Comment nettoyer un parquet flottant?

Plus qu’une simple lubie, les planchers flottants attirent de nombreuses personnes depuis plusieurs années. Et pour cause, c’est un matériau résistant qui est très facile à installer. Elle ne nécessite pas non plus de collier ni de clou puisque chaque nouvelle planche s’emboîte avec la précédente.

Cependant, le parquet flottant est beaucoup moins résistant que son cousin, le parquet massif. De ce fait, son entretien peut poser certains problèmes. Vous recherchez des solutions efficaces pour nettoyer votre parquet flottant. Alors suivez sans plus attendre les conseils de Martine de Maniques.fr dans cet article!

  • Comment dépoussiérer efficacement votre parquet flottant?
  • Une panoplie de produits et d’astuces pour nettoyer votre parquet flottant
  • Vadrouilles et balais microfibres, des accessoires pratiques
  • Quels produits de nettoyage utiliser?
  • Taches d’aliments ou de boissons sucrées
  • Taches de peinture et d’encre
    autres taches

Comment dépoussiérer efficacement votre parquet flottant?

Au fil du temps, des résidus de cheveux et de poussière s’incrustent entre les planches de votre plancher flottant. Dans ces conditions, la solution la plus simple pour s’en débarrasser est de passer l’aspirateur ou de balayer.

Une variété de produits et d’astuces pour nettoyer votre plancher flottant

Pour nettoyer un parquet flottant dans les règles de l’art, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Franges et balais en microfibre, des accessoires pratiques

À l’aide d’une vadrouille bien essorée, vous pouvez nettoyer un plancher flottant. Utilisez-le pour le laver, puis séchez-le immédiatement avec un chiffon propre et sec. Un séchage immédiat est recommandé car les parquets flottants et l’eau ne font pas bon ménage. En s’infiltrant dans ses interstices, il est capable de l’abîmer.

De même, vous pouvez utiliser un balai en microfibre pour nettoyer votre revêtement. Dans ce cas, balayez le sol puis nettoyez-le avec une vadrouille propre. Il est possible d’utiliser un détergent neutre qui permettra à votre parquet de briller de mille feux.

Quels produits de nettoyage utiliser?

Pour nettoyer votre parquet flottant, vous pouvez utiliser différents produits comme le lait ciré, le savon noir ou le vinaigre blanc. Le lait de cire par exemple est naturel, très pratique et efficace pour nettoyer, protéger et faire briller un parquet. Son utilisation est également très simple. Vous n’avez qu’à l’appliquer en couches minces sur votre revêtement avec une vadrouille en microfibre.

Quant au savon noir, ce produit montre tout son potentiel lorsque votre parquet flottant est particulièrement sale. Dans ce cas, nettoyez-le avec une vadrouille légèrement humide à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de savon noir. Sécher ensuite sans rincer.

Enfin, concernant le vinaigre blanc, qu’on ne présente plus, ce produit est très efficace lorsque votre sol devient collant. L’astuce consiste alors à le nettoyer avec une vadrouille et quelques gouttes de vinaigre blanc. Après cela, essuyez avec une vadrouille humide. Enfin, essuyez avec une vadrouille propre et sèche.

Pour vous assurer que votre revêtement de sol conserve sa couleur dans le temps et qu’il ne raye pas, il est recommandé de ne pas utiliser de produits abrasifs lors de son nettoyage. De même, vous pouvez éviter de tacher votre plancher flottant en l’essuyant toujours immédiatement avec un gant de toilette sec ou un chiffon comme un chiffon en bambou.

Des taches sur votre parquet flottant, comment les enlever?

Les taches peuvent affecter l’esthétique de votre parquet flottant, notamment en fonction des différents motifs du sol. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les supprimer. Mais en général, certaines règles doivent être respectées. Pour commencer, ne frottez jamais une tache incrustée dans votre parquet afin de ne pas l’abîmer. Il est également déconseillé de verser du liquide sur votre revêtement. Au lieu de cela, nettoyez les taches avec un chiffon doux.

