comment égayer un pan de mur

On a parfois, dans notre chambre ou notre salon, un pan de mur que l’on trouve trop vide, trop fade, et que l’on souhaiterait égayer un peu, sans pour autant le repeindre complètement.

Je vous livre ici quelques astuces qui vous permettront de relooker ce pan de mur si tristounet en moins d’un après-midi, et à moindre coût.

  1. La première solution, pour les plus pressés, mais qui n’en est pas la moins satisfaisante pour autant, est d’appliquer un sticker mural. On en trouve dans la plupart des magasins de décoration, et aussi dans les grandes chaînes de loisirs créatifs.
    A poser, c’est un vrai jeu d’enfant, il faut juste que votre mur soit lisse et que vous l’appliquiez sans faire de bulle d’air.
    L’avantage, c’est aussi qu’on peut le retirer très facilement dès qu’on en a marre, ce qui peut permettre de changer de décor selon les saisons.
  2. On peut aussi choisir d’appliquer une frise, ce qui donnera un aspect plus soigné et fini à votre mur.
    On se lance dans un travail un peu plus précis et qui demandera de l’application : on vérifie avec un niveau que l’on pose sa frise bien horizontalement.
    Pour ce qui est de la colle, vous ne serez pas obligé de passer par le gros pot de colle et le pinceau, bien encombrants. Il existe aujourd’hui des sortes de « sticks » de colle spécialement conçu pour encoller les frises en un temps record, et avec beaucoup de précision.
    Bien sûr, si vous optez pour la frise, elle ne suffira pas à décorer entièrement votre mur, puisqu’elle se situe souvent à la démarcation peinture-plafond. Mais elle constitue déjà un petit plus.
  3. Vous pouvez également décider de réaliser des bandes colorées, verticales ou horizontales, qui rendront votre pièce moins monotone. On trace les bords de nos bandes avec un niveau, on délimite les zones par du papier cache, et on se munit d’un pinceau plat ou d’un petit rouleau, afin de colorer les bandes délimitées au préalable.Vous trouverez dans le commerce de petits pots de peinture qui conviendront à ces petites surfaces à peindre. Le choix est vraiment grand, et s’adapte à vos envies !Si vous souhaitez une pièce plus dynamique, optez pour des couleurs vives dans un camaïeu orange – rouge – fuschia. Si vous souhaitez une ambiance reposante, vous pourrez opter pour 2 à trois couleurs dans des tons pastels, ou neutres (taupe – beige).
    Pensez au fait que les rayures verticales donneront l’impression d’agrandir la hauteur sous plafond, tandis que les rayures horizontales créeront l’effet d’élargissement des murs.

Ce qui vous aidera dans votre choix, c’est la couleur de vos murs, la décoration de votre pièce (formes et matières) et l’ambiance que vous voulez créer.

Et pour enrichir ces trois idées, misez sur des objets déco, tels que des tableaux, des cadres, des miroirs, des paravents, ou encore des luminaires qui viendront compléter la décoration de ce mur tout nouveau, tout beau !

Rideaux et voilages en veux-tu pour tes fenêtres ?

Vous le savez bien, j’aime les accessoires déco et je ne peux m’empêcher de craquer devant toutes ces nouveautés en matière de rideaux. Pourquoi j’aime...

Quelle machine à coudre devriez-vous choisir?

Toutes les couturières, mais aussi les amateurs qui cousent à la maison, ont probablement été confrontées plus d’une fois au choix de la machine...

Comment bien choisir une hotte ?

La hotte est devenue aujourd’hui un élément indispensable pour les ménages. Au début, c’était juste un accessoire qui était destiné pour la décoration de...

Serrure tubulaire : comment l’installer

En Île-de-France, une farandole de dispositifs de verrouillages met notre maison à l’abri d’intrusions ou de cambriolages. Verrous, loquet et serrures font partie des...

Comment gérer l’eau du jardin

L’eau est devenue une denrée rare de nos jours, elle se paie cher, c’est pour cela qu’il faut l’économiser. Difficile de le faire si...

L’organisation d’une cuisine pour plus de fonctionnalités

La cuisine est un élément important de nos maisons qui permet notamment le stockage des aliments, leur préparation, en bref la gestion de notre...