblez, les éventuels défauts de vos soins esthétiques, etc. Ainsi, en l’installant dans la salle de bain, le miroir aura pour effet de faire apparaître tous les détails de la personne qui vous compose.

Aussi, le style de son aménagement est un choix très important. Par conséquent, choisir un modèle de miroir qui ne s’adapte pas au reste de la pièce peut avoir un mauvais goût.

Selon votre budget, le type de miroir que vous choisirez affecte l’aspect luxuriant de votre salle de bain. Par conséquent, cette fonctionnalité ne peut être ignorée.

Enfin, la pièce doit être très lumineuse et, comme vous le savez probablement, les miroirs font la différence pour augmenter la luminosité lorsqu’ils sont suspendus dans un espace clos. Ainsi, plus elle sera imposante, plus votre salle de bain gagnera en luminosité. En fait, les miroirs fonctionnent en réfléchissant la lumière en la séparant.

 

Choisir la taille du miroir de salle de bain

Lorsque vous choisissez la bonne taille pour votre miroir de salle de bain, la pièce devient lumineuse, élégante et plus spacieuse. Cet accessoire est généralement installé au-dessus de l’évier. Pour toutes ces raisons, lors du choix d’une taille, vous devez prendre en compte :

  • Miroirs de salle de bain
  • les dimensions de l’évier et de ses armoires;
  • la taille de la pièce;
  • niveau d’éclairage ;
  • Hauteurs disponibles.

Il faut savoir que contrairement au choix de la couleur par exemple, il n’y a pas de code spécifique pour déterminer les dimensions exactes de chaque aménagement de salle de bain. Cependant, pour vous guider, nous avons rassemblé quelques règles de base pour vous.

La largeur d’un miroir de salle de bain 

Le miroir doit être irrémédiablement plus petit que la commode sur laquelle il est posé. En effet, en choisissant une gamme plus large, vous risquez de démesuré tous les composants de la pièce. Face à cette situation, veillez à toujours laisser 5 à 10 cm de large entre le meuble vasque et le miroir.

En revanche, si vous avez un meuble vasque très large, vous n’êtes pas obligé de choisir un miroir grand format qui demande un gros budget, la largeur peut différer de 15 cm. De plus, l’astuce consiste à ajouter des appliques murales. Comme pour le lavabo, la largeur du miroir doit être supérieure à ce dernier. Premièrement, parce qu’il est trop petit, il perd sa fonctionnalité. Ainsi, vous ne pouvez voir qu’une partie de votre corps. De plus, les proportions du miroir ont un impact sur le reste de la salle de bain, donc quand il n’est pas plus large que le lavabo, le reste de la pièce peut sembler à l’étroit.

Les autres critères à prendre en compte lors du choix d’un miroir

Plus important encore, choisir la bonne forme pour votre miroir est crucial. Cependant, assurez-vous de choisir celui qui correspond à la conception de votre salle de bain. Par exemple, pour une salle de bain classique, une forme rectangulaire est préférée ; pour un design moderne, en revanche, le miroir est mieux arrondi.

Aussi, le choix du nombre de miroirs dépendra de l’espace disponible. Selon votre espace, vous pourriez envisager d’installer deux miroirs de courtoisie pour le double lavabo. Enfin, plusieurs fonctions peuvent être intégrées au miroir (horloge, système anti-buée, etc.). Le plus important est de choisir selon vos propres goûts !

Ménage de printemps : par où commencer?

Choisir le moment idéal pour nettoyer la maison est souvent un casse-tête pour la famille. En fait, il suffit de regarder le temps qu'il...

4 modifications de plomberie pour améliorer votre salle de bain

Saviez-vous que vous allez aux toilettes entre 6 et 8 fois par jour? A la fin de votre vie, vous aurez passé en moyenne...

Quelle couleur choisir pour votre cuisine ?

La cuisine est sans doute une des pièces les plus importantes de la maison. C’est un lieu de convivialité et d’échanges. C’est pour cela...

Quelques astuces pour avoir une chambre Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline qui encense de plus en plus d’adeptes. Elle est même depuis peu exploitée dans de nombreuses structures d’hébergement...

les conseils de Maisonclé pour bien choisir son canapé

Dans un précédent article, nous avons vu les attributs essentiels du canapé. Maintenant, face au vaste, très vaste choix qui s’offre à vous, je...

A chaque mois sa plante : l’orchidée Phalaenopsis de décembre

En décembre, à l’heure des fêtes scintillantes, la volupteuse orchidée Phalaenopsis apporte un côté glamour dans toutes les maisons. L’orchidée Phalaenopsis en fleur insuffle naturellement...