Faut-il choisir un spa gonflable ou un spa en dur?

Si vous envisagez d’acheter un spa pour la première fois, vous devez vous poser quelques questions avant d’agir. Allez-vous opter pour un spa gonflable, aussi appelé spa portable en raison de sa légèreté, ou un spa rigide?

Si vous savez à quoi correspondent ces deux produits, il est possible que vous ayez déjà fait votre choix, et cet article ne vous sera pas utile.

Mais si vous êtes vraiment nouveau dans le monde des spas, alors vous apprendrez des informations utiles pour vous donner une idée.

Deux spas très différents

Jetons un coup d’œil à leurs différences. Le budget
Durabilité
Facilité d’installation et de mobilité.
Le système de filtration, désinfection et chauffage
Le système de massage

Deux spas très différents

Pour faire la distinction, quand je dis spa gonflable, je veux dire des produits comme les spas Lay z de Bestway ou le spa Pure d’Intex.

Ils ont une structure gonflable (un gros tube amélioré) et il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau. La pompe et le réchauffeur sont connectés à l’extérieur du spa.

Le spa en dur ou coque est un matériau beaucoup plus lourd (entre 200 et 300 kg), et plus solide. Il a des panneaux latéraux, une coque rigide avec des pompes internes de chauffage et de filtration et de massage.

Les marques les plus connues sont Jacuzzi, Dynastie ou Hot Spring.

Ces deux types de matériel sont comme le jour et la nuit, mais chacun a son propre public.

Voyons leurs différences.

Sa fonction finale est de vous détendre en vous fournissant de l’eau chaude et des massages, mais ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Budget

Si le budget est votre priorité, c’est bien sûr le spa gonflable au meilleur rapport qualité-prix. Vous trouverez les premiers prix à moins de 350 euros et si vous investissez entre 500 et 1000 euros vous achèterez sûrement un bon produit.

Pour un spa permanent, vous devrez débourser au moins 3 000 à 4 000 dollars pour un spa d’entrée de gamme et jusqu’à plus de 10 000 dollars pour un spa de marque.

Durabilité

Le spa portable est un matériel qui peut durer entre 3 et 7 ans s’il est bien entretenu. Ce qui n’est pas mal… rappelez-vous que c’est un gonflable.

Le spa a une durée de vie utile de plus de 10 ans. La cuve est beaucoup plus solide et la partie filtration est mieux protégée.

Facilité d’installation et de mobilité.

Avec ces critères, le spa gonflable gagne la partie. Vous pouvez l’installer en moins d’une heure. Si vous ne souhaitez plus l’utiliser, vous pouvez le conserver jusqu’à la saison prochaine. Vous pouvez également l’emporter avec vous en vacances si vous le souhaitez.

Dégonflé, il ne prend pas beaucoup de place et pèse moins de 50 kilos.

Tout cela, bien sûr, n’est pas possible avec un spa en dur qui pèse entre 200 kg et 500 kg (sans le poids de l’eau).

Vous devez bien réfléchir à l’endroit où le mettre car il sera permanent. Il ne s’agit pas de le déplacer quand cela vous arrange…

Le système de filtration, désinfection et chauffage

Ici, bien sûr, c’est le spa en dur qui gagne. La filtration est beaucoup plus efficace et nécessite moins d’entretien qu’un spa gonflable. Ce type de spa est aussi généralement équipé de systèmes de désinfection efficaces, comme un ozonateur, un électrolyseur ou des UV, ce qui limite l’utilisation de produits chimiques.

De plus, le chauffage est plus puissant et le terrain de jeu est bien mieux isolé, ce qui facilite grandement le maintien de l’eau à 40°.

Il peut donc être utilisé toute l’année, même en plein hiver, ce qui est un peu plus compliqué avec un spa gonflable.

Le système de massage

Le système de massage d’un spa gonflable est en fait un diffuseur à bulles d’air situé en périphérie du bassin au bas des parois. Il diffuse des milliers de bulles d’air qui vous entourent et procurent un effet relaxant.

Certains spas possèdent également des hydrojets, des buses de retour d’eau qui peuvent masser votre dos.

Rien à voir avec le système de massage d’un spa en dur, composé de dizaines de buses de massage, placées par endroits pour masser diverses parties du corps (jambes, dos, nuque) et réglables en intensité.

De plus, les lieux sont conçus de manière ergonomique pour être massés confortablement.

Conclusion : la comparaison n’est pas correcte

Vous l’aurez compris, les qualités de massage et de filtration d’un spa rigide sont largement supérieures à celles d’un spa gonflable. Pourtant, on ne compare pas du tout les mêmes produits, et un spa gonflable a sa place sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Cuisine : Les différents plans de travail

Si vous n’avez pas encore choisi votre plan de travail pour votre cuisine, c’est le moment d’y penser sérieusement. Devant les nombreuses possibilités qu’offre...

ADMPC : Rénovation de la salle de bain de Sartrouville

Des problèmes quotidiens comme des toilettes et des drains bouchés peuvent entraîner de gros problèmes à la maison. Il en va de même pour...

Quelques astuces pour avoir une chambre Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline qui encense de plus en plus d’adeptes. Elle est même depuis peu exploitée dans de nombreuses structures d’hébergement...

Laveuse sécheuse : comment la choisir ?

Les laveuses-sécheuses sont des appareils pratiques qui offrent non seulement plus de fonctions, mais qui permettent également de gagner de la place. Cependant,...

Comment rénover sa maison

Rénover sa maison ne signifie pas de tout détruire, il suffit de trouver la bonne inspiration et trouver de bons conseils. Il ne suffit...

Choisir un abri piscine bas pour allier sécurité et design

Faisant partie des quatre solutions proposées en matière d’abri de piscine, l’abri piscine bas séduit de plus en plus d’utilisateurs à cause de ses...