L’implantation de votre cuisine doit toujours être adaptée sur mesures à la pièce. En effet, chaque forme de cuisine reflète notre style de vie et c’est pour cela que les implantations de base sont très répandues et restent privilégiées par les foyers. À la fois ergonomiques et esthétiques, ces cuisines sont le résultat d’années de recherches et de pratiques de l’implantation. Cet article vous propose de découvrir les différentes formes de cuisine.
La cuisine en L
C’est une forme d’aménagement idéale pour l’installation d’une cuisine sur deux murs en formant un angle à 90°. C’est l’aménagement classique par excellence qui convient le plus souvent à tout type de pièce. Aussi, c’est une base d’implantation intéressante pour limiter les déplacements inutiles en cuisine.
La cuisine en U
La cuisine en U est un aménagement de base qui convient parfaitement aux pièces s’approchant aux formes de carré de petite ou de moyenne taille. Ce plan de cuisine permet de rentabiliser l’espace de manière idéale et de limiter les déplacements inutiles dans la pièce. C’est par ailleurs un plan de cuisine particulièrement dense et pratique qui vous permet d’avoir vos ustensiles à portée de main.
La cuisine en I
Cette forme de cuisine est réputée plus simple, car étant plus facile à aménager. Il nécessite peu de travaux spécifiques et est d’un encombrement réduit. C’est ainsi une forme de cuisine très adaptée aux petites surfaces ou dans les cuisines en couloir. La seule condition nécessaire à son implantation, c’est que la cuisine fasse plus de 1,5 m de large afin de pouvoir accueillir tous les éléments.
Cuisine avec Ilot
Ce plan d’implantation d’une cuisine de base qui sert à l’aménagement des pièces de grande taille et ouverte pour sur le séjour. Ce plan de cuisine permet d’éviter les grands déplacements d’un poste à un autre.
Cuisine ouverte
C’est une forme de cuisine à l’américaine qui est ouverte sur le séjour. Il s’agit d’une volonté d’agrandir l’espace en formant une pièce unique entre le séjour et la cuisine. C’est un espace plus convivial pour toute la famille.
Cuisine fermée
Pour les cuisines fermées, ce sont des modèles de plus en plus en vogue de nos jours. C’est une sorte de cuisine très esthétique qui est souvent aménagée avec des matériaux légers comme l’aluminium et le bois.
Comment choisir ?
Il faut savoir que ce qui fait la qualité de votre aménagement, c’est ce qu’il soit bien pensé. On parle souvent de triangle d’activité qui consiste à bien penser la distance entre le réfrigérateur, la lave-vaisselle et le poste de cuisson. Toutefois, il faut dire que certaines formes de cuisines sont plus avantageuses que d’autres. Par exemple, la cuisine en U présente une grande rentabilité de l’espace et limite les déplacements. Pour le plan L, c’est plus classique et convient à toutes les grandes espaces et vous facilite grandement votre travail. Par ailleurs, les cuisines en forme de G, généralement ouverte sur la salle à manger est très conviviale et permet de cuisiner au cœur du lieu de vie.