Installer de la domotique dans une maison ancienne : nos conseils

Les ménages français sont de plus en plus intéressés par la maison connectée ou « Smart Home ». En effet, 74% de la population française est convaincue que la domotique est une révolution positive. Les statistiques l’attestent avec un chiffre d’affaires d’environ 69 milliards en 2020. Statista prévoit une hausse allant jusqu’à 150 milliards d’euros en 2025. La domotique innove sans cesse pour satisfaire ses utilisateurs, même pour les adeptes de l’ancienne maison.

La domotique, qu’est-ce que c’est exactement?

La domotique vise à simplifier la vie de ses occupants grâce à des solutions techniques et des technologies de pointe. Il répond avant tout aux besoins de sécurité, de confort et d’économie d’énergie. Évidemment, la domotique permet d’automatiser et de faciliter l’utilisation des différents équipements de la maison. Aujourd’hui, en plus de la programmation, il est possible de contrôler ces appareils à distance grâce au Wi-Fi et aux appareils connectés. Cette technologie révolutionnaire est constamment améliorée pour répondre aux besoins plus spécifiques des personnes âgées, par exemple, ou des personnes handicapées. De plus, la domotique a toute sa place dans nos maisons anciennes.

Domotique ancienne : faut-il choisir un système filaire pour la domotique?

Sachez qu’il est important de choisir le bon système domotique filaire, surtout pour une maison ancienne. En effet, l’ampleur des travaux de rénovation dépendra de ce choix préalable.

Système domotique filaire

Pour un système domotique complet dans une maison ancienne, le réseau filaire est le choix intelligent. Cependant, vous devez être prêt pour des rénovations majeures. Ce système nécessite l’installation d’un vaste réseau de câbles pour pouvoir gérer l’ensemble de votre maison. Les rénovations doivent être faites avec soin, car les vieilles maisons ont tendance à être fragiles.

Il faudra prévoir la démolition d’une partie du sol, du carrelage et même de certains murs pour une installation optimale du câblage. Pour bénéficier du système de détection de fuite d’eau, il faudra également changer les canalisations.

Système domotique sans fil

Cette deuxième option a l’avantage de ne pas nécessiter de réformes majeures. Il vous faudra simplement disposer d’un routeur Wifi ou idéalement d’une box domotique pour plus de fonctionnalités. La plupart des équipements sont utilisables dès que l’installation et les différents raccordements sont terminés. Le chauffage, les prises électriques et les ampoules connectées sont inclus dans le lot.

Dans les maisons plus anciennes, le dispositif domotique le plus populaire reste le thermostat connecté. Grâce à cet outil numérique, vous pouvez à tout moment régler la température de votre logement, même si vous êtes en déplacement à l’extérieur. Cependant, il est important de noter que certaines maisons plus anciennes ont des murs très épais. Ensuite, la connexion peut être problématique. Dans ce cas, le système filaire reste la meilleure alternative.

Services domotiques utiles pour une maison ancienne

Le choix des équipements connectés dépend évidemment de vos besoins spécifiques. Cependant, pour une maison plus ancienne, en plus du thermostat intelligent, il existe d’autres fonctionnalités clés.

Un système de sécurité connecté

Pour optimiser la sécurité de votre ancien logement, la sécurité intelligente est indispensable. Les systèmes typiques comprennent des équipements de surveillance intérieurs et extérieurs. L’éclairage et le verrouillage automatique sont généralement également inclus. L’avantage de la domotique est le contrôle à distance grâce au réseau sans fil et à la box. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées à la maison, la technologie domotique vous offrira une sécurité à domicile pour tous vos appareils connectés.

Un système d’éclairage connecté

Ce type de système répond à de multiples besoins (confort, sécurité et économie d’énergie). Grâce à cette technologie, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière d’un simple geste ou en donnant l’ordre à votre box connectée. En cas de vol, c’est très pratique. La programmation des heures d’éclairage vous permet de gérer au mieux votre consommation d’énergie. Côté confort, la domotique permet de modifier l’ambiance lumineuse de chaque pièce. Si nécessaire, vous pouvez vérifier si les lumières sont éteintes en regardant votre smartphone ou votre ordinateur au bureau.

Vous l’aurez compris, nous pouvons parfaitement allier le charme de l’ancien avec la technologie intelligente de la domotique. Ce type d’installation peut être adapté à votre habitation, vos habitudes et vos besoins.

Techniques et outils pour détecter une fuite d’eau

Il n'y a presque jamais deux fuites identiques dans le même champ. Alors que certaines fuites sont évidentes (par exemple, un tuyau qui fuit...

L’entretien manuel des tuyaux de canalisations

Le tuyau de canalisation désigne un dispositif d’évacuation des eaux usées. Il assure une fonction bien précise au sein d’une habitation. Son choix et...

La forme de la piscine a une importance

Une fois que vous avez décidé que vous allez avoir une piscine installée dans votre jardin la première pensée qui vient à l'esprit est...

Luminaire intérieur ou extérieur : choisissez-les design !

Illuminez votre vie avec des luminaires design de toutes sortes. Il existe désormais un choix infini de luminaires pour la maison, le bureau et...

Pourquoi installer une verrière sur mesure ?

La verrière sur mesure est un élément décoratif très en vogue. Elle ajoute un sentiment d'individualité et de modernisme à votre espace. Cette cloison...

Quels stickers pour la salle de bain ?

Adopter le sticker pour salle de bain, c’est suivre cette tendance « stickers ». Si c’est la première fois que vous achetez des stickers...