La moisson de feuilles mortes touche presque à sa fin, les arbres étant de plus en plus déplumés. Le moment est donc idéal pour couvrir les massifs et les planches du potager dont le sol est trop à nu.

Pourquoi faut-il couvrir le sol nu ? Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, pour éviter l’érosion du sol et son tassement sous l’effet des pluies battantes et des vents violents, pour préserver l’activité des vers de terre et des microorganismes présents dans la couche superficielle de terre.

Pourquoi des feuilles tendres ? Pour qu’elles se décomposent au cours de la fin de l’automne et pendant l’hiver. Au printemps, la place est nette et enrichie par l’humus formé à partir des feuilles décomposées. Il faut pour celà éviter les feuilles épaisses et coriaces, par exemple celles du noyer ou des magnolias et bien sûr toutes les aiguilles de conifères, ces dernières ayant tendance à acidifier le sol.

Quelles parties du jardin couvrir ? Tous les masssifs et les plates-bandes laissés vides en hiver après l’arrachage des fleurs d’été, les massifs de plantes vivaces dont tout ou partie du feuillage disparaît, en faisant bien attention de ne pas couvrir les feuilles encore vertes et de ne pas trop étouffer le collet des plantes.

Ne pas oublier le potager et ses planches vides. Si vous n’avez pas semé d’engrais vert et que vous disposez d’un stock important de feuilles mortes tendres, vous améliorerez beaucoup la terre de votre potager en déposant une épaisse couche de feuilles mortes par-dessus chaque année. Et en plus c’est gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici