comment choisir le meilleur plancher chauffant

Les solutions de chauffage sont nombreuses. De la chaudière en passant par la climatisation, on a le choix entre plusieurs moyens pour bénéficier du chauffage en cas d’hiver rigoureux. Le plancher chauffant fait partie de ces nombreuses solutions de chauffage et présente un certain nombre d’avantages que l’on ne peut négliger.

Apparu dans les années 60, ce type de moyen pour porter à la hausse la température d’une maison, le plancher chauffant intéresse actuellement de nombreuses personnes.

Fonctionnement d’un plancher chauffant 

Le plancher chauffant est composé d’un réseau de câbles noyés dans une chape de béton armé d’un treillis soudé. Alimenté par une source d’énergie, il est chargé de diffuser la chaleur par le biais de ses câbles.

Les câbles fonctionnent en transmetteur en aller-retour grâce à un boîtier de connexion. Cette double fonction des câbles permet de limiter l’émission des ondes électromagnétiques qui peuvent perturber le fonctionnement des appareils audio-vidéo et informatiques.

Le réseau de câbles est formé de trois types de câbles électriques qui sont chacun enrobés pour former des gaines et des tresses métalliques. Cela permet en outre de s’assurer contre les éventuels chocs et l’écrasement que subissent les câbles.

Le réseau est ensuite noyé dans une chape de béton ou de mortier de 4 à 5 cm d’épaisseur.

L’ensemble peut être disposé sur des trames, qui facilitent l’installation, ou tout simplement en le déroulant sur le sol. Le tout est fixé avec des clips sur un isolant de 4 à 6 cm d’épaisseur.

Il existe deux types de solutions pour installer chez soi ce type de moyen de chauffage :

·                      Le plancher chauffant électrique alimenté par l’électricité, le fonctionnement est similaire à celui d’une résistance.

·                      Le plancher chauffant non électrique ici, d’autres alternatives de source d’énergie sont utilisées. Les pompes à chaleur, les chauffages centraux traditionnels qui utilisent du fioul, du gaz, l’énergie solaire… font circuler dans les câbles la chaleur nécessaire.

Les apports d’un plancher chauffant 

Disposer de ce type d’installation peut rapidement se montrer efficace. Elle présente en effet un mode de fonctionnement original qui permet principalement d’économiser de l’énergie.

Le plancher chauffant tourne de manière rationnelle grâce à une répartition équitable de la chaleur qu’il diffuse. En effet, il détecte automatiquement les changements d’air éventuels qui peuvent avoir lieu dans les pièces et redistribue donc la chaleur en fonction de la situation. Cela procure notamment un avantage certain pour les pièces dont le plafond est relativement haut. Le confort thermique est ainsi assuré pour l’habitant.

Le fonctionnement permet aussi à ce type d’équipement d’être réversible. Il peut fournir les pièces en chaleur pendant l’hiver, mais aussi d’envoyer des courants d’air froids durant les périodes de forte chaleur.

Principal avantage de cette technique, le gain de place évident que l’on y gagne. L’intégration dans le sol permet ainsi d’économiser de la place puisque les équipements traditionnels sont abandonnés.

Économiquement avantageux, ce type d’équipement permet de réduire de 15% sa facture de chauffage selon l’ADEME. En tant que Mesure « verte », l’installation de plancher chauffant octroie aux initiateurs du projet un droit aux réductions d’impôts.

En plus de cela, les déplacements d’air ou de poussières sont éliminés par l’absence d’air pulsé. Solution intéressante pour les problèmes d’allergie.

Comment aménager et décorer une chambre d’enfant ?

La chambre d’un enfant contribue à son bien-être. C’est la raison pour laquelle, il faudrait bien l’aménager et la décorer. Ces conseils ci-dessous vous...

Comment vous assurez un système de sécurité optimale

Que ce soit quand vous êtes absent pour les vacances ou seulement pendant la journée quand vous travaillez ou bien même la nuit lorsque...

J’aménage mon local professionnel ! Quelles dispositions prendre ?

Diriger une entreprise c’est aussi organiser le travail: anticipation des pics d’activité, rotation des tâches pour éviter les gestes répétitifs, nettoyage à l’humide pour...

Planter le basilic : comment faire ?

Le basilic est une plante aromatique très frileuse qui craint autant l’humidité que la sécheresse. Dans la moitié Nord de la France, il est...

Parquet massif, parquet flottant… quels sont les différents types de parquets?

Il existe en effet différents types de parquet qu’on peut classer en quatre grandes familles de parquets à savoir : les parquets mosaïques collés,...

Comment aménager les toilettes dans une pièce indépendante ?

L’aménagement des petits coins dans une pièce indépendante est souvent compliqué et plus particulièrement lorsque l’espace est réduit.Si l’aménagement est effectué en fonction de...