Si vous disposez d’un moulin à sel, vous pourrez l’utiliser pendant très longtemps à condition d’en prendre soin. En effet, cet outil a besoin d’un entretien régulier pour garder sa performance des premiers jours. À partir de gestes simples, vous parviendrez à maintenir votre moulin à sel toujours fonctionnel.
Pour éviter la corrosion
La durée de vie de votre moulin à sel sera courte si la corrosion s’y installe durablement. Pour prévenir une telle présence, il est recommandé de mettre quelques gouttes d’huile de cuisson sur la partie filetée du corps du moulin. Ainsi, vous éviterez une corrosion généralement due au sel qui se trouve entre le corps et la vis de réglage du dispositif. Ces deux éléments peuvent même se souder à la suite de cette apparition.
Technique de nettoyage de l’extérieur du moulin à sel
Après un moment d’utilisation, vous devez penser à nettoyer votre moulin à sel. Lors de ce nettoyage, n’oubliez pas l’extérieur du dispositif. À ce propos, il n’est pas indiqué de plonger le moulin dans de l’eau ou encore de le laver en le passant dans le lave-vaisselle. Contentez-vous simplement de nettoyer l’extérieur avec un chiffon doux et légèrement humide. Après, veillez à ne pas exposer le moulin à sel à l’humidité ainsi qu’au soleil et à la chaleur.
Comment nettoyer l’intérieur du moulin à sel ?
Ne négligez pas l’intérieur du moulin à sel qui doit rester propre pour que votre sel soit de bonne qualité. Et la meilleure façon de faire ce nettoyage est d’utiliser des cristaux de sel de mer. Dans la pratique après un moment d’utilisation, videz votre moulin et mettez-y des cristaux de sel de mer. Ensuite, broyez ces cristaux qui vont se charger de nettoyer l’intérieur du moulin. Après, vous videz le dispositif qui sera ainsi très propre. Il est recommandé de procéder ainsi au moins une fois par mois et ainsi avoir la certitude que le sel mis dans votre moulin n’est pas souillé.