Isoler votre maison grâce au double vitrage

Les pertes occasionnées par les ouvertures d’une maison en termes d’énergie sont considérables. Cela engendre des répercussions importantes en termes de consommation d’énergie surtout des dépenses de chauffage. Repenser sa construction dans une logique verte, consiste principalement à ce niveau d’améliorer l’isolation des portes et fenêtres.

Le double vitrage principe de fonctionnement

Le double vitrage offre une alternative d’isolation adaptée aux ouvertures d’une maison. Elle permet notamment de limiter les pertes thermiques et doit donc pour cela constituer la première chose à faire lors d’une rénovation. Le double vitrage offre aussi l’avantage d’une isolation phonique plus importante.

Ce système est constitué d’une double paroi de verre séparé par un espace hermétique clos où l’espace vide ainsi formé est appelé lame d’air. Cet espace peut contenir soit de l’air ou des gaz déshydratés comme de l’argon ou du krypton. Les gaz inertes sont plus privilégiés de par leur nature moins conductrice de chaleur. L’installation de ce type d’équipement permet d’économiser jusqu’à 10% de la consommation de chauffage.

L’installation de fenêtre à double vitrage doit être combinée à un bâti de fenêtre lui aussi optimisé pour une isolation plus performante. Les études sur le sujet montrent que la menuiserie en PVC reste la plus efficace, puis celles en bois et enfin les structures métalliques.

L’avantage du recours à ce type d’élément est l’aide qu’offre l’État aux particuliers qui réalise des travaux d’amélioration des performances énergétiques. Cela se traduit notamment par des crédits d’impôt des subventions de l’ANAH, mais aussi par des prêts. Ces derniers peuvent prendre en charge une partie des dépenses d’investissement si ce n’est pas dans leur totalité.

Appliquer le double vitrage à ses fenêtres

Le double vitrage est une mesure qui entre dans le champ d’évaluation de la règlementation thermique. Pour juguler les dépenses de chaleur, la diminution de la consommation d’énergie doit effectivement porter sur une meilleure isolation.

La réglementation thermique est une disposition légale qui permet de comparer la consommation d’énergie d’une construction par rapport à celle d’une autre avec les mêmes caractères géographiques et les mêmes spécificités techniques. C’est dans le cadre des règlementations thermiques 2005 et 2012 que le recours au double vitrage est préconisé pour augmenter l’isolation d’une maison.

Concrètement, l’usage de cette technique permet d’apporter en été la chaleur du milieu extérieur et en hiver d’éviter de perdre la chaleur intérieure. Le remplacement des fenêtres traditionnelles augmente nettement la dispersion de la chaleur. Les solutions proposées peuvent être le double vitrage, le triple vitrage ou encore le vitrage à haut rendement.

C’est la condition nécessaire pour limiter les pertes d’énergie des ouvertures et des éléments de la structure. Le choix de cette solution se montre plus difficile à mettre en œuvre que l’isolation des murs, mais les avantages qui en ressortent ne peuvent être ignorés.

De plus, les puissances publiques octroient dans certains cas des aides spéciales pour les personnes désirant installer des fenêtres équipées d’une telle manière. Ces accompagnements concernent aussi bien les propriétaires que les locataires d’habitation, de quoi encourager l’usage à cette technique.

Les nouveaux types de vitrage, à prendre en compte avant de choisir

Choisir une vitre est un investissement à long terme nécessitant l’étude minutieuse d’un vrai vitrier expert. Un artisan qui devient indispensable, celui-ci aiguillera le...

Comment se bricoler un jacuzzi maison pour pas cher ?

Il est tout à fait possible de construire son jacuzzi soi-même pour apporter plus de personnalisation, mais aussi de réduire le prix en achetant...

Cuisine : Les différents plans de travail

Si vous n’avez pas encore choisi votre plan de travail pour votre cuisine, c’est le moment d’y penser sérieusement. Devant les nombreuses possibilités qu’offre...

Astuces déco pour voir la vie en rose

En décoration intérieure, le rose apporte une touche féminine pleine de douceur. Suivant les nuances, soit vous obtiendrez une couleur chaude qui va raviver...

6 astuces pour personnaliser votre allée

Marre de marcher dans l’herbe, sur la terre, parfois même dans la boue avant d’accéder à votre entrée ? Je vous propose aujourd’hui de...

Comment choisir une table basse pour le salon ?

Bien que choisir une table basse semble être une tâche simple, dans la pratique, il s'avère souvent que la multitude de modèles ou d'agencements...