les conseils de Maisonclé pour bien choisir son canapé

Dans un précédent article, nous avons vu les attributs essentiels du canapé. Maintenant, face au vaste, très vaste choix qui s’offre à vous, je vous entends crier

… Mais quel style de canapé je dois choisir ?

  • Le plus tendance : le canapé d’angle

C’est la version la plus tendance. On le trouve en version panoramique et peut compter 1 voire 2 angles pour constituer soit un « L » soit un « U ». Ces canapés ont l’avantage d’être évolutifs à volonté selon vos besoins et selon l’espace disponible. Leurs différents modules s’articulent pour créer des compositions personnalisées et à votre goût. Bref, vous pouvez faire en sorte que votre canapé soit unique et ne se retrouve pas chez votre voisin !

L’entretien d’un canapé dépend bien sûr de la nature et du tissu de recouvrement. Il dépend également de l’usage que vous en ferez.

Astuce déco : Si vos petits anges s’acharnent à considérer le canapé comme l’un des versants de l’Himalaya, prévoyez un modèle entièrement déhoussable. Certains modèles, très faciles à déhousser et à rhabiller, sont de plus, équipés de tissus lavables en machines.

L’utilisation des plaids est une autre alternative. En effet, faciles à jeter sur le canapé, ils participent au changement de déco en un tour de main.

De nombreux tissus de recouvrement des canapés sont aujourd’hui traités Scotchgard ou Teflon. Ce sont des traitements anti-tâches et anti-salissures qui évitent aux tâches de s’incruster et permettent aux liquides de perler. Cependant, ils est plus que conseillé de supprimer les salissures dès qu’elles apparaissent. Si votre tissu n’est pas traité d’origine, vous pouvez palier ce problème en utilisant un imperméabilisant en aérosol par exemple que vous trouverez facilement dans le commerce.

Vive le cuir !

Si le cuir est de bonne qualité, il se patine naturellement au fil des jours et des années. D’où son charme ! Il se dépoussière à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. C’est la matière vivante par excellence, donc il a tendance a perdre son élasticité et sa souplesse lorsque l’atmosphère devient trop sèche.

Astuce déco : Si votre canapé en cuir semble devenir un peu rêche, il vous suffit de passer un chiffon légèrement imprégné de lait de toilette ou de lait spécial cuir.

N’abusez pas de produits divers et variés. Proscrivez la cire et le cirage car ils ne feront que contribuer à encrasser votre canapé.

Quelle version de canapé choisir ?

Ils ont tous leur utilisation. Certains sont à réserver pour des couchages occasionnels, alors que d’autres peuvent être utilisés au quotidien.

  • Le convertible. Il se manœuvre par un mécanisme à un ou deux plis ou encore avec un tiroir se dépliant de façon frontale. Le couchage est généralement composé d’un sommier à lattes et d’un matelas complètement intégré dans le canapé. Le confort dépendra du niveau de gamme du canapé lui-même.
  • Le clic-clac. Il se transforme en lit d’un simple basculement du dossier. Il est pratique car on peut laisser draps et couvertures même en position canapé. Il propose une épaisseur de matelas très confortable (jusqu’à 16 cm). On peut donc y dormir sereinement tous les jours. Seule ombre au tableau, une largeur de couchage peu généreuse.
  • Le BZ. Il se déplie en accordéon pour passer de la position assise à la position lit. Il permet un couchage perpendiculaire au mur, d’une très bonne largeur, pour un encombrement raisonnable une fois fermé. Le futon s’apparente au BZ par son mécanisme de déploiement.

Vous avez à présent toutes les clés pour acheter ou changer de canapé en toute connaissance de cause. Que pensez-vous de tout cela ?

Problèmes de plomberie, quand faire appel à un professionnel?

Si vous avez des problèmes de plomberie, il est parfois tentant de vouloir faire les réparations vous-même. Il y a tellement d'avantages à faire...

Planter le basilic : comment faire ?

Le basilic est une plante aromatique très frileuse qui craint autant l’humidité que la sécheresse. Dans la moitié Nord de la France, il est...

Aménager son intérieur avec des bricolages

A cause des dépenses énormes que cela entraîne, beaucoup de personnes préfèrent ne pas aménager leur intérieur. Il faut savoir qu’en optant pour le...

Tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance de la chaudière

La chaudière est une installation indispensable dans un habitat. Fonctionnant pour produire la chaleur, ce type d’équipement apporte confort dans un logement. Si la...

Quel éclairage pour ma cuisine ? comment me choisir ?

L’éclairage est l’élément incontournable en matière de déco … Il est d’autant plus essentiel dans la cuisine depuis que cette pièce est devenue un endroit...

Déboucher vos canalisations sans produits chimiques

Le débouchage des égouts est une tâche importante dans la prévention des dommages causés par les eaux usées. Les drains peuvent se boucher en...