Les abris de jardin en bois nécessitent un bon entretien avant montage afin que ceux-ci résistent le plus longtemps possible aux intempéries. Le plus grand ennemi du bois c’est effectivement l’humidité qui permet le développement de champignons et qui favorise la dégénérescence du bois. Voici les conseils à appliquer…
Le choix de l’abri
Le choix de l’abri est primordial. Faites attention à la qualité du bois à la base et privilégiez les abris dont le bois provient des pays scandinaves. En effet, les essences de bois qui sont originaires des ces pays sont bien souvent de meilleure qualité, avec de petits nœuds et naturellement résistants à l’humidité. Par ailleurs, il est évident que plus les madriers de votre abri seront épais, plus ils seront solides.
Le traitement autoclave
Certains abris sont traités directement en usine. Le bois autoclave est un bois qui a subi un traitement en profondeur afin qu’il soit protégé des agressions comme celles opérées par les insectes ou encore les champignons. A la suite de ce traitement le bois devient imputrescible.
Le traitement à faire avant le montage
Que votre abri de jardin ai été traité autoclave ou non au préalable, il est souvent conseillé de l’imprégner sur bois sec et avant montage d’un traitement préventif de type insecticide et fongicide d’imprégnation. Incolore et sans odeur, ce genre de produit a en général, en fonction du bois, un rendement qui va de 3 à 6 m² au litre.
L’étape est à réaliser 2 à 3 fois sur chaque madrier, panneau et pièce en bois, en insistant avec précaution sur les coupes et les extrémités.
Le traitement à faire une fois l’abri monté
Une fois le montage de votre abri terminé, vous pouvez enfin appliquer une lasure acrylique pour bois. Une fois la teinte sélectionnée, choisissez un produit de protection longue durée, anti UV, hydrofuge, insecticide et fongicide de surface. Avec un rendement de 12m²/litre, il est conseillé d’appliquer 2 couches de lasure à l’extérieur et 1 couche à l’intérieur. L’opération est à renouveler tous les 2/3 ans environ, en fonction de l’exposition au soleil et aux intempéries.