Quand il y a une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat, il y a une transmission de chaleur. Cette différence et cette transmission de chaleur se ressentent plus particulièrement à travers le simple vitrage classique. Pendant l’hiver, la chaleur s’échappe à l’extérieur à travers le vitrage, d’où le système de chauffage va utiliser plus d’énergie pour garder une température confortable à l’intérieur. De même, pendant la saison chaude, le système de refroidissement de l’air est obligé de doubler d’effort afin de rafraîchir l’intérieur.
Pour améliorer considérablement les performances d’isolation de la fenêtre et améliorer sa performance en matière d’efficacité énergétique, il existe deux technologies de vitrage. Le verre Low E et le double vitrage, peuvent être utilisés séparément ou combinés pour rendre l’isolation de la maison plus performante. Toutefois, l’avis d’un professionnel en vitrage s’impose, pour ne pas passer à côté de la plaque.
Le verre Low E améliore les performances d’isolation du vitrage. Son revêtement transparent et durable empêche le rayonnement de la chaleur à partir de la surface à faible E et le redirige vers sa source. Le verre Low E a l’avantage d’améliorer la performance d’isolation d’une fenêtre à simple vitrage.
C’est une meilleure alternative, afin d’améliorer la performance thermique de la plupart des fenêtres à simple vitrage. Il peut améliorer jusqu’à 39% la performance thermique d’un volet à simple vitrage.
L’introduction d’une deuxième couche de verre permet de créer un «entrefer» statique. L’espace d’air forme une barrière isolante transparente entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Compte tenue de la grande largeur et le poids des vitrages isolants, si on a l’intention de garder les fenêtres déjà existantes, il convient de vérifier si les cadres peuvent accueillir ces vitrages isolants et consulter un expert vitrier.
Pour rendre encore plus performante la fenêtre, la meilleure solution est la combinaison du verre Low E et du double vitrage. Cette association peut offrir jusqu’à 68% d’isolation thermique que le verre ordinaire.