Les avantages d’utiliser une ponceuse filaire ou sans fil

Les ponceuses sont des alliées incontournables pour polir et lisser tout type de surface. C’est pourquoi il existe aussi différents modèles, soit les excentriques, à bandes, vibreurs, etc. Aussi appelée ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique se décline en deux versions. Il existe le modèle excentrique avec câble et le modèle excentrique sans câble.

Chacun de ces modèles est utilisé pour des usages spécifiques. Ils ont leurs propres caractéristiques qui garantissent des avantages et des inconvénients spécifiques. Au risque de vous tromper et de gaspiller votre argent, voici ce qu’il faut retenir sur les avantages d’utiliser une ponceuse excentrique avec ou sans fil.

Présentation des différents types de ponceuses orbitales aléatoires

Les deux types de ponceuses orbitales diffèrent principalement par leurs caractéristiques.

La ponceuse excentrique sans fil

Encore appelée ponceuse à batterie, la ponceuse sans fil a récemment fait son apparition sur le marché. Son apparition suit notamment les progrès réalisés sur les batteries. Ce n’est qu’une variante de la ponceuse électrique filaire. Il est cependant autonome grâce à sa batterie embarquée, qui est électrique et rechargeable. Hormis la truelle hélicoptère, ce type de ponceuse est la seule capable de faire preuve d’une grande autonomie sans utiliser de tube ou de fil.

Ponceuse excentrique filaire

Équipée d’un cordon d’alimentation, la ponceuse orbitale filaire ou ponceuse portative est un outil indispensable pour obtenir de bonnes finitions. Il fonctionne grâce au courant qu’il reçoit d’une prise électrique standard. C’est aussi un allié indiscutable pour brosser, limer divers matériaux, enlever l’excédent de matière et même niveler une surface.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de chaque type de ponceuse

La ponceuse orbitale aléatoire sans fil est utile pour les petites réparations ou les travaux de bricolage. En fait, il a moins de puissance. Bien entendu, il faudra faire attention à sa batterie et à son autonomie. A titre indicatif, vous pouvez opter pour des batteries Lithium Ion. Plus performantes, elles ont un temps de recharge plus long que les batteries nickel métal hydrure (Ni-Mh). Son utilisation permet également de se débarrasser de l’effet mémoire qu’avaient les anciennes batteries Nickel-Cadmium.

Il existe deux principaux types de batteries, à savoir les batteries amovibles et les batteries intégrées. Les premiers ont le potentiel de s’adapter à divers outils. Ils vous permettent également de travailler avec une batterie pendant que l’autre est en charge. Quant à la batterie intégrée, elle nécessite d’arrêter le travail pendant la charge de la batterie.

En revanche, la ponceuse réseau électrique est recommandée pour le ponçage régulier de grandes surfaces. En fait, cet exercice demande plus de temps de travail.

Voici un tableau qui présente les forces et les faiblesses liées à l’utilisation de ces ponceuses.

Les moteurs des différents types de ponceuses

Les différences entre les deux types de ponceuses orbitales aléatoires peuvent également être observées dans les moteurs.

Le moteur de la ponceuse orbitale aléatoire sans fil

La ponceuse sans fil est équipée d’un moteur conventionnel de 7 à 18 volts. Monophasé asynchrone à bobinage cuivre, sa puissance varie de 100 à 300 Watts selon la capacité de la batterie. Aussi, cette ponceuse est rarement équipée d’un variateur de vitesse. Pour le démarrer et l’arrêter, il suffit d’utiliser une gâchette dont l’appareil est équipé.

Le moteur de la ponceuse excentrique filaire

Le plus souvent, la ponceuse portative utilise un moteur électrique monophasé de 220 V. Ce dernier est idéal pour les équipements portables et d’atelier. Leur puissance varie de quelques centaines de watts à plusieurs kilowatts. Cela dépend de la taille et de l’utilisation de l’outil.

Critères de choix d’une ponceuse excentrique

Choisir une ponceuse orbitale aléatoire ne doit pas être un caprice. Pour ce faire, il est important de prendre en compte ces différents critères.

Type de travail

Avant de choisir une ponceuse excentrique, il est important de prendre en compte les travaux pour lesquels vous avez besoin de cet outil. En général, les ponceuses orbitales aléatoires sont silencieuses et sans dégâts, mais chacun de ces modèles (avec ou sans fil) peut servir à des fins différentes.

Dépréciation

L’amorti est l’un des facteurs clés lors du choix d’une ponceuse car il offre plus de soutien et de stabilité. Un bon système d’amortissement signifie également que les surfaces sur lesquelles l’utilisateur travaille ne sont pas affectées par les vibrations de la machine. Enfin, ce critère est essentiel pour vous apporter un confort optimal et réduire le risque de fatigue de vos bras.

Vide

Qu’elles soient avec ou sans fil, les ponceuses orbitales aléatoires produisent des débris (poussière et sciure de bois). Par conséquent, il semble nécessaire de choisir un modèle qui absorbe les débris pour garder votre espace de travail propre. Grâce au tube d’aspiration et au petit récipient dont ils sont équipés, les aspirateurs emmagasinent la poussière pendant que vous travaillez.

Pouvoir abrasif

Les ponceuses orbitales sont principalement conçues pour les matériaux souples tels que les moulages durcis, les mastics, les plastiques et les synthétiques. Cela n’annule cependant pas sa puissance qui peut atteindre les 230 Watts. Ainsi, vous pouvez facilement travailler le métal.

Ponceuse orbitale aléatoire filaire ou ponceuse orbitale aléatoire sans fil : laquelle choisir?

La ponceuse excentrique filaire est utile pour les travaux qui doivent être effectués sur une longue période. Il peut s’agir, par exemple, de la rénovation de parquets, de portes ou de stores. L’avantage de ces outils est qu’ils vous permettent de travailler sans interruption. Cependant, vous devez faire glisser le fil tout le temps.

Quant à la ponceuse orbitale aléatoire sans fil, elle est populaire pour les petits travaux à court terme. Il est également utile pour les travaux qui doivent être effectués en hauteur. Il fonctionne sur batterie, ce qui est le seul inconvénient car il peut se décharger pendant l’utilisation. Cependant, il est conseillé d’avoir plusieurs batteries à votre disposition.

Cela dit, vous savez maintenant tout sur les différences entre la ponceuse orbitale aléatoire filaire et la ponceuse orbitale aléatoire sans fil. Pour faire un bon choix, il est important de prendre en compte le type de travaux et la durée d’utilisation.

Installation d’une serre de jardin : comment faire?

Si vous êtes passionné de jardinage, vous avez sûrement déjà pensé à installer une serre de jardin chez vous. Tous les professionnels du jardinage...

Décoration intérieure : le retour de la tendance champêtre

La décoration intérieure comme tous les autres secteurs de la décoration connait des modes et suit des tendances. Aussi après des années de déco...

8 astuces faciles pour des toilettes parfaites

Peut-être que vous êtes entrain de construire une maison, ou vous êtes en phase de réaménagement. Si comme pour la plupart des gens, les...

Pourquoi acheter un canapé d’angle ?

Les canapés d’angle sont généralement formés de deux parties distinctes : le canapé et son retour, qui permettent de moduler sa forme en L....

Comment choisir ses affiches déco ?

Pour une décoration intérieure personnalisée, les affiches déco habillent tout un pan de mur pour créer un style vintage ou moderne. Entre les modèles...

Comment entretenir un moulin à sel ?

Si vous disposez d’un moulin à sel, vous pourrez l’utiliser pendant très longtemps à condition d’en prendre soin. En effet, cet outil a besoin...