Isoler sa maison est devenu une priorité pour tous. L’isolation peut être thermique ou phonique. L’isolation thermique est primordiale dans la mesure où elle réduit considérablement les déperditions de chaleur source de l’augmentation de la facture du chauffage à la fin du mois. L’isolation thermique offre un confort non négligeable car elle limite les changements brusques de température à l’intérieur de la maison. Elle permet donc de garder constante la température à l’intérieur de la maison. Une bonne isolation est aussi garante d’une bonne santé. Lorsque l’isolation est de qualité, les moisissures et l’humidité n’ont plus prises sur les murs.
Quelles sont les parties à isoler ?
Avant de commencer les travaux d’isolation, il est nécessaire de déterminer les endroits qui doivent être mieux isolés que d’autres. C’est le cas par exemple du toit. La déperdition de chaleur se passe généralement par le toit, car l’air chaud a tendance à monter et à s’évaporer par cette voie. Les murs doivent également être pris en considération, car lorsqu’il fait froid, les murs ont tendance à conserver cette température favorisant par la même occasion la condensation de l’air responsable de la prolifération des moisissures. Il ne faut surtout pas oublier d’isoler les portes et les fenêtres sinon l’isolation thermique des murs et de la toiture sera inutile. En effet, une porte ou une fenêtre mal isolée laisseront passer le froid ou une trop forte chaleur de l’extérieur, et la chaleur de l’intérieur peut s’y échapper. Il est aussi important de procéder à l’isolation du sol, responsable d’une part assez importante de la déperdition de chaleur.
Acquérir la bonne technique de pose d’isolant
La pose de matériel isolant nécessite d’avoir la technique. Il faut faire attention aux ponts thermiques qui peuvent se créer entre deux panneaux ou entre les jointures. L’isolation maison requiert de grands travaux. Il faut donc choisir avec soin la méthode à employer et les matériaux isolants adéquats.