Conseils pour choisir votre rotofil thermique

La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an a renforcé l’envie des Français de profiter de leur jardin. Pour y parvenir, il doit être entretenu régulièrement. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à sa disposition des outils multifonctions qui permettent d’avoir une tonte rapide et efficace tout en éliminant les mauvaises herbes. L’un des meilleurs outils pour cela est le rotofil thermique. C’est un énorme succès et ça ne va pas s’arrêter. Vu la multiplicité des marques et des modèles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils qui vous aideront à choisir le meilleur rotofil thermique.

Pourquoi préférer un rotofil thermique?

La débroussailleuse thermique est souvent comparée à une débroussailleuse. Il est particulièrement efficace pour tailler le bas des talus, les contours des arbres ou les tours des plates-bandes. Le rofotil thermique est ajouté à la tondeuse thermique car son utilisation est recommandée pour les travaux de finition. Si vous effectuez un entretien régulier de votre jardin, le rofotil thermique est sans aucun doute l’outil qu’il vous faut.

Le rotofil thermique est particulièrement apprécié car :

  • il est facile à prendre en main grâce à sa simplicité d’utilisation,
  • ses fonctionnalités sont complètes,
  • il est polyvalent car l’outil peut être utilisé sur différents types de végétation. D’autant plus que certains rotofils proposent des têtes interchangeables (bobine ou lames).

Nos conseils pour choisir votre rotofil thermique

Définir les principales caractéristiques techniques

La puissance affecte les performances de votre outil. Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de la taille de votre jardin. Plus la zone que vous devez couvrir est grande, plus vous avez besoin d’un outil puissant. Les Roths d’une puissance inférieure à 500W sont généralement utilisés pour les petites surfaces qui ne nécessitent qu’une finition mineure. Pour les moyennes et grandes surfaces il est préférable d’avoir un outil d’une puissance minimum de 700W.

Vous devez également tenir compte de l’état de votre végétation. Ainsi, si vous avez tendance à tondre lorsque votre herbe est haute et dense, gardez cela à l’esprit et choisissez un rotofil d’une puissance de 700 à 800W.

largeur de coupe

La largeur de la coupe influencera la durée de la coupe. Pour que vous ayez un ordre de grandeur, il faut savoir que la largeur de coupe peut varier entre 20 et 43 centimètres environ. Il faut savoir qu’en ce qui concerne la coupe par coil, il existe 3 méthodes : avance automatique (le fil avance au fur et à mesure qu’il s’use), tap and go (avances frappant le sol) ou avance manuelle (du fait de son stock).

Ergonomie

Autrefois trop souvent négligée, l’ergonomie devient aujourd’hui un critère de choix. Vous devriez pouvoir le manipuler facilement. Attention à ne pas transporter un rotofil qui a un poids considérable car cela rendra les manœuvres difficiles. Les rotofils ne sont pas équipés de harnais comme les débroussailleuses, vos bras supporteront donc leur poids.

Les options

Les rotofils ont plus ou moins d’options et il est utile de les connaître avant de prendre une décision. Ces options influent sur votre confort mais aussi sur la facilité de coupe.

Tête de coupe réglable : elle est idéale pour accéder aux zones difficiles d’accès. Il vous permet également de couper à la fois horizontalement et verticalement.

Un carter de protection : l’objectif est de protéger des projections.
Manche micro nid d’abeille : il vise à améliorer la prise en main et donc l’ergonomie. Certains rotofils ont deux poignées, ce qui les rend deux fois plus confortables.

Un manche télescopique : Le manche est généralement réglable pour que vous puissiez l’ajuster à votre taille.

Attention aux nuisances sonores.

Un dernier conseil et pas des moindres : veillez à bien respecter les règles lors de son utilisation car vous pourriez être accusé de nuisance sonore. Par conséquent, il est nécessaire de faire attention aux décibels pour soi et pour les autres. D’autant plus que les rotofils thermiques sont plus bruyants que les électriques. Pour préserver votre santé, nous vous recommandons d’acheter des écouteurs antibruit.

Concernant la réglementation, contactez votre commune pour connaître les heures limites légales. En général, il est permis de couper :

  • Du lundi au samedi en journée (sauf pendant la pause déjeuner).
  • Dimanches et jours fériés : uniquement le matin

Grâce à ces conseils, vous devriez pouvoir trouver la découpeuse thermique qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à l’essayer avant d’acheter le vôtre. De nombreuses plateformes ont vu le jour qui vous proposent désormais de louer des outils de bricolage et de jardinage. Cela peut vous permettre d’en essayer plusieurs avant de décider d’acheter celui qui vous convient le mieux.

Comment choisir la taille d’un miroir de salle de bain ?

La salle de bain est l'un des cœurs de la maison. En effet, les passages dans cette pièce sont incontournables, aussi bien au réveil...

Les nouveaux types de vitrage, à prendre en compte avant de choisir

Choisir une vitre est un investissement à long terme nécessitant l’étude minutieuse d’un vrai vitrier expert. Un artisan qui devient indispensable, celui-ci aiguillera le...

Comment aménager les toilettes dans une pièce indépendante ?

L’aménagement des petits coins dans une pièce indépendante est souvent compliqué et plus particulièrement lorsque l’espace est réduit.Si l’aménagement est effectué en fonction de...

Quelle machine à coudre devriez-vous choisir?

Toutes les couturières, mais aussi les amateurs qui cousent à la maison, ont probablement été confrontées plus d’une fois au choix de la machine...

Jouez facilement : trucs et astuces

Vous souhaitez vous lancer dans le bricolage? Mais, vous ne savez pas comment faire. Dans ce cas, vous avez besoin des conseils d'un professionnel....

Tout savoir sur la véranda polycarbonate

Le vitrage polycarbonate est devenu tendanciel en ce moment dans le domaine de l’insertion des vitres au sein d’un bâtiment. Les verres issus de...