Si vous n’avez pas encore choisi votre plan de travail pour votre cuisine, c’est le moment d’y penser sérieusement. Devant les nombreuses possibilités qu’offre le marché, il faut faire un choix tout en prenant en compte vos envies et vos besoins. Cet article vous propose de découvrir les différentes possibilités qui vous sont offertes.
Stratifié
C’est de nos jours le plan de travail le plus utilisé. C’est aussi, et surtout, grâce à la diversité de ses rendus et son prix accessibles qui rendent ce plan de travail populaire. En plus, le plan de travail stratifié propose de nombreux décors allant de la pierre au béton en passant par le granit. C’est par ailleurs le plan de travail qui convient le mieux à ceux qui cherchent à unifier la couleur de leur cuisine avec celle de leur intérieur.
Granit
Ce type de plan est souvent privilégié par les amateurs de pierre brute. C’est un matériau très résistant qui ne craint pas la chaleur. Le seul souci reste le prix qui peut être assez élevé.
Quartz
Le plan de travail en quartz répond à des exigences de simplicité en accord avec la nature. En effet, le quartz est constitué de pierre reconstituée qui peut facilement s’adapter à n’importe quel type de plan. Aussi, il permet de donner à votre cuisine un aspect brut tout en étant beaucoup moins cher que le granit.
Inox
De plus en plus utilisé dans les cuisines modernes, l’inox permet de donner à celles-ci une note industrielle. D’ailleurs, c’est une mode qui a refait surface depuis peu et qui est en train de gagner en popularité. Cependant, la surface de l’inox se salit facilement d’où la nécessité de l’entretenir fréquemment.
Bois massif
Le plan de travail en bois massif permet de donner à votre cuisine un aspect très classique. Un bois massif traité contre l’humidité donne plus de charme à votre cuisine. Cependant, le bois massif reste un matériau sensible aux impacts et se place dans des surfaces haut de gamme.
Céramique
La céramique est un matériau très en vogue pour les plans de travail. En effet, c’est un matériau qui offre une meilleure résistance à la chaleur et ne se détruit pas facilement. De plus, c’est un matériau très accessible et idéal pour un investissement à long terme.
Verre
Le plan de travail en verre répond sans doute à des exigences esthétiques grâce à sa douceur, son hygiène, et ses étonnantes propriétés à la lumière. Le plan de travail en verre est le plus souvent fabriqué en verre trempé qui est beaucoup plus résistant que les autres types de verre.
Conseils
Avant de choisir votre plan de travail, il faut toujours avoir à l’esprit que celui-ci doit pouvoir supporter toutes les agressions au quotidien, résister aux acidités et dépôts de graisse ainsi qu’aux projections de liquide. Aussi, il faut beaucoup miser sur le côté esthétique, car il ne faut pas oublier que votre cuisine fait partie de votre intérieur. Ainsi, le plan de travail doit être en harmonie avec les meubles de votre cuisine.