Installation d’une serre de jardin : comment faire?

Si vous êtes passionné de jardinage, vous avez sûrement déjà pensé à installer une serre de jardin chez vous. Tous les professionnels du jardinage s’accordent à dire que ce refuge est idéal pour vivre cette passion, quelles que soient la saison et les conditions climatiques. Vous serez libre de planter votre jardin, de protéger vos cultures ou d’offrir les meilleures conditions de vie à vos semis.

Pourquoi choisir une serre de jardin?

La culture sous serre présente de nombreux avantages. Si l’on n’évoque que la protection des cultures contre le froid et les intempéries. Il est particulièrement idéal si vous avez décidé de cultiver des plantes froides ou très sensibles comme les tomates ou les fraises. Au-delà de sa fonction de protection, la serre de jardin vous permettra de profiter de vos plantes tout au long de l’année. Cependant, pour que vos cultures bénéficient d’un environnement optimal, vous devez faire attention à certains points cruciaux tels que la lumière, la température et l’humidité. Selon le type de culture, vous devrez également choisir le bon type de serre de jardin.

Les différents types de serre de jardin.

Pour vous assurer que vous avez choisi la bonne serre de jardin pour vos besoins, nous vous aiderons à faire la différence.

le tunnel de serre

Cette serre de jardin est particulièrement recommandée pour la culture de légumes. Il est idéal pour protéger votre jardin contre la plupart des aléas climatiques. Si besoin, avec la serre tunnel vous pourrez allonger les saisons pour décupler le rendement ou optimiser la croissance de vos cultures. Le choix de la hauteur dépend aussi du type de culture. Si vous voulez faire pousser des tomates, il vous faudra de la hauteur, car c’est une plante grimpante. La serre à tunnel bas convient aux cultures au niveau du sol, telles que les fraises et la laitue.

La serre ornementale

Cette serre de jardin peut être un passe-partout selon ses dimensions et les matériaux qui la composent. En effet, il a l’avantage d’être modulable. Il est possible d’installer la climatisation ou un système de chauffage. Si vous aimez la culture en extérieur, la serre hobby peut servir de station d’hivernage pour vos plantes. Dans ce cas, il les gardera au frais et sans besoin de climatisation.

Si vous souhaitez préparer vos semis pour le printemps, vous devrez le chauffer jusqu’à 18°C, c’est la température recommandée pour les cultures qui craignent le gel.

Les avantages des différents matériaux qui composent la serre de jardin.

Chaque matériau a ses propres spécificités et il est important de les connaître pour déterminer celui qui correspond à vos besoins.

– Bois : en plus d’être un excellent isolant, ce matériau lui donne un aspect plus design. Cependant, il demande beaucoup d’entretien. Si du bois peint a été choisi, la peinture doit être renouvelée tous les deux ans au moins pour la maintenir en bon état. Si vos cultures ont besoin d’ombre, ce matériau est idéal.
– Cristal : en termes de luminosité, c’est le choix par excellence. Il a aussi l’avantage de ne jamais changer d’apparence, même après plusieurs années. Cependant, il est beaucoup plus fragile face à la grêle ou à un projectile résistant. Si vous souhaitez utiliser un verre plus résistant, le modèle trempé est la meilleure alternative.
– Aluminium : ce matériau est reconnu pour sa légèreté et sa grande résistance à l’oxydation. Cependant, c’est un mauvais isolant. S’il est de mauvaise qualité, il risque d’être endommagé par l’action du vent en cas d’orage. Si vous souhaitez choisir ce matériau pour votre serre de jardin, mieux vaut investir dans un modèle de qualité.
– Acier : ce matériau est recommandé pour les grandes serres, car il est très résistant et lourd. Il faut tout de même l’entretenir régulièrement, sinon il rouillera rapidement.
– Plastique : ce matériau est aussi brillant que le verre, étant beaucoup plus robuste. Il peut résister aux aléas climatiques. Malheureusement, avec le temps, le plastique devient de plus en plus opaque, offrant moins de lumière.
– Polycarbonate : ce matériau est l’un des moins chers. Parmi ses qualités les plus appréciées, on peut citer son côté incassable et sa malléabilité. Si nécessaire, vous pouvez facilement le couper.

Comment faire du compost à la maison?

Vous souhaitez contribuer à la protection de l'environnement? Toutes les études en parlent, la gestion de vos déchets est un axe important pour avoir...

J’aménage mon local professionnel ! Quelles dispositions prendre ?

Diriger une entreprise c’est aussi organiser le travail: anticipation des pics d’activité, rotation des tâches pour éviter les gestes répétitifs, nettoyage à l’humide pour...

Parquet massif, parquet flottant… quels sont les différents types de parquets?

Il existe en effet différents types de parquet qu’on peut classer en quatre grandes familles de parquets à savoir : les parquets mosaïques collés,...

Rénover une salle de bain, quelles sont les préparations ?

Refaire une salle de bain demande de bien préparer son idée : où mettre le lavabo ? Baignoire, douche ou les meubles ? Il...

Problèmes communs avec la serrure et comment y remédier

Les serrures des portes, comme tout autre mécanisme, peuvent cesser de fonctionner correctement à des moments inopportuns. Il existe plusieurs raisons pour cela. Voici...

Vélo de bureau, le bienfait santé au travail

Le vélo de bureau est la nouvelle tendance, que ce soit dans les start-up ou en télétravail à domicile. Nous sommes nombreux à être...