Que ce soit pour de petits ou gros travaux concernant votre cuisine, il est toujours préférable de vous faire établir un devis en vue d’avoir un aperçu global sur le cout de vos travaux. Ainsi, vous serez en mesure, si possible, de négocier le prix pour réduire l’addition. Cet article vous propose de découvrir les éléments à prendre en compte avant de demander un devis pour votre cuisine.
Un préalable : comparez !
C’est la première étape avant de songer à vous faire établir un devis. En effet, comparer les devis permet de disposer du meilleur rapport qualité/prix et d’avoir une idée sur la meilleure offre. Aussi, vous serez en mesure de savoir le prix global de vos travaux et mettre en concurrence les artisans ou les entreprises. Une fois que vous aurez choisi un produit, il suffira d’appeler l’entreprise en question pour demander la liste des entrepreneurs travaillant avec lui. En ce sens, les questions que vous allez poser seront déterminantes pour vous guider dans vos choix.
Vérifier la quantité exacte de matériaux nécessaires
Pour payer des matériaux que vous n’utilisez pas ? Ce serait une perte inutile d’argent. En effet, une fois les travaux terminés, on constate la plupart du temps qu’il reste un bloc de carreaux, de la peinture, etc. Ainsi, il ne faut pas toujours prendre les informations d’un devis pour argent comptant alors qu’il est très facile de savoir quelle est la quantité de produits nécessaire. Par exemple, si vous voulez changer de papier peint, mesurez d’abord la surface de vos murs. Faites ensuite un rapide calcul pour connaitre le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin. S’il se trouve que l’écart est beaucoup trop important, faites recalculer le devis. Même chose pour le carrelage, car en calculant la surface à carreler, vous aurez facilement le nombre de carreaux nécessaires pour la remplir.
Pensez à faire des économies sur la main-d’œuvre
Il faut dire par là que la main-d’œuvre pour aménager votre cuisine peut vous couter les yeux de la tête, surtout lorsqu’il s’agit d’une cuisine haut de gamme. Ainsi, pour faire des économies sur la main-d’œuvre, il faut privilégier le « prêt à poser », car de nombreux fabricants ont réussi à développer de nombreux produits faciles à installer. C’est d’ailleurs leur principal argument pour attirer les clients, car les produits qui se posent facilement nécessitent moins de temps de travail et par conséquent plus d’économie sur la main-d’œuvre.
Profitez de la TVA
Avant de demander un devis, il faut toujours étudier le taux de la TVA en rapport avec le prix des matériaux. Le taux le plus connu est la TVA à 5,5 % et celui-ci concerne uniquement les matières premières, les équipements, les fournitures, les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien réalisés et facturés par une entreprise. Cela revient à dire qu’il faut toujours faire appel à une entreprise pour l’installation de votre cuisine. Le devis qu’elle va vous établir va prendre en compte cette TVA de 5,5 %. Si vous le faites vous-même, c’est la TVA de 19 % qui va s’appliquer.