En plus de choisir le type de trame dans l’amélioration de la résistance thermique d’une fenêtre, on devra tenir compte du vitrage. Le choix devrait être basé sur divers facteurs de conception tels que l’orientation de la fenêtre, le climat, la conception du bâtiment, etc. Rien ne nous empêche de choisir différents vitrages pour chaque fenêtre.
Le volet avec un simple vitrage n’est pas très performant et n’est plus utilisé dans la construction moderne. On opte plutôt pour des fenêtres à double vitrage ou triple vitrage. Les plaques de verre espacées et scellées hermétiquement, laissent un espace d’air isolant, ce qui réduit essentiellement le facteur U. Pourtant, la conduction de chaleur à travers un espace d’air contribue encore un peu de perte de chaleur. Pour augmenter la performance, il faut remplacer l’air par un gaz plus faible comme l’argon ou le krypton. Cependant, la plupart des unités à double vitrage, scellé et isolé peuvent faire entrer l’air plus facilement entre les vitres.
Pour contrôler le transfert de chaleur à travers les fenêtres, il faut choisir des revêtements à faible émissivité. Ces revêtements sont utilisés pour tenir compte de l’infrarouge (chaleur) et la partie ultraviolette du spectre solaire, tout en laissant passer la lumière.
Un autre facteur important, c’est l’interface entre la fenêtre et le mur, qui joue un rôle essentiel avec l’étanchéité à l’air. Pour assurer la continuité du pare-air, mettre un mastic humide entre le cadre de fenêtre et les solins d’ouverture est recommandé.
Enfin, lors de la sélection des fenêtres, il est indispensable de comparer les garanties. Les plus grands fabricants proposent les meilleures garanties. La plupart d’entre eux proposent une garantie de 10 ans pour les vitres et 20 ans pour les matériaux de trame. En ce qui concerne la pose, l’intervention d’un vitrier qualifié est indispensable.