Critères de sélection pour l’installation d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau et la chaudière sont parmi les appareils les plus utiles et les plus nécessaires utilisés dans la maison aujourd’hui. Il est hautement indispensable dans les pays aux conditions climatiques froides.

Aujourd’hui, une grande variété de ces appareils est disponible dans de nombreux magasins en ligne et hors ligne à des prix raisonnables. L’eau est chauffée par divers appareils, stockée dans des réservoirs et distribuée par des conduites d’eau aux maisons et autres lieux.

Pour choisir le meilleur chauffe-eau, il faut trouver une entreprise spécialisée, comme Service Chauffagiste Vaillant, qui peut vous proposer des services experts, mais qui est aussi un chauffagiste spécialiste de la marque Vaillant, numéro un de l’installation de chaudières en Belgique. Nous nous tournons vers eux pour vous donner les meilleurs conseils sur le choix de votre chauffe-eau.

Les différents types de chauffe-eau

Il est très important de le choisir en fonction des besoins individuels. Avant d’acheter un appareil de chauffage qui répond à vos besoins, il est important de comprendre les différents types et leurs avantages. Cela vous aidera à choisir le radiateur le plus adapté, adapté à votre budget et à vos besoins.

Il existe différents types de chauffe-eau dont les plus importants sont :

chauffe-eau solaire

L’un des chauffe-eau les plus populaires est le chauffe-eau solaire qui utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. La plupart des gens préfèrent l’utiliser car il est plus économique que les chauffe-eau électriques. Il existe deux types de chauffe-eau, principalement les chauffe-eau solaires actifs et passifs. Le chauffe-eau solaire actif est plus efficace que le chauffe-eau solaire passif.

D’énormes panneaux sont utilisés pour capter l’énergie du soleil qui est ensuite utilisée pour chauffer l’eau. L’eau chauffée est ensuite fournie aux ménages. Il peut également être utilisé pour chauffer les maisons et les bureaux.

chauffe-eau à accumulation

Les chauffe-eau à accumulation peuvent être classés en trois catégories :

Chauffe-eau à gaz : Les chauffe-eau à gaz utilisent du GPL ou du gaz naturel pour chauffer l’eau. C’est moins cher que les chauffe-eau électriques. C’est l’une des formes classiques de chauffage qui peut être utilisée à des fins domestiques ou commerciales.
Chauffe-eau électrique. Les chauffe-eau électriques sont assez efficaces et sont largement utilisés dans la plupart des foyers aujourd’hui. Bien qu’ils soient assez chers, les gens préfèrent utiliser ces appareils de chauffage car ils sont sûrs et faciles à entretenir.

Le chauffe-eau au mazout : Le chauffe-eau au mazout est une autre variété de chauffe-eau qui est également considérée comme efficace.
chauffe-eau sans réservoir

Très similaires aux chauffe-eau conventionnels, les chauffe-eau sans réservoir sont également connus sous le nom de chauffe-eau instantanés ou à la demande. Ces chauffe-eau n’ont pas de réservoir de stockage et l’eau n’est chauffée qu’en cas de besoin.

Ces appareils de chauffage peuvent être utilisés dans un but précis et non pour toute une maison puisqu’ils n’ont pas de réservoir de stockage. Cependant, il existe de nouvelles variétés de chauffe-eau sans réservoir à essence. Ils sont beaucoup plus efficaces que les radiateurs traditionnels. Cependant, il est plus cher que les radiateurs ordinaires.

Le chauffe-eau combiné

Une autre variété est le chauffe-eau combiné, également appelé chaudière mixte ou chaudière mixte, qui est particulièrement efficace et performante. Il peut être utilisé pour chauffer une maison entière, en plus de chauffer l’eau nécessaire à l’usage domestique.

Une vieille chaudière typique n’a qu’un rendement de 60 à 70 %, tandis qu’une nouvelle chaudière mixte a un rendement de plus de 90 %. C’est une grande différence.

Cela signifie qu’une nouvelle chaudière mixte est une option beaucoup plus propre. La mise à niveau de votre chaudière est l’un des meilleurs moyens de réduire l’empreinte carbone de votre maison. Pensez-y, votre ancienne chaudière peut gaspiller jusqu’à 40% de l’énergie qu’elle produit.

9 points clés à considérer lors du choix d’un chauffe-eau

Le marché des chauffe-eau a explosé au cours de la dernière décennie, avec une multitude de produits disponibles dans toutes les tailles, tous les styles et toutes les finitions imaginables. Cependant, l’imitation est monnaie courante, les images de chauffe-eau se ressemblent souvent, mais la qualité varie considérablement.

1. Ce fournisseur est-il réputé ?

Méfiez-vous des entreprises qui affichent des pages et des pages d’avis 5 * car elles peuvent être facilement achetées. Au lieu de cela, recherchez d’autres indicateurs d’une orientation consciente à long terme. Vous avez investi dans un showroom? Depuis quand vendent-ils des chauffe-eau? La qualité de vos produits et services est-elle reconnue par des organismes indépendants? Des accréditations comme ISO:9001 démontrent une approche sérieuse de la qualité et une marque qu’ils apprécient.

2. Envisagez un spécialiste du chauffe-eau

Les détaillants de cuisines et de salles de bains vendent souvent des chauffe-eau, mais leur savoir-faire en matière de chauffage est limité. Les plombiers ne se rendent généralement que chez leur concessionnaire et les programmes de fidélité sont courants, ce qui signifie que les options sont limitées.

