L’hiver est le moment opportun pour changer ou pour redonner une nouvelle vie à ses châssis. On peut ainsi joindre l’utile à l’agréable, puisqu’en plus de redécorer sa maison, on peut faire une économie d’énergie et de dépenser moins de chauffage. La question qui se pose, que choisir entre le double vitrage et le triple vitrage ? Prendre du triple vitrage, c’est forcement mieux. Pourtant, pas forcément. Pour changer les fenêtres, le choix du double vitrage ou triple vitrage dépend de la maison. Il faut également demander conseils auprès d’un expert vitrier, pour ne pas passer à côté de la plaque.
Certaines entreprises vont proposer parfois du triple vitrage au prix du double vitrage. On se dit que c’est une bonne occasion et une bonne promotion. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas puisqu’il y a un facteur à prendre en compte dans la maison pour placer du double ou du triple vitrage. Il faut d’abord savoir que si on a du simple vitrage, son coefficient est environ de 4,5 à 5. Plus le coefficient est grand, plus la fenêtre va laisser passer la chaleur à travers. Il vaut mieux donc avoir un coefficient tout petit. Le double vitrage est aujourd’hui aux environs de 1,0 ou 1,1. On peut apercevoir déjà entre le simple et le double vitrage, une grande différence sur les coefficients et qui aura un impact sur la performance de la fenêtre. Il faut savoir aussi que pour du triple vitrage, on n’aura pas cette performance, qui va aussi se faire. Entre le double et le triple, on a une petite différence qui va passer du double à 1,0-1,1 à 0 à 0,6-0,7 pour du triple vitrage. On peut constater que la différence n’est pas énorme, mais ce n’est pas là-dessus qu’on va faire de grosses économies d’énergie.
Il faut savoir que normalement, le vitrage sert à reprendre la condensation qui se trouve dans une pièce. Si on met du double vitrage, on va améliorer la performance de la vitre. Il est plus certain que ce ne soit pas le vitrage qui soit le plus froid dans la pièce, mais le mur. Au lieu que la condensation aille se mettre sur le vitrage, elle va aller se mettre sur le mur. C’est pour cette raison qu’il n’est pas toujours intéressant de placer du triple vitrage, parce que ce dernier est beaucoup plus performant que le mur, si ce mur n’est pas isolé. Si on a des murs qui ne sont pas isolés, les professionnels en vitrage conseilleront du double vitrage, pour ne pas avoir cette problématique de condensation.