L’eau est devenue une denrée rare de nos jours, elle se paie cher, c’est pour cela qu’il faut l’économiser. Difficile de le faire si l’on n’a pas de méthode adaptée. En effet, il est conseillé d’avoir des méthodes de récupération et de gestion d’eau. Penser au recyclage des eaux usées et une chose basique à faire, car il est à savoir qu’il existe divers moyens d’économiser l’eau.
Le travail manuel pour une gestion totale du jardin
Il est fortement conseiller d’utiliser des arrosoirs manuels, car avec on peut doser la quantité d’eau à verser. Pour encore mieux économiser, procédez aux méthodes d’accumulation d’eau. Au cas où le temps manquerait, l’utilisation de l’arrosoir automatique est possible si l’on peut régler le temps d’activation. Le seul problème de ce genre de machine est que les risques de bouchages des trous d’évacuation sont fréquents, et vu que l’arroseur automatique est dépendant de la maison, les dégâts peuvent remonter jusqu’ à la source et à ce moment-là vous aurez besoin des services d’un plombier afin de ne pas dépenser plus d’argent pour une petite faute d’inattention.
Méthode d’accumulation d’eau
La méthode du paillage consiste à disposer une couche feuilles mortes ou paille, écorce de pin, paillettes de lin, fibres de bois, tontes de gazon ou autre matière bio rigide aux pieds des massifs, pour un voile de forçage, le même effet au potager sera constater. La méthode du binage qui vaut mieux que deux arrosages. Les mauvaises herbes sont source de consommation inutile d’eau avec la méthode du binage vous augmenterez la capacité d’absorption d’eau de la terre. Un long arrosage hebdomadaire vaut mieux qu’un bref arrosage quotidien. Les plantes développeront leurs racines plus en profondeur, elles seront moins sensibles à la sécheresse. On ne peut pas donner de règles d’arrosage infaillibles pour l’ensemble des jardins sauf avec un plombier confirmé, mais, d’une manière générale, deux règles sont à respecter. Les terres sablonneuses sont à arroser souvent en petites quantités, car elles ne retiennent pas bien l’eau et ont tendance à se dessécher rapidement. À l’inverse, les terres argileuses sont à arroser moins souvent et en plus grande quantité. Un long arrosage hebdomadaire vaut mieux qu’un bref arrosage quotidien.