Comment choisir une table basse pour le salon ?

Bien que choisir une table basse semble être une tâche simple, dans la pratique, il s’avère souvent que la multitude de modèles ou d’agencements de salles différentes rend difficile toute décision. C’est pourquoi nous avons préparé des astuces pratiques afin que vous sachiez comment assortir la table aux meubles.

L’utilisation de tables basses

L’utilisation de tables basses semble être une évidence, elle complète le canapé ou le fauteuil sur lequel vous pouvez servir du café, des gâteaux ou divers petits articles nécessaires chaque jour. Et c’est généralement le cas lorsque vous avez également une salle à manger qui abrite une grande table et des chaises.

Cependant, la réalité s’avère souvent moins colorée. Beaucoup de gens ont de petits appartements dans lesquels chaque mètre carré est une prime. Dans de tels cas, la table basse est souvent la seule qui se trouve dans le salon et qui sert également de salle à manger .

Ensuite, vous devez faire attention à le rendre aussi fonctionnel que possible . Il y avait diverses étagères supplémentaires, des tiroirs, la bonne hauteur doit être adaptée à d’autres meubles. Et que considérer lors du choix?

 

Tailles et formes des tables basses

Une table basse est un meuble souvent choisi à la fin, dont les dimensions correspondent à celles des autres espaces. Et ici, vous devez vous rappeler quelques règles, la distance optimale entre la table et le canapé devrait être de 45 cm . En pratique, cependant, il est souvent difficile à mettre en œuvre. Vous devez donc acheter une table sur roues ou une table pouvant être facilement déplacée si nécessaire. Vous pouvez également acheter des roues de meubles et les visser vous-même.

Le plus souvent, les tables basses ont une forme ronde, rectangulaire ou carrée. Les premiers fonctionneront si le salon dispose de divers types de meubles pour la détente, c’est-à-dire non seulement un canapé, mais aussi des poufs et des canapés. Ensuite, vous devez toutefois prendre en compte un espace important entre eux.

Pour cette raison, les meubles rectangulaires ou carrés sont préférés pour les petits salons . Si vous avez un coin, il vous sera plus facile d’ajuster le tableau en fonction des dimensions du canapé. Qu’en est-il de sa taille? Elle devrait atteindre la hauteur du siège du canapé ou du canapé-lit, le plus haut pouvant être inconfortable lorsqu’elle est utilisée au quotidien.

Les tables peuvent également avoir des formes géométriques irrégulières ou inhabituelles. Elles s’intègrent parfaitement dans un salon conçu dans un style minimaliste avec peu de meubles, mais chacune d’entre elles doit se démarquer d’une manière ou d’une autre.

Table pratique pour le salon : Nos conseils pour bien choisir

Les formes et les dimensions ne sont pas tout le temps essentiels. Comme on l’a déjà mentionné précédemment, pour certaines salles, une solution commode consisterait à acheter des meubles sur roues qui sont plus mobiles, ne rayez pas les planchers lors du déménagement.

Vous pouvez acheter des tables “2in1” ou “3in1” pour une petite pièce. Qu’est-ce que cela signifie Qu’un tel ensemble se compose de deux ou trois meubles qui peuvent être poussés l’un sous l’autre, chacun d’eux est légèrement plus petit. Les versions rondes et rectangulaires sont disponibles. C’est une bonne solution car vous ne pouvez utiliser qu’une seule des variantes quotidiennement et, si vous le souhaitez, dépliez-la si nécessaire.

Les tables basses, qui, en plus du plateau, ont des étagères, sont également plus pratiques. Le plus souvent, elles sont ouvertes, elles peuvent avoir différentes formes. Vous pouvez y stocker de petites choses utiles au quotidien. Et si la table est composée de deux étagères, celle du bas peut également être utilisée lors de réunions avec des amis, elle est parfaite pour contenir des assiettes et des verres inutiles pour le moment.

Modèles de table basse

Enfin, vous devez adapter le style de la table à l’ensemble de la pièce. Qu’elle soit simple, classique, en bois ou recouvert d’un vernis brillant. Dans le cas des intérieurs industriels modernes, on choisit souvent des tables avec un plateau en verre , mais il vaut mieux penser à cette solution: le verre se salit et se rayait rapidement, ce qui n’a alors pas l’air esthétique.

Les tables en bois avec un cadre en acier sont très populaires. Le sommet peut également être une tranche d’arbre. Si les anneaux sont bien visibles, il est bon qu’un tel meuble confère à l’intérieur un caractère à la fois cosy et original.

On choisit aussi souvent des tables scandinaves , qui ont un plateau blanc et des pieds en bois. Et elles s’intègrent vraiment dans la plupart des intérieurs, vous devriez donc envisager de les acheter.

Cuisines d’extérieur, cuisines des beaux jours

Synonymes de festivités et de beaux jours, les cuisines d’extérieur se popularisent. Pour ceux et celles qui veulent franchir le pas, voici quelques conseils...

L’organisation d’une cuisine pour plus de fonctionnalités

La cuisine est un élément important de nos maisons qui permet notamment le stockage des aliments, leur préparation, en bref la gestion de notre...

Choisir ses crédences : Les différents modèles de crédence

La crédence est un élément important dans la décoration de votre cuisine. Utilisée sous plusieurs déclinaisons, elle permet d’apporter une touche d’originalité à votre...

Conseils indispensables pour peindre votre intérieur

Pas toujours facile de choisir la bonne peinture ou encore d’éviter certaines erreurs que vous pourriez faire et regretter par la suite. Dans cet...

Comment choisir le type de cuisine pour sa maison

La décoration et l’aménagement de la cuisine tiennent, aujourd’hui, une place assez importante dans le budget d’une famille. Les professionnels dans le domaine ne...

Pourquoi choisir une cuisine ouverte

La cuisine n’est plus une pièce isolée uniquement consacrée à préparer le repas. C’est maintenant devenu un lieu de partage, de communication et d’amour...