Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement? Toutes les études en parlent, la gestion de vos déchets est un axe important pour avoir un plus grand impact positif sur notre planète. C’est pourquoi le compostage domestique est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. En 2021, toutes les solutions sont à votre portée que vous viviez en maison ou en appartement. Passons à la question de savoir comment composter à la maison. Vous vous rendrez compte qu’il est très facile de participer à ce grand mouvement écologique.
Pourquoi composter à la maison?
Discutons ensemble des principales raisons mais aussi des plus fortes :
Composter revient à recycler vos biodéchets. Vous donnez une nouvelle vie à vos déchets et réduisez le volume de votre poubelle.
Tous les médias en parlent tous les jours, la situation météo s’aggrave. Pour limiter les dégâts, tous les gestes sont importants. Le compostage est celui qui peut être adopté par le plus grand nombre pour inverser la tendance. La conscience éco-responsable et citoyenne se répand partout. Et ce surtout depuis la crise sanitaire du COVID-19.
De plus, 30 % de nos déchets organiques peuvent être facilement recyclés à la maison. Ce n’est rien de moins que 170 kg par habitant et moins par an à la poubelle. Donc moins de pollution liée à la collecte et moins de gaz à effet de serre générés par les décharges. Ainsi, le compostage permet à chacun de réduire son impact sur l’environnement.
Avoir une meilleure hygiène de vie
Le compostage s’inscrit pleinement dans un mode de vie pour mieux consommer et moins gaspiller. Vous avez pris la décision de mieux vivre chaque jour? Le choix de faire attention à ce que vous achetez, de mieux choisir ce que vous mangez? Il cuisine certainement plus ses repas, achète moins de produits préparés industriellement. Vous avez donc adopté un mode de vie sain et équilibré et vous êtes sensible aux déchets que vous générez.
Le compostage fait même partie de la fameuse théorie des 5R de Béa Johnson, auteure américaine et conférencière des mouvements écologistes. Composter ses biodéchets (ou rot en anglais) est la cinquième étape de sa méthode après Reject (refuser), Reduce (réduire), Reuse (réutiliser) et Recycle (recycler).
Le compostage contribue à une approche globale d’un mieux-vivre.
Prenez soin de vos plantes
C’est un excellent argument si vous avez un jardin ou des plantes d’intérieur. Ce n’est pas pour rien que le compost est surnommé l’or noir du jardinier! En effet, en compostant chez soi, on obtient un engrais naturel très puissant. Et selon le type de composteur utilisé, nous produirons également un engrais liquide extrêmement riche et concentré.
L’engrais solide, ou plus communément le compost, profitera à vos plantes de plusieurs façons. Mélangé à la terre, il devient une terre naturelle de première qualité. Mais d’autres usages sont très bénéfiques selon la saison et la plante à laquelle il est destiné, comme le paillage par exemple.
L’engrais liquide, aussi appelé jus de compost, est obtenu plus rapidement en quelques jours seulement. Dilué à 10%, c’est un incroyable engrais naturel. Utilisé proprement, c’est un nettoyeur de drains d’une efficacité terrifiante.
En utilisant un engrais naturel, vous protégerez mieux vos plantes contre les maladies et en prendrez soin dans le temps.
Faire des économies
Le compostage fait vraiment économiser de l’argent. Il y a fort à parier qu’ils deviendront plus importants dans un futur proche. Notamment parce que nos chers pouvoirs publics vont bientôt décider de faire payer la collecte des ordures ménagères au poids. Dès lors, la taxe sur les ordures ménagères augmentera pour tous les citoyens qui n’auront pas adopté cette pratique. Veuillez noter que certaines municipalités commencent déjà à appliquer ces décisions incitatives.
Le compostage est amusant et éducatif.
Le principe de base du compostage est de reproduire un processus totalement naturel. Un processus qui implique de nombreux organismes naturels, des micro-organismes aux vers de surface. C’est donc une pratique très ludique et très pédagogique dans laquelle le vivant et la nature interviennent. Une pratique que vous pouvez partager avec votre famille, impliquer vos enfants, parents et amis pour expliquer comment cela fonctionne avec l’exemple.
Bon, d’accord, c’est très bien, mais concrètement, comment fait-on?
Comment faire du compost à la maison?
Pour faire du compost chez soi il faut un composteur qui reproduit et optimise le processus naturel de dégradation des déchets organiques. Le plus simple est d’acquérir le modèle qui correspond à votre maison et à votre mode de vie.
Sachez que vous avez désormais à votre disposition des solutions pour tous les modes de vie. Ainsi, que vous viviez dans une maison avec ou sans jardin, que vous viviez en appartement, vous pouvez aujourd’hui composter vos biodéchets.
On observe que cette pratique se répand de plus en plus dans les villes. Les habitations dans les maisons avec jardin ne sont plus les seules concernées, comme elles l’étaient il y a quelques années. L’image du tas de compost au fond du jardin est complètement révolue!
Une série de critères doivent être pris en compte pour choisir la méthode de compostage appropriée.
Comment choisir son composteur?
Pour bien choisir votre composteur, vous devez prendre en compte les critères simples suivants :
- Vous avez un espace extérieur ou un jardin et produit-il ou non des déchets végétaux?
- Combien de personnes composent votre foyer?
Cela permet de s’orienter facilement vers un modèle outdoor ou indoor, sa taille, ses caractéristiques. Et ainsi vous saurez rapidement si vous avez besoin d’un bac à compost, d’un composteur rotatif, d’un lombricomposteur ou encore d’un bokashi.
Pour plus d’informations sur les méthodes de compostage, nous vous conseillons un site complet de conseils, avis et guides sur les composteurs.
Passer à l’action
Donc, en bref, avec le compostage domestique, nous faisons du bien à l’environnement en adoptant un mode de vie plus sain tout en économisant de l’argent, en nous amusant et en apprenant beaucoup sur la nature. La vie n’est-elle pas belle?
Il n’y a pas de mauvais moment pour commencer, le compostage fait toujours du bien. Alors si ce n’est pas déjà fait, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et commencer à composter chez vous!