En faisant appel à un véritable spécialiste du chauffe-eau, vous obtiendrez des réponses rapides et précises à toutes vos questions techniques et d’installation et pourrez choisir parmi l’ensemble du marché pour trouver un produit répondant à vos critères spécifiques.

3. Faites-vous confiance aux connaissances du vendeur?

Lorsque vous choisissez un spécialiste en chauffe-eau réputé, vous devez vous assurer que vous avez commandé le bon produit et qu’il arrivera comme prévu. Tout doute dans votre esprit doit être dissipé. Demandez qui appeler en cas de problème. Disposent-ils de spécialistes techniques ou d’une ligne d’assistance après-vente ? Méfiez-vous de ceux qui se contentent de répondre par l’affirmative sans l’étayer. En bref, si vous avez des problèmes, ils peuvent vous donner le numéro de n’importe quel entrepôt à appeler.

4. Est-ce bien fait?

Assurez-vous que le chauffe-eau a une garantie d’au moins 5 ans. La qualité et l’épaisseur de l’acier peuvent varier, un acier épais aidera à assurer une longue durée de vie. Regardez les supports – ce type de détail peut donner une indication immédiate de la qualité, un support mal conçu peut refléter un chauffe-eau de mauvaise qualité.

Les chauffe-eau modernes sont recouverts d’un revêtement métallique et la plupart sont vendus dans une finition « semi-brillante », les chauffe-eau bon marché peuvent avoir une finition médiocre, avec très peu de peinture, laissant un effet « semi-brillant ».

5. Vos images sont-elles exactes?

Les images sont souvent créées ou modifiées à l’aide de logiciels informatiques, soit en ligne, soit dans des brochures. Ils peuvent être très beaux, mais ils ne représentent pas toujours fidèlement la finition ou la forme du chauffe-eau. Essayez donc de visiter un showroom, rien ne remplace la visite de produits « en chair et en os ».

6. Quelles tailles sont disponibles?

De nombreux détaillants limitent leur gamme à quelques tailles pour minimiser les coûts de fabrication. Cela peut signifier que vous devrez faire des compromis sur les performances thermiques ou l’esthétique si vous décidez d’opter pour une option économique. En fait, nous préférons mesurer la taille d’un chauffe-eau par le nombre de litres d’eau qu’il peut contenir.

7. Le chauffe-eau a-t-il été testé de manière indépendante ?

Les chauffe-eau doivent être testés à une pression minimale de 10 bars et conformément à la norme européenne EN442. Le test d’un chauffe-eau garantit qu’il répond aux normes minimales dans divers aspects, y compris la production de chaleur, l’étiquetage du produit et la sécurité. Il faut savoir que le chauffe-eau que vous désirez chauffera votre espace.

8. Où le chauffe-eau est-il fabriqué?

Le pays de fabrication n’est pas toujours décisif pour la qualité du produit, mais vous pouvez le considérer avec d’autres facteurs. De nombreux chauffe-eau design sont fabriqués en Europe, principalement en Belgique, en Italie, en Allemagne et en Turquie, mais de plus en plus de modèles sont fabriqués en Asie et sont vendus à des prix inférieurs.

9. Le diable est dans les détails!

Pensez non seulement au chauffe-eau lui-même, mais aussi aux finitions. Parlez à votre fournisseur potentiel de la qualité des vannes et des tuyaux. Un spécialiste du chauffe-eau sera en mesure de vous dire quelles sont vos options pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat dans votre budget.

Conclusion sur le choix de votre chauffe-eau

Les chaudières et chauffe-eau modernes sont équipés de commandes numériques qui vous permettent de définir des zones de chauffage distinctes dans la maison. Des parties distinctes de votre maison, telles que le salon et la chambre, peuvent être chauffées à des moments différents et à des températures différentes.

Il ressort clairement de ce qui précède que le choix d’un chauffe-eau n’est peut-être pas la décision la plus facile, mais en suivant les conseils prodigués, vous ne ferez pas de fausse économie. Tenez également compte des frais d’entretien, si vous avez une chaudière au gaz, vous pouvez consulter notre article sur l’entretien de votre chaudière au gaz.

Pour plus d’informations sur la façon d’acheter un chauffe-eau de bonne qualité à un prix raisonnable, parlez à un spécialiste. Un expert en installation de chaudières avec des années d’expérience peut installer votre nouveau modèle avec un minimum de perturbations et de tracas et vous fournir une garantie.

Comment aménager ses toilettes ?

Les toilettes sont une pièce indispensable dans la maison. Elles sont pourtant source de pertes d’énergie. Comment aménager ses toilettes ? Les toilettes (tout comme la...

Ajouter des éléments naturels autour de la piscine

Les idées d’aménagement paysager sont aussi largement répandues que votre imagination. Les points focaux de toutes vos idées sont la vie privée, la protection,...

Avec les stickers muraux: changez d’intérieur !

Comment décorer son intérieur de manière originale et amusante sans devoir se lancer dans des travaux de peinture et dans l’achat de nouveau mobilier...

Comment sécuriser sa salle de bain?

Chaque jour, nous prenons une douche ou un bain dans cet endroit merveilleux qu'est la salle de bain. Oui, ce lieu de détente et...

Bureau à domicile : l’importance d’un espace de travail ergonomique

Le travail à domicile devient de plus en plus courant dans les entreprises en France et dans le monde. La crise sanitaire, liée au...

Quelles sont les caractéristiques de la décoration murale en métal?

A travers la décoration de chaque pièce, la beauté de la maison se fera vite remarquer. Par conséquent, pour rendre votre pièce luxueuse et...