Comment sécuriser sa salle de bain?

Chaque jour, nous prenons une douche ou un bain dans cet endroit merveilleux qu’est la salle de bain. Oui, ce lieu de détente et d’hygiène qu’on aime tant retrouver après une dure journée de travail… Mais ce lieu a aussi une face cachée qu’on oublie souvent! En effet, la salle de bain peut devenir un endroit très dangereux si elle n’est pas bien équipée. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de la façon de sécuriser votre salle de bain. D’abord, nous parlerons des risques, puis nous parlerons des solutions!

Dangers de la salle de bain Glisser dans la baignoire
se faire électrocuter
Chute en sortant de la douche
le tapis de bain
Le revêtement antidérapant dans la salle de bain.
se branche loin de l’eau

Dangers de la salle de bain

C’est quelque chose que les gens oublient souvent : la salle de bain peut être un endroit dangereux. À première vue, on peut se demander s’il est vraiment possible de se blesser dans une pièce de sa propre maison. Seulement, nous allons vous montrer à l’aide de trois points, qu’il est important d’être prudent avec lui. Ce sont les 3 risques que nous allons détailler ci-dessous :

1. Vous pouvez vous glisser dans votre baignoire
2. Vous pouvez vous électrocuter
3. Il est également possible de tomber lors de nos sorties aux toilettes.
entrer dans la baignoire

Tout d’abord, sachez qu’il est parfaitement possible de se faufiler dans votre salle de bain. En effet, la surface lisse d’une baignoire ne se mélange pas bien avec l’eau. Oui, il suffit d’aller trop vite pour glisser inexorablement et se cogner la tête sur le robinet. Cela arrive assez souvent, et vous avez peut-être même déjà ressenti cette peur! Il faut donc faire très attention à ne pas trop bouger lors de la douche.

se faire électrocuter

Comme Claude François qui s’est électrocuté dans sa baignoire, de nombreuses personnes se font électrocuter dans leur salle de bain. Oui, s’il y a deux choses qui ne sont pas compatibles, ce sont l’eau et l’électricité. Seulement que nous pouvons voir que de nombreuses prises sont situées très près des douches et des baignoires. Par conséquent, vous devez faire très attention à ne pas toucher d’objets électriques lorsque vous avez les deux pieds dans l’eau ou lorsque vous êtes complètement mouillé.

Chute en sortant de la douche

Un autre point sensible que l’on oublie souvent lorsque l’on évoque les risques liés à la baignade est la sortie de la douche. Effectivement, quand on sort d’une bonne douche chaude, on pose les pieds sur le carrelage. Seulement, il ne faut pas oublier que la salle de bain carrelée est trempée en sortant de la baignoire. De plus, il y a beaucoup d’humidité dans la pièce, ce qui rend le sol encore plus glissant. En conclusion, de nombreuses personnes se glissent chaque année dans leur salle de bain…

Comment ajouter plus de sécurité dans la chambre?

En bref, nous avons pu constater que la salle de bain n’est pas un endroit aussi sûr que nous le pensions. Oui, il existe différents risques associés à cette pièce, mais il existe aussi des solutions! Et c’est ce que nous vous avons préparé dans les 3 points suivants… Nous vous détaillons donc nos 3 solutions pour rendre votre salle de bain plus sûre.

1. Le tapis de bain
2. Revêtement antidérapant
3. L’emplacement des prises.

Le tapis de bain

La première solution est très simple : vous devez ajouter un tapis de bain antidérapant à la sortie de votre baignoire. Avec ce type d’objet il vous sera impossible de glisser car il se collera au sol et vous empêchera de glisser! Tout le monde devrait en avoir un en sortant de la douche. Optez donc pour un modèle de tapis de douche qui est équipé d’une prise antidérapante.

Le revêtement antidérapant dans la salle de bain.

Pour continuer sur les objets antidérapants, n’oubliez pas d’installer un revêtement antidérapant dans la baignoire. En effet, la pose de ce type de revêtement vous permettra d’être à l’aise et de vous laver en toute tranquillité sans avoir peur de glisser.

Se branche loin de l’eau

Enfin, il serait préférable d’installer les sorties le plus loin possible de la zone de douche. De cette façon, vous aurez moins de chance de vous électrocuter! Aussi, il faut faire très attention à être sec avant de toucher un objet électrique!

Alors, avez-vous déjà pensé à tous les risques que vous courez lorsque vous vous savonnez? Évidemment, ces risques ne doivent pas être pris à la légère, car nous avons vu de nombreux accidents de salle de bain se produire chaque année. Alors, encore faut-il penser à bien aménager son espace pour pouvoir se laver la tête en toute tranquillité. De plus, avec les 3 solutions que nous vous avons proposées, vous n’avez plus qu’à le faire! Alors, par où commencer? Acheter un nouveau tapis? Couvrir le sol de votre baignoire? Ou changer vos prises électriques?

L’importance du changement novateur de serrure

Les serrures sont désignées comme des éléments essentiels qui peuvent assurer la meilleure sécurisation de toutes portes installées dans une habitation. La majorité des...

La véranda en France : toujours le même engouement

La véranda : la pièce en plus qui nous fait rêver. Beaucoup d’entre nous rêvent de faire construire une magnifique véranda chez eux. Une véranda,...

3 étapes pour choisir sa table basse

Meuble central de notre salon, la table basse est devenue un élément essentiel dans notre intérieur. Avant de choisir sa table basse, il est...

L’organisation d’une cuisine pour plus de fonctionnalités

La cuisine est un élément important de nos maisons qui permet notamment le stockage des aliments, leur préparation, en bref la gestion de notre...

Parquet massif, parquet flottant… quels sont les différents types de parquets?

Il existe en effet différents types de parquet qu’on peut classer en quatre grandes familles de parquets à savoir : les parquets mosaïques collés,...

Une décoration végétale pour une salle de bain plus naturelle

Pour lutter contre le stress quotidien, la salle de bain s’offre un relooking naturel et devient une pièce relaxante dédiée au bien-être. Place donc...