Les paillassons : comment les choisir ? Lequel est le meilleur ?

Un paillasson permet non seulement de garder la maison et les couloirs ou les porches propres, mais il peut aussi devenir une vitrine qui contribuera à créer une atmosphère unique depuis l’entrée. Toutefois, pour remplir l’une de ces fonctions, le paillasson doit être impeccable : Qu’est-ce que cela signifie ? Cela dépend beaucoup des circonstances.

Quels sont les types de paillassons ?

Les paillassons sous la porte sont sélectionnés intuitivement en fonction de l’application : un tapis devant la porte d’entrée de la maison, un autre au deuxième étage et un autre modèle au dernier étage d’un gratte-ciel. Cependant, l’intuition ne vous dit pas toujours ce qui est correct, il est donc utile de savoir les différents types de paillassons.

D’un côté, il y a ceux qui sont utilisés devant les entrées des bâtiments très fréquentés, dans les escaliers des gratte-ciels ou devant les hôtels. Cette classe comprend, entre autres, les tapis métalliques avec ou sans bacs de sédimentation et les tapis hauts en caoutchouc encastrés dans un trou spécialement préparé. Les paillassons de cette classe sont généralement très durables, solides et de taille considérable. Mais en termes d’esthétique, ils se caractérisent principalement par une finition uniforme. Les ornements et les décorations sont rarement utilisés. Ces types de paillassons sont destinés au nettoyage grossier des chaussures, à la collecte de la boue, de la neige, etc.

De l’autre côté, il y a les paillassons destinés aux usages domestiques dont la variété est assez large. Ces paillassons sont fabriqués avec des matériaux différents et de nombreuses tailles, et sont adaptés aux besoins d’un appartement ou d’une maison spécifique. En principe, ils doivent permettre un nettoyage plus approfondi des chaussures pour les débarrasser de la poussière ou des petites impuretés.

Tapis ménagers : Avec quels matériaux sont-ils fabriqués ?

Le critère de base pour le choix des tapis pour la maison, parfois appelés « intérieurs » (ce qui n’est pas tout à fait exact) est souvent le matériau dont ils sont faits. C’est un bon critère, mais cela ne doit pas être le seul.

  • Tapis en noix de coco

Son tissage est assez épais et ses fibres grossières facilitent la collecte des plus petites impuretés. Grâce à sa capacité d’absorption d’eau, ce type de tapis vous permet de rester propre.  Il s’use assez rapidement, surtout s’il s’agit d’un tapis de qualité inférieure. Les fabricants de tapis en noix de coco les placent souvent sur des supports en caoutchouc ou en plastique afin de les stabiliser. Il existe des modèles solides et ajourés, mais ils sont moins populaires. Il convient d’ajouter que les paillassons en noix de coco offrent de nombreuses possibilités de finition esthétique. Les fibres peuvent être teintes de n’importe quelle manière : un paillasson en noix de coco imprimé permet d’accueillir les invités dès le seuil avant d’ouvrir la porte. Un autre avantage est également la possibilité d’acheter en quantité : le paillasson en noix de coco peut être adapté à pratiquement n’importe quel endroit.

  • Le tapis en caoutchouc

Durable, précis et très résistant à l’humidité, ce type de tapis est également une solution pour sa commodité. Il suffit de secouer ou de brosser un tel tapis pour enlever la saleté accumulée. Il existe bien sûr différents modèles : un paillasson en caoutchouc à aiguille fonctionne bien pour enlever la poussière fine des chaussures. En outre, un paillasson en caoutchouc avec un canal qui recueillera l’eau de la fonte des neiges en hiver et vous permettra de sécher les chaussures. Par ailleurs, un paillasson en caoutchouc ajouré, claqué sur des tapis d’objets, sera presque toujours propre et il vous suffira de balayer les poussières accumulées en dessous. Un tel modèle fonctionnera, par exemple, pour les escaliers extérieurs, ce qui prouve parfaitement pourquoi il est inapproprié d’appeler les paillassons domestiques « tapis intérieurs ».

  • Tapis en plastique

Fabriqués à la fois avec du gazon artificiel et des aiguilles pointues (généralement en polyvinyle), les tapis en plastique ont la particularité de résister à l’humidité et d’être faciles à nettoyer. Cependant, le plus grand risque est d’acheter un paillasson de qualité inférieure qui ne résistera pas à un usage intensif. Selon la conception d’un modèle spécifique, un tel tapis peut accumuler la saleté sur le support ou la laisser passer sur le sol, ce qui permet de l’essuyer facilement.

Dimensions des paillassons : comment choisir la bonne taille ?

Le choix de la bonne taille du paillasson est d’une importance capitale. Souvent, le paillasson sert aussi de support à chaussures, il doit donc être suffisamment grand.

Les petits paillassons standard disponibles dans les magasins mesurent 40 × 60 cm. Ce n’est pas grand-chose, mais dans certains blocs propres et petits appartements, il convient d’utiliser un paillasson plus grand. Dans ce cas, le tapis ne peut évidemment pas être utilisé comme support à chaussures, car il est tout simplement trop petit pour cela.

Si possible, utilisez un tapis qui remplira mieux l’espace devant la porte de sortie. Les options les plus courantes sont les tapis en noix de coco de 90 × 60 cm ou les tapis plus grands en caoutchouc mesurant 120 × 80 cm. Tout dépend de l’espace disponible. Bien entendu, un tel tapis convient déjà à plusieurs paires de chaussures et offre donc un éventail d’options beaucoup plus large.

La forme de la piscine a une importance

Une fois que vous avez décidé que vous allez avoir une piscine installée dans votre jardin la première pensée qui vient à l'esprit est...

Choisissez des stickers pour une décoration murale conviviale

Une idée pour chaque pièce En cherchant la meilleure idée pour la prochaine décoration de votre appartement, vous vous êtes décidés à adopter une touche...

Poêle, chaudiere ou radiateur ?

Que choisir ? Il y a tellement de choix pour se chauffer que l’on y perd la tête. Cependant, lorsque l’on se penche un...

La véranda en France : toujours le même engouement

La véranda : la pièce en plus qui nous fait rêver. Beaucoup d’entre nous rêvent de faire construire une magnifique véranda chez eux. Une véranda,...

Aménager une petite chambre: que mettre en place ?

Des travaux d’aménagement sont toujours la solution lorsqu’on souhaite optimiser l’espace dans une pièce. Votre cuisine est trop petite ? Votre salle de bain...

Électroménager en couleur : top tendance !

Exit le temps où les appareils électroménagers étaient conçus avec un design simpliste pour ne pas dire … tout triste ! Vous vous rappelez,...