Les avantages de se tenir debout au bureau

Nous passons chaque jour beaucoup de temps assis, cette position peu naturelle pour le corps humain n’est pas sans conséquences pour la santé.

Une augmentation de la sédentarité
Les risques pour la santé de rester assis longtemps
Se tenir debout présente de nombreux avantages.
Comment adapter son bureau et son espace de travail pour travailler debout?

Une augmentation de la sédentarité

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’on entend par mode de vie sédentaire. Ce concept vient du mot latin « sedere » qui signifie s’asseoir. Un mode de vie sédentaire correspondra donc à tous les moments de la journée, passés assis, en plus des périodes de sommeil et de repas. Difficile de ne pas constater aujourd’hui une sédentarisation croissante de la société française.

Ceci est en partie lié aux nombreuses innovations technologiques, que ce soit dans les transports ou le numérique notamment. L’arrivée relativement récente de la télévision, des tablettes et des smartphones a bouleversé de nombreuses habitudes de vie et notre quotidien en général. Notre façon de travailler a également évolué. Le secteur tertiaire s’est développé, qui concerne notamment l’administration, la finance et le commerce. Cette externalisation a en partie entraîné une augmentation du travail de bureau.

Les risques pour la santé de rester assis longtemps

Rester assis longtemps et trop souvent entraînera de nombreux problèmes de santé aux conséquences plus ou moins importantes. La sous-utilisation des muscles peut progressivement conduire à leur affaiblissement. La position assise n’est pas naturelle pour le corps, associée à une mauvaise posture dans la position elle-même, elle peut provoquer des maux de dos ou même des troubles musculo-squelettiques (TMS). La sédentarité au travail est également la principale cause de maux de dos. Il peut également être la cause de certains types de cancer, de diabète ou même de maladies cardiaques. Le médecin du sport et cardiologue François Carré avait tenté il y a quelques années d’alerter la société avec son livre Danger : sédentarité : vivre plus longtemps en bougeant plus. Ce livre, paru en 2013, explique comment vivre plus longtemps en faisant quelques gestes simples au quotidien pour lutter contre ce fléau contemporain.

Se tenir debout présente de nombreux avantages.

Travailler debout apportera de nombreux avantages, à commencer par casser la routine. En fait, c’est un bon moyen de toujours rester dynamique à son bureau et d’éviter les moments de somnolence, surtout après la pause déjeuner. Cette posture dynamique est idéale pour les réunions ou les échanges avec les collaborateurs. Il est bien connu que debout nous avons plus de souffle, notre voix sonne mieux et nous pouvons appuyer nos paroles par des gestes pour être plus convaincants. Chose qui est moins vraie lorsque l’on est assis sur une chaise de bureau.

La position debout est également un bon moyen de prendre soin de votre posture et de rester debout. De cette façon, on évitera les postures voûtées ou de travers que l’on peut parfois adopter sans s’en rendre compte lorsque l’on est assis. Bon moyen de limiter les douleurs aux épaules, au dos ou au cou, on favorise notre circulation sanguine. Le sang circulera plus facilement dans votre corps, ce qui réduira la sensation de fatigue et le risque de douleur. Enfin, c’est aussi un bon moyen de brûler des calories. En moyenne, nous brûlons 30 % de calories en plus debout que lorsque nous travaillons assis. Pendant une semaine, un mois ou un an, cela peut être vraiment bénéfique pour votre corps.

Vous n’avez pas besoin d’être debout toute la journée pour en récolter les bénéfices, et ce n’est pas vraiment recommandé. Au début, commencez par de courtes séances debout d’une demi-heure à une heure. Vous pouvez augmenter progressivement. Trop n’est jamais bon, donc même si vous êtes à l’aise sur vos pieds et plus productif, c’est une bonne idée de prendre le temps de vous asseoir régulièrement pour soulager vos jambes. Des tapis anti-fatigue peuvent également être placés aux pieds pour amortir le contact avec le sol. Ceux-ci peuvent également servir de couche isolante si vous êtes sur du carrelage ou un sol froid.

Comment adapter son bureau et son espace de travail pour travailler debout?

Pour travailler debout dans de bonnes conditions, vous pouvez choisir d’acheter un bureau pour travailler debout ou assis. Ce type de bureau ergonomique vous permettra d’alterner les positions de travail entre assis, assis-debout et debout. Un bon moyen de rompre avec un mode de vie sédentaire. Pour cela il existe des bureaux réglables en hauteur manuellement, c’est-à-dire par manivelle ou manivelle. Les bureaux debout les plus courants sont toujours les bureaux électriques, ils vous permettent de régler la hauteur du plateau en appuyant simplement sur un bouton.

Riches en fonctionnalités, elles facilitent le quotidien en proposant, directement sur le bureau, des ports USB, un rappel sonore pour vous rappeler de changer de position, ou encore la possibilité de pré-enregistrer différentes hauteurs. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans le cas des bureaux partagés en entreprise.

L’importance du changement novateur de serrure

Les serrures sont désignées comme des éléments essentiels qui peuvent assurer la meilleure sécurisation de toutes portes installées dans une habitation. La majorité des...

Demander un devis pour votre cuisine

Que ce soit pour de petits ou gros travaux concernant votre cuisine, il est toujours préférable de vous faire établir un devis en vue...

Choisir sa salle de bain : Les multiples options

Les multiples options et les propositions qui s’offrent vous mettent souvent dans l’embarras du choix. Que ce soit une salle de bain moderne, luxueuse,...

Astuces déco pour voir la vie en rose

En décoration intérieure, le rose apporte une touche féminine pleine de douceur. Suivant les nuances, soit vous obtiendrez une couleur chaude qui va raviver...

Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Aménager la chambre de son enfant demande une grande réflexion. Impératif : il faut que cet espace lui soit convivial Couleur, agencement, esthétique et … sécurité...

Les nouveaux types de vitrage, à prendre en compte avant de choisir

Choisir une vitre est un investissement à long terme nécessitant l’étude minutieuse d’un vrai vitrier expert. Un artisan qui devient indispensable, celui-ci aiguillera le...