Taches d’aliments ou de boissons sucrées

Pour enlever une tache laissée par une bougie, la solution consiste à gratter la cire et à essuyer avec un chiffon en microfibre humide (par exemple en bambou). Ensuite, appliquez une serviette en papier très épaisse sur la zone touchée, puis passez dessus avec un fer à repasser. Si la tache persiste, vous pouvez utiliser une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude pour l’enlever.

Taches de peinture et d’encre

Pour vous débarrasser d’une tache de peinture, grattez-la avec un couteau à mastic en plastique ou en bois, puis essuyez avec une éponge magique. Toute trace résiduelle peut être nettoyée avec un chiffon imbibé de beurre ou de margarine. Ensuite, séchez le tout et nettoyez avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre.

Autres taches

Y a-t-il des taches de sang ou du vomi sur le sol ? Si nécessaire, nettoyez la zone affectée avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau savonneuse et d’une goutte de vinaigre blanc. Enfin, rincez le tout.

Pour les taches d’urine ou de matières fécales, utilisez une serviette en papier pour les éponger. Procédez ensuite au nettoyage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre. Enfin, dans le cas d’une tache de teinture, la solution est de la vaporiser de laque puis de la sécher rapidement.

Quelques conseils pour entretenir votre parquet flottant

Tout comme ses cousins ​​les revêtements de sol en PVC ou les revêtements de sol en linoléum, un plancher flottant peut avoir divers types de finitions. Bien entendu, en fonction de celles-ci, certaines méthodes d’entretien peuvent être plus ou moins efficaces. Quant au matériel de nettoyage, vous pouvez utiliser un balai vapeur. Dans ce cas, veillez à utiliser des modèles adaptés à la surface à nettoyer.

Dans le cas de parquets flottants vernis par exemple, il est recommandé d’appliquer une couche protectrice satinée ou mate une à deux fois par an. Cela redonne au vernis son aspect d’origine.

Ce film protecteur enlève également les rayures de votre plancher flottant. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire après votre nettoyage régulier est d’appliquer le métalliseur avec une vadrouille et de le déposer uniformément sur votre revêtement dans le sens de son grain. Après cela, laissez le tout sécher sans rincer.

Dans le cas d’un parquet huilé, en revanche, commencez par le dépoussiérer et le nettoyer. À l’aide d’un vaporisateur, vaporisez ensuite de l’huile d’entretien. Passez ensuite un chiffon ou une microfibre jusqu’à ce qu’il soit complètement imprégné. Laissez tout sécher pendant 4 à 8 heures avant de marcher à nouveau sur le sol. Avec un peu d’entretien, votre plancher flottant gardera longtemps son aspect naturel et chaleureux.

Serrure tubulaire : comment l’installer

En Île-de-France, une farandole de dispositifs de verrouillages met notre maison à l’abri d’intrusions ou de cambriolages. Verrous, loquet et serrures font partie des...

5 avantages à connaître sur l’isolation extérieure

Les matériaux d'isolation pour l'extérieur des maisons deviennent de plus en plus populaires. Pour les rénovations énergétiques, l'ITE (Isolation Extérieure) est la meilleure solution...

Comment trouver son mobilier bureau occasion ?

Lorsqu’on possède une jeune entreprise ou même une entreprise ancienne, l’équiper de pied en cap n’est pas toujours évident, car le mobilier de bureau...

10 règles d’or pour avoir un jardin extraordinaire

Choisir des variétés de fleurs ou de plantes adaptées. Nature du sol, climat, maladies ou insectes spécifiques à une région … Le bon...

10 conseils pour minimiser les coûts de rénovation

Une réforme complète est le meilleur moyen de redonner vie à votre maison. Cependant, vous devez faire attention à vos dépenses lorsque vous planifiez...

Isoler votre maison grâce au double vitrage

Les pertes occasionnées par les ouvertures d’une maison en termes d’énergie sont considérables. Cela engendre des répercussions importantes en termes de consommation d’énergie surtout...