Les meilleures plantes pour une terrasse ensoleillée

Côté décoration, rien ne remplace les végétaux pour embellir une terrasse. Avec la multitude d’espèces végétales présentes dans la nature, les options sont nombreuses. Dès lors, il devient difficile de trouver les modèles idéaux pour votre façade. De plus, la couleur, la durabilité et d’autres critères importants doivent être pris en compte. Ceci, sans oublier l’aspect visuel. Alors quelles sont les meilleures plantes pour une terrasse ensoleillée? Voici quelques façons de vous concentrer sur cela!

Plantes méditerranéennes

Ces plantes de terrasse ensoleillées sont parfaitement adaptées aux régions chaudes et peuvent donner un aspect agréable à votre terrasse. La lavande, la santoline et l’hélichryse font partie des espèces les plus intéressantes à cet égard. Ils parviennent à vivre dans un environnement assez sec et à supporter le soleil brûlant.

Pour plus de couleur, il faut également privilégier d’autres alternatives. C’est notamment le cas du romarin qui séduit par son corps verdâtre et ses fleurs bleues. Le thym, l’origan et la sauge sont également parfaits pour ajouter plus de parfum à un espace. Ces plantes sont réputées pour leur odeur agréable et saisissante.

Plantes en pot pour terrasse ensoleillée

Pétunias, surfinias, verveines et géraniums sont les plus appréciés pour embellir la terrasse. Ces plantes vivent très bien dans des pots adaptés pour décorer une terrasse de jardin. Vous pouvez également opter pour des anthemis, des agatheas, des armoises du château de Powis et des gauras aériens.

Cependant, il ne faut pas oublier que les asters, les hémérocalles et les douces agapanthes bleues ne supportent pas le soleil brûlant. Il est préférable de les placer à l’abri à l’ombre ou de les installer dans le couloir. En remplacement, il est possible de miser sur des sauges décoratives comme les sauges bleues ou la sauge microphylla rouge.

Bulbes décoratifs, autres plantes pour terrasses ensoleillées

Ces plantes d’extérieur s’adaptent à toutes les saisons. Marguerites, muscaris et jonquilles botaniques sont idéales pour décorer une terrasse peu ensoleillée. Ces essences offrent des looks uniques capables de donner vie à un espace. Cependant, ils doivent être placés et maintenus dans cette perspective.

Les bulbes d’été, en revanche, sont recommandés pour les régions extrêmement chaudes. Ses fleurs en forme de grosses boules bleues, roses ou blanches embellissent la terrasse. De plus, ces plantes de patio ensoleillées se marient parfaitement avec les lys et les dahlias pour apporter de la couleur à un jardin négligé.

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont de véritables chefs-d’œuvre pour décorer un petit espace. Il suffit de trouver le bon style et les bonnes essences à intégrer pour cela. En général, il est conseillé d’opter pour la bignone avec sa couleur chaude ou encore le jasmin étoilé. D’autres alternatives telles que la clématite, la passiflore, la gloire du matin, la suzanne aux yeux noirs ou le niébé peuvent également être utilisées parmi les nombreuses plantes de terrasse.

La mise en place de ce type de plantes nécessite cependant une petite installation. Comme le jardin intérieur. Il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour que ces plantes puissent vivre correctement, même sous un soleil brûlant. Aussi, les plantes grimpantes et rampantes sont particulièrement appréciées pour leur aspect un peu sauvage.

Arbres et buissons

S’il est possible d’installer un petit jardin sur la terrasse, cette solution est à privilégier. C’est la meilleure façon de décorer un espace extérieur. Cela demande souvent quelques travaux et nécessite l’aide d’un jardinier. Cependant, cela permet aux petits arbres et arbustes d’être intégrés à la ferme. Ces derniers calment la chaleur et ombragent la propriété.

Si ce n’est pas possible, mieux vaut les mettre dans des pots adaptés. Diverses plantes comme les arbres fruitiers peuvent vivre dans ces petits espaces de manière adéquate. C’est notamment le cas des fameux bonsaïs. Bien entendu, d’autres espèces comme le buddleia, le caryopteris, le peroyskia ou l’althea font également partie des plantes pour terrasses ensoleillées.

Roses, nos dernières plantes pour terrasses ensoleillées

Les roses sont parmi les plantes ornementales les plus populaires au monde. Cela s’explique notamment par ses fleurs qui ont une signification symbolique pour l’homme. De plus, elles se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Cependant, mieux vaut éviter d’intégrer des variétés aux racines développées pour ne pas abîmer l’espace.

Diverses espèces sont idéales pour cela. Vous pouvez choisir des roses de brousse comme la cornélia, des fleurs rose corail opulentes ou même des ballerines. Ces plantes agrémentent votre jardin tout au long de l’été tout en dégageant un parfum enivrant. Cependant, il faut noter que les roses sont placées à l’ombre dans une région très chaude.

Pourquoi choisir un Swim Spa plutôt qu’une piscine?

Vous hésitez entre une piscine ou un spa de nage? Grâce aux grandes avancées dans la conception des spas de nage ces dernières années,...

6 conseils pour mieux vendre votre maison

Vous avez envie de changement et surtout de changer de maison. Voici quelques conseils de home-staging pour bien vendre la vôtre. M6 et d’autres chaînes...

Ménage de printemps : par où commencer?

Choisir le moment idéal pour nettoyer la maison est souvent un casse-tête pour la famille. En fait, il suffit de regarder le temps qu'il...

Comment bien choisir une hotte ?

La hotte est devenue aujourd’hui un élément indispensable pour les ménages. Au début, c’était juste un accessoire qui était destiné pour la décoration de...

Pourquoi investir dans une machine à sodas ?

Chacun s’accorde à le dire, les sodas traditionnels ont beaucoup de mauvais côtés. Oui, c’est vrai, ils sont caloriques, mauvais pour les dents, contribuent...

Dangers d’une installation électrique obsolète

Un câblage électrique défectueux est dangereux et les vieilles maisons peuvent avoir un câblage obsolète. Le câblage électrique est essentiel pour fournir des commodités...