Des astuces pour agrandir les pièces de sa maison

Certains logements sont parfois trop petits et peu adaptés au développement d’une famille. Plusieurs foyers rencontrent ce genre de problèmes sans pour autant avoir le budget nécessaire pour agrandir leur maison. Toutefois, il existe plusieurs solutions peu coûteuses parfois pour optimiser la surface que l’on a à sa disposition. Trois pièces principales sont notamment concernées, les principales pièces de vie.

Des solutions pour chaque pièce 

Trois pièces seront le principal centre d’activités d’une maison. Il s’agira notamment de la salle de bains, la chambre et le séjour.

Des pièces où pour profiter au maximum de l’espace disponible il faut tenir compte de plusieurs critères concernant leur aménagement.

La couleur de la teinte des murs peut déjà être prise en compte. En effet, il existe certaines couleurs qui utilisées de manière judicieuse permet de profiter pleinement de son espace de vie. Privilégier les couleurs claires doit donc être choisies, les couleurs sombres n’apportant pas l’éclairage suffisant pour cela.

L’ameublement des pièces doit aussi être pensé en fonction de l’espace disponible. De gros et imposants meubles sur une surface de moins de 50m² n’est pas la meilleure solution. Avec ce type de meubles, la sensation d’étroitesse s’estompe difficilement et donne à la pièce une impression de surcharge. Il est donc important d’aménager son intérieur en fonction de la surface.

Plusieurs équipements sont mis à la disposition de la décoration d’intérieur. Des éléments qui s’adaptent à chaque type de logement. Les fabricants ont en effet tenu compte des conditions du marché et des besoins de chacun. Les solutions pratiques existent et si on n’a pas l’inspiration ou le temps nécessaire pour améliorer ses conditions de vie, des professionnels dédiés proposent leur service.

Quelques solutions faciles à mettre en œuvre

L’espace est une condition importante pour s’assurer de conditions de vie idéales. Plusieurs types de solutions existent et sont proposées pour profiter au mieux de l’espace.

L’utilisation de miroirs peut ainsi être une solution à envisager. Ils constituent en effet de parfaits moyens pour donner une sensation de profondeur et donc de grandeur.

L’effet trompe-l’œil que l’on peut en obtenir peut être efficace si l’on choisit de grands panneaux qui reflètent une image fixe.

Dans la salle de bain, les installations minimalistes peuvent être envisagées. Il existe un certain type de produit adapté. On peut citer par exemple les petites baignoires dites sabot dont la longueur ne dépasse pas les 1m20. Il y a aussi les douches italiennes qui ne possèdent pas de bac de douche et qui donnent une impression d’espace en y disposant des pare-douches originaux.

Rappelons que l’emplacement dans une salle de bain et dans toutes les autres pièces est important. Un élément correctement disposé à l’endroit qu’il faut peut se révéler efficace.

Les meubles modulables sont préférables aux éléments fixes qui ne peuvent être modifiés. Penser multifonction est aussi intéressant pour ceux qui veulent profiter pleinement de leur espace. Les lits dont le sommier est équipé de tiroirs de rangement ou d’étagères sont intéressants. Les cloisons adaptables, les poufs de rangements…contribuent à l’augmentation de la surface.

La technologie actuelle permet aussi de faire au mieux dans cet objectif. L’apparition des écrans plats aussi bien de téléviseurs que d’ordinateurs permet de réaliser des économies de place. Il est important au moment d’effectuer vos achats de bien prendre en compte toutes les contraintes qui peuvent peser sur le logement.

Comment choisir le type de cuisine pour sa maison

La décoration et l’aménagement de la cuisine tiennent, aujourd’hui, une place assez importante dans le budget d’une famille. Les professionnels dans le domaine ne...

Problèmes de plomberie, quand faire appel à un professionnel?

Si vous avez des problèmes de plomberie, il est parfois tentant de vouloir faire les réparations vous-même. Il y a tellement d'avantages à faire...

Pourquoi choisir un Swim Spa plutôt qu’une piscine?

Vous hésitez entre une piscine ou un spa de nage? Grâce aux grandes avancées dans la conception des spas de nage ces dernières années,...

Les avantages d’utiliser une ponceuse filaire ou sans fil

Les ponceuses sont des alliées incontournables pour polir et lisser tout type de surface. C'est pourquoi il existe aussi différents modèles, soit les excentriques,...

Tout savoir sur la véranda polycarbonate

Le vitrage polycarbonate est devenu tendanciel en ce moment dans le domaine de l’insertion des vitres au sein d’un bâtiment. Les verres issus de...

Comment mettre en valeur une petite chambre?

Une petite chambre qui vous déprime? nous vous comprenons. C'est pourquoi nous avons rassemblé les 12 meilleures idées de petites chambres qui maximiseront votre...