DIY DIY : fabriquer des meubles avec des palettes

Les meubles en palette sont très faciles à fabriquer et très bon marché. En fait, vous pouvez trouver des sucettes presque partout! Vous en avez peut-être même déjà chez vous. Aujourd’hui, de nombreux influenceurs déco les utilisent pour apporter une touche rustique à un intérieur moderne et lumineux. Cependant, plusieurs règles sont à respecter afin de choisir les bonnes palettes pour concevoir vos meubles. Après avoir rigoureusement choisi vos palettes, vous pourrez réaliser plusieurs tutos faciles pour construire des tables basses, des fauteuils et même des têtes de lit!

Comment choisir les palettes pour construire mon meuble?
Quels meubles fabriquer avec des palettes? Une table basse pour le salon
Une chaise pour le jardin.
Une tête de lit pour la chambre.

Comment choisir les palettes pour construire mon meuble?

Le monde des palettes est assez large. En effet, il existe plusieurs types de palettes : palettes à usage unique, palettes plus ou moins toxiques, palettes plastiques, etc.

Il est important de prendre des précautions lors du choix de vos palettes! Surtout si ceux-ci sont utilisés par toute votre famille.

Les palettes qui nous intéressent pour la fabrication de meubles sont les palettes Europ EUR EPAL. Ils sont non toxiques et durables, ce qui conviendra parfaitement à vos projets d’artisanat. Pour obtenir des europalettes recyclées, plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Pour ne pas dépenser votre argent, allez les chercher gratuitement chez les commerçants de votre quartier ou fouillez dans les rues de votre ville, car beaucoup les laissent près de leur poubelle.
– Ou, pour plus de commodité, vous pouvez également vous rendre sur des sites comme Leboncoin ou Amazon, où vous avez une grande variété de palettes avec des prix allant de 10 à 25 euros.

Quels meubles fabriquer avec des palettes?

Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser toutes sortes de meubles en palette d’occasion : fauteuils en palette, tables en palette, jardinières en palette, salon de jardin en palette, etc. Ce style de mobilier de bricolage est design, moderne et durable. C’est pourquoi il est si populaire! Pour trouver de nombreuses idées DIY et DIY avec des objets recyclés, rendez-vous sur Pinterest, Youtube ou encore le site https://www.pierrotbrico.fr/.

La réalisation de vos meubles sur palettes peut nécessiter leur démontage. Pour cela, utilisez des outils adaptés au bois afin de ne pas vous blesser. Un pied de biche peut suffire si vous n’avez pas beaucoup de palettes à démonter. Cependant, si vous avez besoin d’un résultat plus professionnel, vous pouvez opter pour une scie sabre ou un fer à palette.

Une table basse pour le salon.

Pour votre salon ou votre jardin, la table basse palette fera toujours son effet! De plus, ce DIY est personnalisable à l’infini selon vos envies et la décoration souhaitée. Par exemple, vous pouvez choisir d’ajouter des roulettes sous votre table basse.

Pour commencer votre création, vous aurez besoin d’une palette de la taille souhaitée, de quatre pieds en bois, de papier de verre et de peinture. Suivez ensuite ces étapes :

– Poncez toute la table avec du papier ponce, y compris les nervures et le fond, afin qu’aucune écharde ne dépasse ;
– Fixez vos pieds en bois aux quatre coins de la table que vous avez préalablement retournée ;
– Peignez l’ensemble de la table et des pieds au pinceau pour une finition uniforme.
– Laissez sécher 24h et appliquez une deuxième couche de peinture, votre table basse est prête à être exposée dans votre salon!

Une chaise pour le jardin.

Pour assortir votre nouvelle table basse, pourquoi ne pas concevoir également un fauteuil assorti? Pour votre jardin, il sera idéal et pratique! En effet, les palettes de qualité résistent facilement aux intempéries. Vous pouvez laisser vos chaises palettes en place tout au long de l’année! En ajoutant simplement quelques coussins, vous aurez une assise confortable et élégante.

Pour donner une seconde vie à vos palettes recyclées, vous n’aurez besoin que d’une scie, d’une règle, d’un marteau, d’une équerre et de quatre palettes en bois. Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre chaise palette :

– Joignez votre première palette aux deux autres pour créer le corps de votre chaise, c’est-à-dire les accoudoirs et le dossier ;
– Placez votre dernière palette à l’endroit où vous souhaitez faire le siège en la plaçant à l’emplacement souhaité puis en plaçant des supports sur le dossier et les accoudoirs ;
– Assurez-vous que tout est bien cloué et fixé pour éviter une chute douloureuse!
– Vous n’avez plus qu’à placer vos coussins pour créer un fauteuil hyper confortable.

Une tête de lit pour la chambre.

Saviez-vous qu’avec une seule palette, vous pouvez créer une tête de lit incroyable? Ce meuble est assez cher sur le marché et peut ne pas convenir aux dimensions de votre pièce. C’est pourquoi créer soi-même sa tête de lit en palette est idéal pour décorer sa chambre à son goût!

La fabrication de votre tête de lit en palette nécessitera différents outils : du papier ponce, des peintures et des crochets larges. En quelques heures, vous aurez fini de décorer la pièce!

Comment organiser votre atelier à la maison?

On trouve dans chaque maison des outils de différentes utilités, car il y a toujours quelque chose à réparer ou à ajuster. Marteaux,...

Quelques étapes pour faire entrer le Feng Shui dans sa chambre

Les Feng Shui, peut être que c’est la première fois que vous avez entendu ces mots, ou peut être aussi que vous avez déjà...

Que peut-on espérer en termes d’économies en faisant isoler ses combles ?

La mauvaise isolation d’une maison est responsable chaque année d’importantes fuites énergétiques, qui se répercutent elles-mêmes sur vos factures de chauffage. Personne ne nie...

Pourquoi opter pour une piscine pour votre jardin

Pour les vacances d’été, pas besoin d’aller à la plage pour se baigner, il suffit de se créé sa piscine personnelle dans son jardin....

Les toilettes high-tech japonaises

Les toilettes électroniques du Japon transforment un voyage normal de la salle de bain en une expérience culturelle de haute technologie en combinant une...

Comment choisir la taille d’un miroir de salle de bain ?

La salle de bain est l'un des cœurs de la maison. En effet, les passages dans cette pièce sont incontournables, aussi bien au réveil...